GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Lesbos ou Mytilène

Lesbos plage02

Lesbos est une île située au Nord-Est de la mer Égée, c'est aussi la 3ème plus grande des îles grecques après la Crète et Evia. Elle est séparée, par un étroit passage de la Turquie, par le  détroit de Mytilène, second nom connu de l'île.

Son littoral découpé en dentelle offre de nombreuses plages de galet ou de gravier gris claire, qui lui donne un caractère sauvage et authentique. Amateurs de sable fin, ce n'est pas votre destination.

Présentation Globale

Le paysage de l'île est partagé entre montagnes et plaines agricoles, principale activité de ce morceau de terre proche de la Turquie. Sa superficie est de 1632 km² et 320km de côtes et ses 2 plus hauts sommets culminent agarriguesux environ de 970m.

Avec un paysage verdoyant, Lesbos a été surnommée "l'île d'émeraude", plus de 11 millions d'oliviers et de fruitiers couvrent 40% de l'île, les pins, chataigniers et chênes jusqu'à 20%, le reste est couvert de et autres buissons. Dans sa partie Ouest, Lesbos abrite également la seconde plus grande forêt de séquoias pétrifiés au monde après celle de l'Amérique du Nord.

Côté climat, l'île est très favorable pour des vacances balnéaires de Mai à Octobre, avec des températures comprises entre 20 et 35° selon les mois. L'hiver est doux avec des températures moyennes entre 11 et 18°.

Découvrir Lesbos

La location d'un véhicule est nécessaire pour pouvoir découvrir les différentes régions et curiosités sur Lesbos.

Si vous êtes à la recherche de paysages authentiques, vos escapades vous ammenerons à découvrir une variété de paysages et de curiosités dans un environnement pas trop défiguré par le tourisme moderne, en dehors des grandes stations et ville balnéaires.

Les routes sont en général en bon état, malgrè quelques nids de poules sur certaines portions de routes éloignées.

De nombreuses aglomérations ont mis en place des routes de contournement, mais dans les petites aglomérations, il faut rester prudent car les voies de circulation sont assez étroites et le croisement peut s'avérer difficile.

Lesbos plage04

Que découvrir sur Lesbos ?

http://www.lesvosgeopark.grEn dehors des plages et des criques, l'île de Lesbos fait partie du plan européen "Natura 2000" plusieurs zones y sont classées en particulier la forêt pétrifiée sur la péninsule Ouest, les zones humides dans le golfe de Kalloni, la région du golfe de Gera avec le mont Olympus.

On peut aussi découvrir sur Lesbos, des sites préhistoriques et archéologiques, des châteaux médiévaux, des monastères Byzantins, ainsi que de nombreux villages traditionnels.

http://www.lesvosgeopark.grCe riche héritage architectural est basé sur l’utilisation de matériaux locaux qui reflètent l’environment naturel et l’héritage géologique de la région.

La plus grande richesse de Lesbos, l'île la doit à son passé géologique, avec la fameuse forêt pétrifiée, des zones naturelles magnifiques, des écosystèmes abondants. Ces éléments ont fait que de l’île de Lesbos est le troisième des géoparcs mondiaux a avoir été désignée par l’UNESCO.

Zoom sur l'histoire de Lesbos

Dans la Mythologie

L'île de Lesbos a été nommée d'après le nom du fils de Lapithes, il est le petit fils d'Éole.

Originaire de Thessalie, il aurait visité l'île, après avoir eu un oracle.

Selon la mythologie, il aurait épousé la fille du roi Makarée, qui était le fils d'Éole, maître des vents et Roi des îles Éoliennes (au Nord de la Sicile).

Le terme "lesbienne" découle des ouvrges de la poétesse Sappho, son village natal "Éresos" est devenu aujourd'hui, lieu de pélerinage pour nombres de lesbiennes du monde entier.

Au fil du temps

Habité depuis le néolitique, les premiers habitants étaient les pélasges.

Au 7ème siècle de l'antiquité, elle était déjà célèbre pour son vin et découvre la démocratie sous Pittakos, l'un des 7 sages de la Grèce antique.

L'île passe ensuite sous l'égide des Perses au 6ème siècle, puis des Spartiates, des Macédoniens des Byzantins, des Croisées, des Vénitiens puis des Ottomans.

L'île est convoitée et subit de nombreuses attaques, des français, des vénitiens, des russes, etc...

Lesbos aujourd'hui

Malgré une tentative échouée de révolution entre 1817 et 1822, il a falut attendre 1912 pour se libérer de l'occupant et elle n'a intégré la Grèce que depuis 1912.

Les 2 guerres mondiales ont décimé la population, massacre qui s'est prolongé durant la guerre civile jusqu'en 1949.

La renaissance économique de l'île commence à partir de 1960 et surtout grâce au tourisme depuis les années 80. Aujourd'hui, c'est une île prospère et organisée qui compte plus de 100.000 habitants, elle a aussi une université.

Les villages de Lesbos - Mytilène

https://www.lesvorama.grMytilène est une grosse bourgade de 30.000 habitants, principale municipalité et capitale de l'île de Lesbos, construite sur la pointe Sud de l'île à quelques encablures de la Turquie. Comme d'autres grandes villes antiques, Mytilène est bâtie autour de 7 collines, c'est une ville remplie d'histoire et de culture, peut-être en raison de sa proximité avec la côte de l'Asie Mineure où les Grecs, depuis l'Antiquité y ont prospéré jusqu'en 1922. Les musées de la ville regorgent ainsi d'intéressants vestiges présentant plus de 3000 années d'histoire.

Petra est située sur la côte Nord-Ouest de l'île de Lesbos, c'est une aglomération de communes qui compte au dernier recensement 3.360 habitants (2011). La ville de Pétra compte à elle seule 1.210 habitants, et les 2 autres bourgades importantes de la commune sont : Skoutaros avec 1.040 h et Stypsi avec 855 h. La ville de Pétra tire son nom d'un grand monolite en arrière de la ville sur lequel est perché une église du 18ème que l'on rejoint en gravissant plus de 110 marches. La région combine nombre de beautés naturelles, ainsi que des villages traditionnels de montagne construits en pierre avec des petits cours d'eaux et de jolies plages. 

Agiassos situé sur le versant du mont Olympus à 475 mètres d’altitude, avec une végétation luxuriante, une architecture traditionnelle, est un village artistique et religieux et une atmosphère culturelle que les visiteurs trouveront sûrement très intéressante. C'est un village traditionnel avec ses petites ruelles http://www.gerabay.gr/en pierre pittoresques, c'est aussi le second lieu de pélerinage en Grèce, après Tinos, pour la vénération de la Vierge Marie à l'église de la Panagia ti Vrefokratousa.

Gera (Yéra) doit être l'une des plus belles régions de Grèce, située dans une grande baie verdoyante, c'est un endoit propice pour la pêche. Il existe de vastes zones humides, abritant des oiseaux et des animaux sauvages, ainsi que des sources chaudes dans la région de Thermi. Le village est situé à 15 minutes de route de la ville de Mytilène.

La municipalité d'Eressos-Antissa comprend également cinq autres communautés: Mesotopos, Vatoussa, Chydira, Sigri et Pterounta. Située dans la région la plus montagneuse de l'ouest de Lesbos, elle est dominée par des collines rocheuses dénudées et un paysage volcanique qui résulte d'une éruption volcanique de l'époque préhistorique. Au printemps, le région est colorée par un jaune rare d'un rhododendron qui parfume totalement les environs.

Kalloni est situé dans une plaine au centre de Lesbos, la nature luxuriante est irriguée par 6 rivières, les eaux souterraines et les sources arrosent généreusement les vignes et les cultures. Le village est bordé par un très joli petit port de pêche où tanguent tranquillement des caïques multicolores, sur une mer d'un bleu profond.

Mithymna - aujourd'hui Molyvos - est une municipalité située à la pointe nord-ouest de l'île, les découvertes archéologiques ont démontrées que la région a été habitée depuis l'âge du bronze et était une citée importante de l'Antiquité. Son apparence architecturale reste la preuve vivante de son histoire tumultueuse,  encastrée dans la falaise elle est dominée par sa forteresse médiévale. Les maisons sont construites en pierre ou en bois dans son ensemble, le village est d'une beauté unique, mais aussi un très bel exemple d'urbanisme de protection.  Pour la visite on distingue 3 centres d'intérêt, la partie portuaire avec sa paralia, le dédalle de ses ruelles étroites dans la vielle ville et son fortin qui couronne la colline, offrant une superbe vue sur les environs.

Lesbos img 4501Plomari, vous ne prononcez pas ce nom en Grèce sans faire penser à l'arôme du meilleur ouzo du pays. Situé sur la côte sud de Lesbos, là où la terre se mêle avec amour à la mer, Plomari, étale sa grandeur passée et sa notoriété. 

Au cours du 19ème, Plomari est devenu le second centre industriel et commercial de l’île après Mytilène. Sa position côtière, lui a permis de se développer en tant que carrefour important pour le transport maritime et le commerce.

Sites d'intérêt sur Lesbos - Mytilène

Les Musées de Lesbos

Ils sont assez nombreux et diversifiés, parmi les plus intéressants, vous y trouverez : 

Musée archéologique de Lesbos est installé dans deux bâtiments : Dans l'ancien bâtiment vous y trouvez des objets de l’ère préhistorique à l’époque romaine, trandis que le nouveau bâtiment, abrite l'exposition "Lesvos de l'époque hellénistique à l'ère romaine", avec des mosaïques et des fresques provenant de maisons de l'antiquité. Le musée est situé dans la ville de Mytilène, entrée payante. 

Musées du folklore, il y en a 2 dans l'île, un dans la ville de Mytilène et l'autre dans celle de Plomari. Ils présentent aux visiteurs le mode de vie de l'île, les objets exposés incluent aussi bien vêtements traditionnels, qu'objets de maison, outils, pièces de monnaie, documents historiques, potscéramique, etc.

Musée de l'Ouzo Varvagianni à Plomari, c'est un musée unique en son genre, où les visiteurs peuvent voir comment l'ouzo est fabriqué depuis les temps anciens. Tel .: +30 22520 32741, +30 22520 32231.

Musée du Savon à Plomari, révèle le processus de fabrication du savon, une visite instructive et surprenante tant pour les enfants que pour les grands. Tel .: +30 22520 32600.

Musée d'histoire naturelle / Forêt Pétrifiée à Sigri, créé en 1994, il fait voyager dans le temps, en explorant des événements qui se sont déroulés en Méditerranée au cours des 20 millions d’années, en plus du musée, le Geopark (classé UNESCO), avec ses fossiles de plantes rares et ses roches volcaniques, aussi sa forêt pétrifiée mérite incontestablement une visite. Entrée payante, Tél : +30 2251047033, 2253054434. 

Églises et Monastères de Lesbos

Monastère de Saint - Raphaël avec son histoire unique où le Saint est apparu à plusieurs reprises, condisant les disciples pour trouver son icône et aussi la miraculeuse icône de la Vierge Marie d'Agiasos dont l'image en relief aurait été créé par Saint Luc avec du mastic et de l'huile. 

Monastère de Taxiarchis à Mandamados est un monastère très important avec une histoire intéressante d'un moine unique qui était le seul à survivre aux turcs, grâce au miracle de Taxiarchis.

L'île abrite un grand nombre d'églises et de chapelles pittoresques essemées à travers les villages de Lesbos, ne ratez pa le Monastère de Leimonas avec sa riche collection de livres, le Monastères de Panagia Myrsiniotissa, celui de Perivoli ou de Damandri et encore celui de Saint Ioannis le Theologos. Pour les églises, celle de Saint Therapontas (la plus grande de l'île), de la Panagia Glykofilousa à Petra, construite sur le rocher au 18ème siècle, de Saint Athanasios et la cathédrale de Mytilène.

Les châteaux de Lesvos

Château de Mytilène, il se dresse au sommet de la colline près du port de Mytilène, parmi les plus grands châteaux de la Méditerranée dont la construction a débuté à l’époque byzantine et s’est achevée pendant la domination de la famille génoise des Gatelusi.  Les visiteurs peuvent également admirer le palais Gatelusi, les blasons de Gatelusi et de Paléologi (empeureur byzantin), ainsi que les incroyables murs du château.

Château de Mythimna ou Molyvos c'est l'un des châteaux les mieux entretenus de la partie orientale de la mer Méditerranée, il a été construit à l'époque byzantine, quelques petits ajouts ont été faits sous la domination des ottomans. 

Château de Sigri, il a été construit à l’époque ottomane au 18ème, il n'est pas très grand, mais son architecture en forme carrée à quatre tours en fait une construction assez intéressante avec ses belles arches.

Sites antiques de Lesbos

Théâtre antique de Mytilène, est situé dans la région d'Agia Paraskevi, un théâtre spacieux pouvant accueillir 15.000 personnes avec une acoustique de très bonne qualité, lui valant d'être comparé assez souvant à celui d'Épidaure dans le Péloponnèse.

Temple d'Apollon dans la région de Clopedi, dans le centre de l'île, il est conservé jusqu'à aujourd'hui dans un relativement bon état, présentant encore des piliers et les sculptures éoliennes de l'époque grecque classique. 

Aqueduc romain de Moria, c'est une œuvre architectural étonnante datant du 3ème siècle et qui reliait en eaux Agiasos avec Mytilene. Réalisé en marbre gris de Lesbos, son modèle d'architecture, avec ses arcs et ses blocs, lui donnait l’air d’un temple imposant, la partie intéressante visible de l'aqueduc est situé près du village de Lambou Myloi. 

Makara antique, situé dans la région d'Apothika, Agra et Makara, d'importantes découvertes archéologiques ont mis à jour un impressionnant mur de 3m de haut et qui devait atteindre les 6m à l'époque. 

Ancien temple de Messa à Kalloni, c'est l’un des monuments archéologiques les plus importants de l’île, un centre de culte des Éoliennes, proche des premiers occupants de Lesbos. Une partie des fondations du temple ainsi que des colonnes ont survécu au temps, et ont été replacé dans leurs position initiale, afin de permettre aux visiteurs de mieux visualiser à quoi pouvait ressembler l'ancien temple dans l'antiquité.

Guide des plages de Lesbos - Mytilène

Que vous recherchiez des plages isolées, sereines ou des plages animées, Lesvos a tout pour plaire à ses  visiteurs qui peuvent choisir entre plages amménagées ou plages sauvages, vous pouvez aussi chercher à vous procurer la carte complète des plages de Lesvos.

SKALA KALLONIS - modèle plage organisée - Les atouts : pélicans, sable et sports nautiques. C'est une grande plage de sable, idéalement située dans la baie de Kalloni,  les eaux sont limpides, peu profondes et généralement calmes. De plus, de nombreux pélicans ont élu domicile dans le secteur autour de la plage. Différents types de sports nautiques sont disponibles, avec un grand choix de cafétérias, tavernes et restaurants. 

PARAKOILA - modèle plage non organisée - Les atouts : calme, bain tranquille et zone humide à proximité. C'est une petite plage tranquille dans la baie de Kalloni avec du sable gris foncé, des eaux calmes et peu profondes. À proximité de la plage, il y a aussi une zone humide qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Le village, situé à quelques minutes seulement de la plage, offre une beauté naturelle incomparable et de jolies cascades. 

MIKRI & MEGALI TSICHRANDA - modèle plage non organisée - Les atouts : calme, eaux transparentes et nager dans un paysage volcanique. Que se soit Mikri ou Megali Tsichranda les deux plages sont situées dans la région de la baie de Kalloni, au nord de l’île. Ce sont de belles plages rocheuses, avec du sable gris foncé, leur morphologie a été créée grâce à une explosion volcanique et leur confèrent un paysage de détente. Pour ceux qui souhaitent nager sans presque personne, ils ont de grandes chances de le faire sur celle de Mikri Tsichranda. 

PETRA - modèle de plage organisée - Les atouts : plage de sable, plongée, familiale et spacieuse, vue de rêve. Petra pourrait être décrite comme le rêve d'été de nombres de vacanciers, il s'agit d'une plage de sable longue de 3 km, qui accueille des parasols et des chaises longues et propose de nombreux services de sports nautiques, tavernes, cafétérias, restaurants et boutiques touristiques. Un centre de plongée attend les plongeurs pour explorer les magnifiques fonds marins. La baie de Pétra est agrémentée par 4 petites îles, celle de Ag-Giorgis, de Mikro Nisi, de Glaronisi et de Myrmigi, offrant aux nageurs une vue des plus pittoresques. 

Vatera - modèle de  plage organisée - Les atouts : longue plage, plongée, tuba, sports nautiques. Vatera est la plus longue plage de Mytilène et parmi les plus longues de la mer Égée, avec plus de 8 km de longueur. Sur sa longueur, la plage varie entre sable et cailloux, des parties amménagées avec chaises longues et parasols, aires de jeux, tavernes et cafétérias. De nombreuses installations de sports nautiques et une région idéale pour la pêche et la plongée avec tuba.

Skala Eressos - modèle de plage organisée - Les atouts : pour les amateurs de sports et amateurs de bonnes tables, surfing et ski nautique. Située dans la partie Ouest de Lesbos, c'est une plage de sable doré avec des eaux cristallines idéales pour la baignade. C'est le point de rencontre des surfeurs et des skieurs nautiques, la plage est très animée équipée de chaises longues et parasols, avec de nombreux bars, tavernes, restaurants et cafétérias. À proximité de la plage, il y a un petit lac, où vous pouvez admirer de nombreuses tortues. 

Agios Ermogenis - modèle de plage non organisée - Les atouts : plage calme, romantique, cadre pittoresque, mer cristalline. Agios Ermogenis est une petite plage pittoresque nommée d'après la chapelle du même nom. La plage a de belles eaux vertes qui doivent leur couleur étonnante aux pins suspendus au-dessus de la mer. Le paysage idyllique de cette plage offre un grand romantisme aux couples, et bien qu'elle ne soit pas organisée, il y a des douches et une taverne. 

Tsamakia - modèle de plage organisée - Les atouts : accés faile, équipée, ombrage naturel. Tsamakia est une charmante plage de sable organisée dans la ville de Mytilène, c'est la plage la plus accessible pour ceux qui ont choisi de rester dans la capitale de l'île. Elle offre de nombreux équipements, notamment des parasols, des chaises longues, des douches, des terrains de beach volley et de beach soccer. Le seul bémol, il faut régler un droit d'entrée sur la plage municipale.

Haramida - modèle de plage non organisée - Les atouts :  paradis des plongeurs, beauté naturelle, facile d'accés. Haramida est une plage étonnamment belle entourée de pins et nichée dans une magnifique crique qui pourrait facilement être la carte postale de l'île. Il y a quelques tavernes pittoresques autour de la plage, qui sont généralement bondées en août et le week-end. Ce n’est pas un hasard si un centre de plongée est situé ici puisque le fond de la mer a une morphologie intéressante et abrite une flore sous-marine riche avec de superbes poissons.

Molivos - modèle de plage organisée - Les atouts : cosmopolite et charmante, belle vue. Molyvos est une plage très populaire dans le nord de Lesbos, non seulement parce qu'elle offre de nombreuses commodités, mais aussi parce que l'espace de bain offre une vue imprenable sur le château qui domine la colline. Il ne faut pas rater une visite dans le village de Molyvos, absolument inoubliable.

Eftalou - modèle de plage non organisée - Les atouts : plage thermale, plage pour nudisme, tranquille. Les sources thermales d'Eftalou sont réputées pour leurs propriétés curatives, idéales pour les rhumatismes, les maladies gynécologiques et l'arthrite. La belle plage de galets d'Eftalou est extrêmement tranquille (attirant ainsi des nudistes) et possède des eaux transparentes. 

Kanoni - modèle de plage organisée - Les atous : Plage au rythme vibrant, accés facile, sports nautiques. Kanoni est une petite plage de galets proche de la ville de Mytilène, dans la région de Thermi. La plage offre de nombreux équipements, tandis que les bars de plage servent des cocktails sous une musique tambourinante et les vacanciers dansent et s'amusent toute la journée à l'image des plages de Mykonos ou de Skiathos. 

Chrousos - modèle plage non organisée - Les atouts : isolée, tranquille, eaux claires, beauté naturelle. Là où la rivière s'emmèle avec la mer, la plage de Chrousos est d'une beauté incroyable, située dans la partie ouest de Lesbos, la plage est recouverte d'un épais sable brun avec des eaux transparentes, rafraîchie par l'embouchure de la rivière Lagadas. Bien que Chrousos soit un peu loin de tout, on peut y trouver une cantine qui sert snacks et rafraîchissements.

Agios Isidoros - modèle de plage organisée - Les atouts : cailloux colorés uniques, proximité de Plomari, bonne qualité de l'eau. Agios Isidoros est également appelée "la plage de Plomari", car elle est située à 2 km de la ville. La plage est organisée et offre de nombreux équipements, mais ce qui frappe le visiteur est la diversité de ses galets colorés. Agios Isidoros attire de plus en plus de touristes, la région est de plus en plus sollicitée. 

Gavathas - modèle de plage organisée - Les atous : Isolement, beatée naturelle, pêche, observation de la faune. Gavathas est une plage de sable spacieuse dans le Nord de Lesbos, qui offre une vue magnifique sur une petite île rocheuse appelée "l'île Gavathas", juste en face de la plage. Très souvent, les courants marins apportent des algues à Gavathas et cette zone est idéale pour la pêche. Les nageurs ici, en plus de profiter d'une baignade tranquille, ont également l'occasion d'observer des mouettes argentées qui vivent sur l'île de Gavathas,une expérience unique et relaxante.

Tsonia - modèle de plage non organisée - Les atouts : isolement complet, dauphins, morphologie unique. Tsonia est une destination que les locaux gardent au secret pour la préserver des touristes. Cette plage magnifique et spacieuse possède du sable de couleur rouge avec des eaux cristallines. Très souvent, les visiteurs, alors qu’ils nagent, ont l’occasion unique de voir sauter des dauphins qui jouent ensemble ou avec les vagues. La plage étant très isolée, il est conseillé d'apporter ses provisions et aussi suffisamment d'eau.

Mélinda - modèle de plage non aménagée - Les atouts : Isolée et tranquille, bassin thermique à proximité, plongeoir naturel. Baignade et petite randonnée, Melinda est une magnifique plage de sable avec un énorme rocher qui domine le paysage offrant un plongeoir naturel d'excellence, avec des eaux transparentes. L'endroit est intéressant pour la  pêche, mais aussi pour la grotte de la vierge "Panagia Kryfi". Vous trouverez un bassin aux eaux thermales situé au bout d'un chemin de 2,5km de la plage. 

Sigri - modèle de plage non aménagée - Les atouts :  tavernes et bars à proximité, plage de sable, vue panoramique 360°. Sigri est une plage de sable qui n'est pas organisée, mais qui abrite des tavernes et des cafétérias, ce qui permet aux visiteurs de ne pas emporter beaucoup de choses en dehors de leur chapeau et serviettes. Les eaux sont peu profondes et transparentes, ce qui rend Sigri agréable et idéal pour les familles.

Tarti - modèle de plage organisée - Les atous : restauration unique, plage de sable, organisée, cadre agréable, beauté naturelle. Tarti est une plage pour gourmets, avec du sable doré qui offre de nombreuses commodités aux visiteurs, notamment des chaises longues et des parasols, ainsi que des tavernes et restaurants. Ces derniers sont dans une large mesure responsables de la popularité de Tarti, puisque certains des meilleurs plats de fruits de mer traditionnels sont servis directement dans les tavernes et les restaurants de cette plage. 

Tourisme alternatif sur Lesbos - Mytilène

Il y a pas mal de sentiers disséminés à travers toute l'île, certains ne sont pas explorés, tandis que d'autres sont bien marqués.

Un sentier historique. Dans les montagnes au nord de Petra, il y a un petit village abandonné appelé Klapados, où se sont déroulés les dernières batailles victorieuses de la milice grecque contre les Turcs pour la libération de Lesbos en décembre 1912. Une randonnée enchanteresse à travers une belle forêt de pins. 

Stypsi est situé dans les montagnes, ce village traditionnel suspendu possède 2 églises et le rocher d'Ag. Yiorgi. Avec des tavernes sur la place servant des plats de viande succulents et des mezes, c'est le choix parfait, hiver comme été. La vue de Petra est saisissante et le ravin de Ligonas, avec ses 20 moulins à eau abandonnés, ses chênes verts, ses poiriers, ses arbustes sauvages et son ancien chemin pavé, agrémentera votre marche.

Agios Dimitrios juste à l'extérieur d'Agiassos, sur la route de Polichnitos, c'est un endroit accueillant pour faire une pause et goûter aux bonbons faits à la main par une grand-mère, une mère et ses filles - trois générations au service de la tradition.  En continuant sur votre route, vous arrivez aux célèbres sources de Tsingos, de là, tournez à gauche à l'embranchement de Megali Limni et prenez la route qui mène au sommet du mont Olympos, de là, l'île se déroulera à vos pieds. 

La forêt de châtaigniers à Agiassos un sentier passionnant avec l'un des plus beaux itinéraires de l'île commence au quartier Apesos et monte vers le sud le long du ruisseau. Après avoir rencontré des chapelles, des fermes, des pins et des ravins, vous pouvez ensuite prendre la route vers Megalohori, l'ancienne capitale de Plomari.  Si vous visitez en octobre, en plus de la magnifique route avec vue sur la baie d'Yera, vous pourrez goûter aux délicieuses châtaignes .

Milies est un village presque désert au sommet de la montagne, il y a plusieurs années, un résident local idéaliste a lancé un programme de tourisme bénévole qui a redonné vie au village. C'est un excellent point de départ pour des excursions dans les montagnes, des randonnées le long des sentiers, du camping gratuit ou un séjour dans l'une des maisons rénovées. Demandez Kostas Moukas, le coeur et l'âme du village.  

La zone humide de la rivière Everyetoulas qui a irrigué les plaines fertiles pendant des milliers d’années dans la municipalité d'Agiassos. L'estuaire des zones humides de Dipi abritent un grand nombre de plantes, de reptiles, d'amphibiens, d'oiseaux et d'insectes. Les sentiers qui la traverse vous garantissent plein de belles surprises.

À 30 km au Nord de Mytilini sur la route de Mantamados, à 1.500 mètres de l'intersection Pedi - Aspropotamos, vous rencontrerez "Lakos Mankatsa" ou la cascade Mankatsa Ditch, une chute de 15/20m de haut, qui tombe depuis des roches sombres, un spectacle inspirant qui vous laisse en admiration dans un paysage si calme.

Conclusion

Malgrè sa grandeur et sa notoriété, le tourisme est étonnamment discret dans l'ensemble, en dehors de certaines stations en pleine saison, peut être dû au fait que nombre de touristes sont des visiteurs réguliers. 

Îles grecques tourisme en grece region Vacances

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.