GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

CUISINE GRECQUE

Le régime méditerranéen, souvent associé au régime crétois, est connu dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé et l'équilibre alimentaire qui le compose.

Cette rubrique de notre blog, ce propose de vous faire découvrir, la cuisine grecque et des recettes qui composent la richesse de la cuisine et la gastronomie grecque.

 

Olives farcies-img-0732-Grèce Vacances

  • Le secret du régime Crétois

    Secret du régime Crétois, Un régime sans mystère

     

    Il y a des pratiques culturelles qui demeurent inchangées avec le temps, malgré l’existence de solutions alternatives et d’une grande variété de choix, c’est bien qu’elles satisfont parfaitement les besoins locaux et qu’il n’y a aucune raison de les modifier. C’est précisément le cas des habitudes alimentaires de l’île de Crète, en Grèce, restées identiques malgré le passage d’innombrables conquérants.

    On pourrait au premier abord trouver la cuisine crétoise simpliste et la gamme de ses plats quelque peu limitée. Ce qui n’est d’ailleurs pas inexact, puisque son secret ne se réside pas dans des techniques de préparation sophistiquées, mais dans les produits-mêmes qu’elle utilise.

    Tout dans la cuisine crétoise est en effet simple, clair, net, authentique et naturel. La remarque vaut pour l’ensemble de l’île, avec des petites variations selon les régions.

    Les Crétois ont bien entendu élaboré leurs habitudes alimentaires en se fondant sur les denrées qu’ils pouvaient se procurer sur place et qui leur offraient non seulement une alimentation de base, mais un régime nutritionnel complet, favorisant développement harmonieux de l’organisme et longévité. Ainsi, partout dans l’île, on consomme toute sorte d’herbes de la montagne, soit crues, en salade, soit bouillies et arrosées d’huile d’olive du pays et d’un filet de citron.

    On ramasse également à la campagne les fameux escargots (hokhlii) que l’on fait cuire à la casserole avec de la sauce tomate ou frire boubouristi à la poêle, légèrement saupoudrés de romarin et « éteints » avec du vin. Cependant, la plupart des produits alimentaires proviennent de l’élevage qui a toujours prospéré dans les régions montagneuses de l’île.

    En plus de leur viande délicieuse qui constitue le plat principal de la cuisine crétoise, chèvres et moutons offrent également des produits laitiers dont l’île peut être fière: un lait excellent, une multitude de fromages (myzithra, gravièra, fèta), ainsi que l’exceptionnel beurre de lait stakovoutiro, utilisé pour préparer le riz crétois traditionnel. Dans les villages, en plus des ovins, chaque famille possède des animaux domestiques, poules et lapins, pour avoir des œufs et de la viande.

    Bien sûr, la saveur de tous les plats est garantie par l’huile d’olive locale, dont la production constitue toujours, avec l’élevage, la principale source de revenus de l’île. Elle est utilisée pour cuisiner, mais elle est également consommée crue, pour assaisonner herbes et légumes, frais ou secs. Accompagnée de quelques olives, une biscotte d’orge arrosée d’huile est souvent ici un repas complet.

    Le célèbre dakos est une recette infiniment simple et pourtant délicieuse et nutritive, à base de produits frais du pays: une biscotte d’orge (paximadi), une tomate hachée, de la fèta, de l’huile d’olive et du sel suffisent pour le préparer.Comme dessert, les Crétois préfèrent les pâtisseries confectionnées à la maison avec des produits du terroir: petits chaussons au fromage (myzithropitès) et beignets secs au miel (xérotigana).

  • HUILE d'OLIVE un savoir faire grec

    Huile d'Olive et la Grèce

    Un peu d'histoire

    Les grecs furent les premiers à cultiver l'olivier pour ses précieux produits, les olives et l'huile d'olive. Harmonieusement attaché aux paysages grecs avec le tempérament des habitants, ciselé par le soleil de la Méditerranée et les vents de la mer Égée, l'olivier reste l'esprit de l'âme grecque, comme une source inépuisable d'inspiration.

    Symbole des valeurs sociales et religieuses, le progrès, la paix, la richesse, la sagesse et la gloire.

    Au cours de l'ère minoenne, l'huile d'olive a servi de base de l'économie crétoise, les preuves de cette relation peut encore être retracé dans les objets antiques conservés dans les palais de l'empire autrefois puissant de Knossos.

    La déesse de la sagesse, Athéna, a consacré l'olivier à la ville d'Athènes, qui porte son nom, depuis le combat mythique avec Poséidon, comme une preuve de son lien avec la ville.

    Le rameau d'olivier était la médaille d'or décernée aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, depuis qu'il a été façonné sous la forme d'une couronne et accordé aux gagnants. La légende veut que les couronnes proviennent d'un arbre planté par Héraclès lui-même.

    L'huile d'olive a été appelée "l'or liquide" par Homère, et de "grand guérisseur" par Hippocrate.

    Aujourd'hui, à l'ombre des grandes traditions et légendes, la Grèce s'appuie toujours sur l'olivier dans sa vie de tous les jours. Il y a quelque 120 millions d'oliviers plantés en Grèce ou, pour bien mettre les choses en perspective, 12 oliviers pour chaque citoyen grec.

    La Grèce est le troisième producteur mondial d'olives comestibles et huile d'olive, avec une part de 16% du marché international. 450.000 familles dépendent de la production d'huile d'olive comme source principale ou secondaire de revenus.

    L'olivier est à la fois un symbole universel de la paix autant que le symbole de la Grèce. 

    L'huile d'olive

    L'huile d'olive en Grèce remonte à plus de 4000 ans, mais elle reste aussi un avenir important et prometteur actuellement. L'huile grecque est mondialement reconnue pour sa pureté et son goût exceptionnel et elle est proposée au niveau mondial comme l'une des caractéristiques de qualité des produits grecs. Elle est à la base de toutes les recettes grecques traditionnelles, prouvant ainsi sa position unique au sein du régime grec.

    Même aujourd'hui, les olives grecques sont traitées avec le même soin et la tendresse qu'elles ont été traitées pendant des millénaires. Comme par le passé, la récolte et la production d'olive sont principalement accomplis par des entreprises familiales.
    Parce que ce sont des entreprises familiales, chaque arbre reçoit de soins personnalisés et l'amour de l'objet de leur travail.

    La production est dispersée dans tout le pays, même si le Péloponnèse et la Crète regroupent plus de 65% de la production totale, sur une production annuelle moyenne d'huile d'olive de 350.000 tonnes.

    La culture, en combinaison avec le climat, est bien adaptée à la variété du sol grec, et contribue à la production d'une huile d'olive de première qualité. 80% de l'huile d'olive grecque est extra vierge, une catégorie de classification de premier rang dans le monde. Ce qui place la Grèce comme le plus grand producteur mondial d'huile d'olive extra vierge de qualité supérieure!

    L'huile grecque extra vierge d'olive est appréciée et reconnue par le commerce international, ce qui est la raison pour laquelle 150 à 200 mille tonnes d'huile sont exportés aussi bien vers l'Italie que l'Espagne, vendus à un prix plus élevé, en comparaison à celui des huiles d'olive locales.

    Au niveau international, la Grèce jouit de la plus forte consommation par habitant de l'huile d'olive, avec en moyenne une consommation de plus de 15 kilos par an par habitant, les espagnols viennent en deuxième place, avec 11 kilos par habitant et par an.

    Les huiles d'olive biologiques et celles d'origine contrôlé sont en passe de devenir une tendance qui se généralise dans le marché intérieur, avec une croissance de plus de 30% par an.

    Les recherches montrent que l'huile d'olive est le choix le plus sain parmi les autres huiles végétales dans la cuisine, et donc elle fait partie intégrante d'une alimentation équilibrée:

    • Il est prouvé que l'huile d'olive contribue à la réduction des taux de cholestérol LDL, sans affecter la quantité de cholestérol HDL. Elle protège contre diverses maladies, et réduit la pression artérielle. 
       
    • Elle réduit le risque de cancer du sein de 45%, tandis qu'elle laisse penser, qu'elle peut jouer un rôle dans la réduction du cancer intestinal.
       
    • Elle protège contre le vieillissement cellulaire et renforce la mémoire.
       
    • En outre, elle contribue à la santé du système nerveux central et des cellules du cerveau.

     

  • Produits alimentaires grecs & régime Méditéranéen

    Le régime méditerranéen et

    les produits alimentaires grecs

     
     
    Le ‘‘régime méditerranéen’’, le régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays du bassin méditerranéen, est surtout associé à la Grèce et plus particulièrement avec l’île de Crète.
     
    Les scientifiques le considèrent sain et faisant augmenter la moyenne de vie car il combine un apport calorique relativement faible par rapport à l’activité physique déployée. Il s’agit d’une alimentation où :
     
    • le pain, les céréales, les fruits et les légumes jouent un rôle principal.
       
    • L’huile d’olive est la base des lipides utilisés. 
       
    • La consommation de gras saturés et de viande rouge est modérée, même si elle n’est pas tout à fait interdite.
       
    • Le plus, le vin en fait partie intégrale, consommé lui aussi modérément et au cours du repas. 
       
    • Enfin, un élément très important du régime, est sa liaison à la sociabilité et au plaisir de manger et de vivre. 
     
    Plus qu’un régime, c’est une façon de vivre, liée à de bons produits, savoureux et de qualité. Déjà, quatre pays méditerranéens, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Maroc, ont soumis un dossier pour la reconnaissance officielle par l'UNESCO du régime alimentaire méditerranéen en tant qu'héritage culturel immatériel. 
     
     
     
    La Grèce a une longue histoire en ce qui concerne la production des aliments qui constituent le régime méditerranéen.
     
    Depuis l’époque Minoienne (3000-1500 av.J.C.) la Grèce est la patrie des produits qui le composent, avec une grande variété de haute qualité, un vrai paradis des gourmets.
     
    L’huile d’olive, les vins, les fruits ou les fromages et les yaourts grecs sont célèbres dans le monde entier.
     
    Déjà, 85 produits ont le label Appellation d’origine contrôlée (ΠΟΠ en grec), parmi lesquels plusieurs sortes d’huile d’olive et de fromages, le ‘krokos’ (safrane) de Kozani, les raisins de Corinthe etc. 
     
    Le fait que les grecs sont exigeants en ce qui concerne la qualité des aliments, a conduit, depuis quelques années, à une forte montée des produits biologiques. 
     
    source Grece hebdo 
     
    Sélection Grèce Vacances