GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Triangle des temples sacrés

Egine temple d athena aphaia img 4011

Le triangle Sacré de la Grèce Antique, il n'est peut être qu'une coïncidence, rien ne prouve vraiment qu'ils aient été construit dans cet objectif.

Formé par l'alignement de 3 temples d'ordre dorique, ils forment un triangle isocèle parfait entre le temple de Poséidon au Cap Sounio, celui d'Athèna Parthénos au sommet de l'Acropole et le Temple d'Aphaïa sur sa colline qui surplombe le Golfe Saronique depuis Égine.

Alignement des temples sacrés

Triangle des temples sacres

Le triangle sacré appelé aussi le triangle d'or, inclus un complexe de figures géométriques sensé développer des énergies, selon le savoir antique.

Le scuplteur Phidias a été le premier à mettre en application cette théorie dans ses oeuvres où il fait preuve d'une maitrise exceptionnelle des proportions dans la réalisation de ses travaux.

Les constructions de l'antiquité des grandes civilisations, ont ouvert de nombreux débats sur l'existence ou l'application d'un nombre d'or qui aurait été utilisé, mais rien de concret n'a pu être défini avec certitude.

Les temples grecs utilisaient certe un savoir ancestral, mais certains ont aussi la particularité d'utiliser des techniques bien plus sofistiquées.

Le temple d'Athèna sur l'Acropole, par exemple, a été construit pour pouvoir résister à de violents séismes. D'autres techniques ont aussi été utilisé, pour donner une harmonie complète à la vue, en corrigeant la déformation naturelle causée par nos yeux sur de grands ensembles.

Découvrez notre Excursion "Triangle des Temples Sacrés"

Le Parthénon de l'Acropole d'Athènes


Acropole le site -img 0410 gv

Le Parthénon dédié à la vierge Athèna est le plus important des 3 temples du triangle sacré.

Construit à l'instigation de Périclès, les travaux de construction ont duré 9 années (entre -447 et -438) et il faut ensuite compter 4 années pour la décoration et les finitions de peinture.

Les architectes à l'origine de cette merveilleuse construction sont Ictinos et Callicratès. Phidias était le maître d'oeuvre, ce qui lui permettait d'assumer la supervision de l'ensemble des travaux, des sculptures et l'harmonie visuel du bâtiment.

22.000 tonnes de marbre ont été extraites des carrières du mont Pentélis, une montagne de 700m de haut, situé à 17km de l'Acropole, au Nord d'Athènes.

Le Parthénon est érigé sur une longueur de 69,51m sur 30,88m de large et 10m de haut, dans un style dorique pur avec 46 colonnes composées de 10 à 12 tambours à 20 cannelures.

Découvrez notre Excursion "Cap Sounio -Temple de Poséidon"

Le Temple de Poséidon au Cap Sounio


Sounio img 8137 gv

Le promontoire sacré, dédié à Poséidon, est le second temple important du triangle d'or de la région de l'Attique.

Le temple actuel a été construit entre -444 et -440 sur les fondations des anciens temples déjà présents au 7ème siècle avant J.C., sur une avancé fortifiée de 5000m² dont le temple culmine à environ 60m au dessus de la mer.

Aucune information précise sur les architectes et les commenditaires ne nous est encore parvenu à ce jour. Le temple de Poséidon a été construit en marbre local provenant des carrières d'Agrileza dans la région de Lavrio, les décors et les statues étaient réalisées avec le marbre de Paros.

Le temple de Poséidon est érigé sur une longueur de 31,12m sur 13,47m de large et 6,12m de haut. De style dorique, il comporte 34 colonnes à 16 cannelures au lieu des 20 habituelles, pour résister d'avantage à l'érosion plus forte provoquée par l'air salin et les vents.

Découvrez notre Excursion "Egine - Kolonos & Temple d'Aphaïa"

Le Mystérieux Temple d'Aphaïa sur Egine


Egine-site Aphaia-3-sofi-1.jpg

Le troisème élément du triangle sacré de l'Attique qui n'a été que récemment attribué à Aphaïa, fille de Leto et demie-soeur d'Apollon et d'Artémis.

Au sommet d'un cadre verdoyant, la construction actuelle du temple est estimée entre -500 et -450, c'est le troisième qui se succède depuis la fin du VIIème sièle avant J.C. Par temps clair, on dit que l'on peut appercevoir le Parthénon et le temple de Poséidon.

Le bâtiment a été réalisé en tuf (calcaire local) sur une superficie de 28,50m de long sur 13,80m de large. Sur les 32 colonnes de 5,28m de haut, il en reste encore 24 qui sont debout (plus ou moins hautes).

La particularité du temple, c'est que la majorité de ses colonnes de style dorique, sont monolithes, sauf 3 sur la partie Nord, lequelles sont constituées de tambours.

Nous n'avons pas non plus d'information pour les architectes qui ont réalisé cette oeuvre.

 

Si cet article vous a plu, merci de noter notre page ou d'y laisser un commentaire, vous pouvez aussi partager notre article sur vos médias préférés

 

Grecevacances ©2010-2017 - crédit Photos Sofi-Kym'Art

  • 13 votes. Moyenne 4.8 sur 5.