GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

SIKINOS - infos

Sikinos 03

Paysages uniques des Cyclades

Île aux deux visages côtiers, Sikinos est assez bien préservée du tourisme estival, peut-être dû au manque de liaisons avec les autres îles ou le Pirée.

La plus authentique parmi les îles de l'archipel des Cyclades, en optant pour le tourisme raisonnable, elle préserve son caractère typique cycladique.

Présentation générale de Sikinos

Sikinos est réunie à la Grèce depuis la fin de la révolution en 1829. C'est une petite île de 41 km² située à environ 182km du Pirée, dans le Sud des Cyclades. Elle est reliée régulièrement en saison par les compagnies Hellenic Seaways et par Zante Ferries.

Le relief de l'île donne aux rivaves 2 visages bien distincts, une côte Sud basse et lisse et une côte découpée aux falaises abruptes sur la partie Nord-Ouest, pouvant atteindre 280m face à la mer.

Les productions locales sont principalement le miel fin, l'huile d'olive et aussi un vin célèbre déjà produit dans l"antiquité où l'île se dénommait "Inos" (vin en grec). Les vestiges historiques de la capitale antique, sont principalement situés sur la colline d'Agia Marina et ensuite de brèves traces de l'époque romano-byzantine.

Entre histoire, mythes et réalités

Peuplée depuis l'antiquité, les habitants de Sikinos étaient très vulnérables et soumis aux caprices des différents occupants de passage ou des pirates.

À Episkopi, les premiers archéologues ont pensé avoir identifier un temple datant de la période antique qui aurait été dédié à Apollon , mais à l'époque, on ne savait pas grand chose à ce sujet (voir les attractions). 

La mythologie veut que l'île d'Inos changea de nom lorsque Thoas, le roi de Limnos, fût chassé par les femmes, qui avaient tué tous les hommes de son île.

Réfugié sur Inos, Il y a épousé une nymphe avec qui ils ont eu un fils qui a été appelé Sikinos. 

Sikinos une île authentique qui veut le rester

Les 238 habiants de Sikinos ont eu envie de préserver le cadre naturel et physique de leur environnement, alors, ne cherchez pas un logement touristique non adapté à ce lieu.

Ici, seul la pierre, le ciel et le bleu de la mer dominent les 2 villages de Sikinos, Chora la capitale et Alopronia le port.

Pour préserver ce cadre particulier la municipalité mise sur le tourisme vert, à développement durable ou alternatif, avec l’établissement d’infrastructures, qui respectent au mieux l'environnement et qui surtout ne déforme pas le caractère ancestral de l'île. 

Sikinos img 6604

Les vrais villages authentiques des Cyclades

Pour découvrir de vrais villages cycladiques authentiques, il ne faut pas aller sur Paros ou Mykonos, où juste les habitations dans le style cycladique sont conservées, des villages holliwoodiens où derrière le décor, tout est totalement dénaturé par l'affluence touristique et l'argent. 

Pour vraiment découvrir l'authenticité des cyclades, c'est ici, sur l'île de Sikinos le plus vrai exemple de village à l'architecture cycladique avec ses maisons rassemblées autour de leur église.

Il faut encourager les habitants à protéger leur île et ne pas exiger des installations qui la modifirait en détruisant cette environnement naturel et préservé.

Sikinos img 6601

Les fêtes religieuses de Sikinos

- 6ème Dimanche avant Pâques Dimanche de l' Orthodoxie à l'église de Pantanassa dans Chora

- le 2 Mai à Zoodochos Pigi

- à Saint Anargyri le 1er Juillet

- à Saint Panteleimon le 27 Juillet

- à la Transfiguration de Sotiros le 06 Août

- la fête de l'assomption de Marie le 15 Août

- La naissance de la Vierge le 08 Septembre

- Fête de la Croix le 14 Septembre

- Présentation de la Vierge Marie le 21 Novembre 

Sikinos img 6607

Les principales attractions de l'île de Sikinos

Le monastère Zoodohos Pigi (Chryssopigi)
C'est un monastère féminin construit en 1690 , Chryssopigi était le dernier rempart pour les habitants de l'île, afin d'échapper à la sauvagerie et la barbarie des pirates qui sévissaient à cette époque en Méditerranée. De nos jours, le monastère peut être visité tous les après-midi.

Temple d'Episkopi
Dans la réalité il s'est avéré, après les premières idées suite à sa découverte, qu'il ne s'agissait pas d'un temple dédié à Apollon, mais d'un édifice funéraire qui date du 2/3ème siècle, il reste néanmoins le monument le plus intéressant de Sikinos. Ce mausolé aux allures de temple est entouré par un complexe de chapelles byzantines, des ruines antiques et des fragments de sculptures en marbre.

Il est resté longtemp une enigme, initialement on le prenait pour un temple dédié à Apollo Pythien, mais la découverte de cryptes voûtée, durant des fouilles, ont permis d'identifier la construction et de définir son appartenance aux types des mausolées construits par les romains. Quoi qu'il en soit, autour du 17ème siècle le bâtiment a été transformé en une église: l'Episkopi. Elle préserve les caractéristiques de base de son époque romaine et post-byzantine.

Église de Pantanassa
Bâtiment principal de Sikinos , elle a été construite en 1787. Elle préserve à l'intérieur de très belles décorations faites à  l'or peint et du mobilier en bois sculpté.

Les musées de Chora

Exposition des Icones Byzantines, les collections sont exposées dans le petit musée qui est situé à Chora durant les mois d'été, le reste de l'année elles retrouvent leur place dans l'église Pantanassa. Une belle collection d'anciennes icônes post-byzantines, de l'école de Crète. En effet, à la chute de Constantinople, de nombreux peintres qui ont fui vers la Crète ont développé un style particulier de peinture d'icônes appelé l'école de la Crète, un style qui perdurera jusqu'à la fin du 16ème siècle.

Musée du Folklore Situé dans Hora, à la place de l'ancien pressoir à huile.
La grotte noire (Mavri Spilia )
La plus grande grotte de Sikinos et une des plus importants dans les Cyclades, elle est situé sur le côté nord de l'île, sous le monastère Cryssopigi qui ne peut être visitée que par bateau.

Les plages sauvages et préservées de Sikinos

Beaucoup d'îles des Cyclades ont tendance à construire des routes menant aux endroits les plus reculés et préservés, sacrifiant ainsi à la fois la magie du paysage et la délicate faune et flore du lieu.

Sur Sikinos, la municipâlité préfère préserver une image naturelle de ses paysages et laisser le visiteur découvrir ces endroits magiques via des chemins pédestres en pleine nature sauvegardée.

Les plages de Sikinos se trouvent bloties dans de petites criques, ou dans des baies protégées, aux pieds de falaises rocheuses, ou à la fin d'une petite gorge débouchant sur la mer.

Quelques unes sont accessibles en voiture (Alopronia, Agios Georgios et Dialiskari)
 

Chemins de randonnée sur Sikinos

Découvrir vraiment Sikinos, c'est uniquement au cours des promnades pédestres que vous en apprécierez toute sa valeur. À travers vos balades, nombre de curiosités se dévoilent à vous, vestiges antiques, plages et grottes isolées, hautes falaises aux panoramas sublimes, petits passages dans des gorges, églises byzantines. Protégé dans le cadre de Natura 2000, avec un environnement préservé, une flore et une faune riche et des sentiers de randonnées bien entretenus, offriront à votre séjour une diversité incomparable.

Quelques petites idées de parcours de randonnée pedestre sur Sikinos:

Kastro - Alopronia - Prendre le chemin pavé de Hora à Alopronia. Le sentier commence derrière l'ancienne école primaire, et se termine derrière "Themonies" (la boîte de nuit de Sikinos). Traverser la route goudronnée et suivre l'autre sentier vers Alopronia.

Kastro - Episkopi - Agios Panteleimonas - Alopronia: une distance 13 km de marche environ 4 heures.

Kastro - Malte : aller au monastère de Chryssopigi, passez devant l'héliport jusqu'au Profitis Ilias et commencer la descente vers la plage de Malte (6,5 km, environ 2h)

plage de reve Îles grecques beautés naturelles sejour Grece decouverte region tourisme tourisme en grece grèce

  • 7 votes. Moyenne 4 sur 5.