GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

La Grèce Mycénienne

Img 7027 gv


Des peuples venus des régions danubiennes (des indo-européens) entamment une période de lente migration vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C.

Entre 2000 et 1600 av J.-C., trois groupes ethniques principaux vont peupler les différentes régions de la Grèce actuelle. les Ioniens vont s'implanter dans la région de l’Attique et les Cyclades.

Les Achéens, sont certainement le groupe migratoire le plus important, vont principalement s'installer dans la région du Péloponnèse, tandis que les Éoliens resteront sur des régions plus au Nord dans les plaines de Thessalie.

Ces peuplades pratiqueront principalement l’agriculture en utilisant déjà des outils métalliques, font de l'élevage et le cheval déjà dompté, sert aussi bien pour les attelages que pour le déplacement.

Ils maîtrisent l'emploi et la fabrication d'arme en cuivre et bronze, ils travaillent aussi d'une façon particulière la céramique qui est désignée sous le nom de "céramique minyenne".

Naissance des Civilisations Antiques

À l’âge du Bronze, vers 2000 av. J.-C., plusieurs civilisations s’épanouissent simultanément dans les régions de la mer Égée.

  • En Crète, la civilisation minoenne qui se développe dans plusieurs parties de l'île autour de palais comme ceux de Knossos, Phaïstos, Mallia, Zakros.
    Cette civilisation met au point des systèmes d’écriture et dispose d’artisans qualifiés dont les produits sont diffusés à travers le bassin méditerranéen.
     
  • Dans les Cyclades, la civilisation cycladique s’épanouit à travers l'art sculturale et subit une impultion de part la population Minoenne qui introduit l’usage du métal et contribuent à la mise en place d’une société hiérarchisée entourée par une caste aristocratique.
     
  • Dans le Péloponnèse, la civilisation helladique (2500-1100 av. J.-C.) coïncide avec une période d’essor démographique qui se caractérise principalement par l’apparition de nouveaux rites funéraires et la construction de citées fortifiées importantes.

vestiges péloponnèse histoire region grèce

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.