Découvrir la région tout autour d'Athènes sur plusieurs journées ne peut laisser que des souvenir extraordinaires, que peu de voyageurs auront eu la chance de voir. La 4ème journée de ce modèle d'itinéraire touristique est axée sur les ouvrages de l'époque Byzantine, des conceptions architechturales étonnantes avec des décorations artistiques de si grande qualité, que certaines sont inscrites au parimoine mondial de l'UNESCO. (Le sens et l'ordre des visites est donné à titre indicatif)
Explorations de la première journée :
- Amphiaréion d'Oropos un sanctuaire dans un espace verdoyant, consacré au mythe du devin Amphiarios qui, suite à l'expédition "des 7 de Thèbes" est, devenu une divinité spécialisée en médecine.
- Antique Ramnous (Rhamnonte) : Ville antique forteresse athénienne, où la garnison surveillait la passe, tout comme à Sounio, afin de garantir l'approvisionnement en blé d'Athènes.
- Bataille de Marathon : Devenue une course de renommée internationale grâce à Pierre de Coubertin, l'histoire de l'hoplite parti de Marathon jusqu'à Athènes en courant ne doit pas pour autant, même si elle est devenue une course culte, effacer l'origine d'une bataille historique.
Explorations de la seconde journée :
- Sanctuaire d'Artemis à Vravrona (Brauron) : C'est le plus grand lieu de culte connu à ce jour, la déesse de la chasse et de la nature est également la protectrice des jeunes filles. Les cultes, dont elle fait l'objet, se rapportent aux grands moments de la vie d'une femme (naissance, puberté et mort).
- Théâtre de Thorikos à Lavrio (Laurion) : Site totalement oublié dans les circuits traditionnels, Il présente pourtant le plus vieux théâtre antique du monde greco-romain, avec en plus une conception oblongue unique.
- Temple de Poseidon au Cap Sounio : En dehors de la référence au combat avec Athéna ou au mythe de Thésée, le promontoire du temple de Poséidon était aussi une forteresse qui grarantissait à Athènes la protection de ses navires chargés de blé.
Explorations de la troisième journée :
- Fontaine de Théagène à Mégare : Bien que construite par Eupalinos de Mégare vers 500 av.J.C., elle est sur l’emplacement d’une fontaine du siècle précédent, à l'époque où raignait, le tyran Théagenos. Peu de vestiges sont visibles dans la ville, Mégare au complet a été classé site antique.
- Les mystères d'Euleusis (Élefsis) : Sanctuaire du culte agraire dédié à la déesse Déméter, la ville détient les secrets de la culture et des semences. Le site d'Élefsis était le point de départ de la procession annuelle de 20 km vers l'Aacropole sur la voie sacrée.
- Ports moderne et antique du Pirée : Bien que peu de trace des murailles subsistent encore, même avec l'occupation moderne des lieux, on peut facilement se rendre compte de l'importance que portait Athènes à la protection de son arsenal marin.
Explorations de la quatrième journée :
- Monastère de Daphni (UNESCO) : Ce monastère Byzantin construit au cours du 11ème siècle, est situé sur la voie sacrée qui conduit d'Athènes à Élefsis sur l'emplacement d'un temple situé dans un bois de lauriers (Daphné en grec), qui était dédié à Apollon Daphnios.
- Monastère de Kessariani : Construit sur le flanc du mont Hymette, à la fin du 11ème siècle, le monastère Byzantin de Kessariani recouvre d'autres réalisations qui ont pris la place d'un temple qui initialement était dédié à Afrodite. (du 1er Novembre au 31 Mars, remplacé par le Musée Byzantin)
Les musées du circuit : Musée archéologique Marathon - Stade et musée du Marathon - Musée archéologique de Lavrio - Musée Minéralogique de Lavrio - Musée ville de Mégare - Musée du site d'Élefsis - Musée Archéologique du Pirée -