GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

DELPHES... Nombril du monde

Delphes img 2575 b

Voyage au centre du monde...Grec.

Surplombant la mer des oliviers, avec une vue sur le golf de Corinthe à l’horizon, le nombril du monde antique, accroché sur le flanc du mont Parnasse,  palpite encore.

La légende raconte qu’un jour, Zeus lâcha deux aigles depuis les extrémités du monde, leur vol se croisa au dessus de Delphes...

La Légende de Delphes

La légende raconte qu’un jour, Zeus lâcha deux aigles depuis les extrémités du monde, leur vol se croisa au dessus de Delphes, qui devint alors aux yeux de toute la Grèce antique, le centre du monde.

Apollon, fils de Zeus, décida d’y ériger son sanctuaire, mais il en existait déjà un, celuis de Gaïa, là ou la Sibylle trônait sur son rocher.

Le gardien n'est autre que l'abominable Python qui avait inlassablement poursuivi sa mère avant qu'elle n'arrive à lui échapé en se réfugiant sur l'île de Delos.

Pour devenir maître des lieux, Apollon transpersa le Python fils de Raïa. le combat donnera naissance à une danse appelée "septiria" et aux jeux phytiques pour calmer la colère des anciens propriétaires des lieux.

La Magie Delphique

Nous avons plus de 5.000 ans, c'est l'existance de Delphes dans l'histoire ! fanfaronnent certains habitants du village de Delphes... De l’humour ou c'est un ego millénaire qui les habitent ?

Pour comprendre, il faut s'intégrer de l'énergie qui reigne dans ces lieux, sur ce bout de montagne du mont Parnasse, tel qu'il n'en existe nulle part ailleurs.

Si on est attentif, peut être entendrons nous encore résonner ses paroles antique "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux ".

Cette maxime qui a voyager à travers les millénaires, pour arriver jusqu'à nous aujourd'hui, était, selon certains, inscrite sur le fronton du temple d’Apollon.

Mystèrieux Oracles de Delphes

Cybille Oracle de Gaïa

Dans la vallée du Pleistos, la déesse de la Terre Mère, Gaïa avait choisi ce site particulièrement spectaculaire, blotti au pied de falaises abruptes, ravinées par des orages violents, d'où jaillissent des sources devenues sacrées, pour y installer un sanctuaire.

Dès le IIe millénaire avant J.-C. le culte de la divinité de la Terre mère Gaïa, une divinité chthonienne, ainsi que le culte de sa fille Thémis et Poséidon, étaient actif.

La Cybille, que protégait le serpent Python, fils que la Terre Mère avait enfanté, rendaient leurs oracles, du haut de son rocher en proférant des phrases presques incohérentes decripté par les prètres du sanctuaire. 

Le Combat d'Apollon

C'est au XIIe siècle avant J.C., pour installer son sanctuaire à la place de celui de la vielle Déesse, la mythologie raconte qu'Apollon le jeune dieu, livra un combat mythique contre le serpent Python, gardien du sanctuaire.

Il le tua à l'aide d'une torche enflammée et de son arc, laissant le cadavre pourrir sous les fondations de son nouveau temple. Après avoir pris possession de l'oracle, il consacra, le trépied sur lequel devrait s'asseoir la Pythie, pour parler en son nom. 

Delphes pris son essor à la période d'expansion vers le VIIe siècle avant J.C., où  les cités dépêchaient des envoyés pour consulter son oracle et se concilier les faveurs du dieu.

Pythie Oracle d’Apollon

Consulté depuis la fin de la période mycénienne, la Pythie à eu son âge d'or vers le VIIe siècle avant J.C., période des cités états. Sa notoriété diminuera à partir du 4ème siècle, avant de disparaitre totalement suite à la proscription du paganisme par Thodose, en 381, à l'époque paléo-chrétienne.

Les prédictions étaient toujours interprétées par des prêtres, sous la forme de conseils. Tout le monde pouvait consulter la Pythie, des chefs d'État aux simples particuliers.

L'oracle de Delphes jouait pas seulemnt un rôle important dans les orientations politiques des cités grecques et de leurs colonies, mais aussi auprès de nombreuses autres civilisations de cette époque.

sites antiques vestiges histoire region decouverte tourisme Delphes tourisme en grece grèce

  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.