GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

CYCLADES (Généralités) 1/3

Cette page dresse le profil des îles Cyclades commençant par la lettre A jusqu'à la lettre et pour en savoir encore plus, consultez la page dédiée plus complète sur chacune d'entre-elles.

Les îles Cyclades

Toutes les îles des cyclades sont partagées sur 9 circonscriptions parmi les 14 qui composent la région de l'Egée du Sud  avec le Dodécanèse, depuis le remembrement de 2011.

Les 9 départements qui font partie de la Province "Egée Sud" avec Rhodes, Kalymnos, Karpathos et Kos, sont répartis sur les îles de Thira (Santorin), Naxos, Paros, Andros, Tinos, Kea, Milos, Mykonos et Syros.

Au total il n'y a que 24 îles habitées en permanance, sur les 160 îles ou îlots recencés dans l'archipel. 

Les cyclades c'est plus de 2.000km de côtes, plus de 200 baies offrant ports naturels ou aménagés, un choix de plus de 460 plages pour la baîgnade ou sports de mer... plus de 300 attractions naturelles, géologiques, historiques, religieuses, etc... plus de 700km de pistes et chemins à travers les îles... Un trésor de découverte et de loisirs inépuisable.

Les îles des Cyclades - Région Égée du Sud

Le romantisme des Cyclades

Les Cyclades...Chaque île a son parfum, chaque île a son atmosphère, chaque île a ses couleurs, chacune prospère au grès d'un mythe, d'une carrière de marbre, d'une trouvaille archéologique, d'un film, d'une mode...

Depuis le développement du tourisme, les îles grecques sont devenus synonymes de paysages inoubliables pour des vacances au soleil et des plages de rêve...

Le résultat en est, que durant les 2 mois d'été, les îles sont surchargées et que les prix sur certaines destinations en deviennent exorbitifs, si on a pas pensé à réserver avant l'arrivée du printemps.

Que vous soyez à la recherche d'une île branchée, de plages paradisiques, de soleil couchant radieux, entre amis ou en famille, il y aura toujours une île qui pourra vous satisfaire. 

Des plus connus, à celles qui le sont moins, nous allons vous en dresser sur cette page, un petit profil de chacune d'entre elles, et vous inviter à en savoir encore plus, pour venir la découvrir lors de vos vacances en Grèce.

Les îles Cyclades Liens rapides

 Amorgos

La plus au Sud et la plus orientale de l'Archipel, cette île a connu une notoriété plus importante avec le film de luc Besson "le grand bleu", dont certaines scènes ont été faites sur l'île, en particulier celle au pied du monastère de Chiozoviotissa.

Située à 6/8h de traversée depuis le Pirée la destination n'a pas d'aréoport, le plus proche étant sur Santorin.

Amorgos dispose d'un peu plus de 110km de côtes pour une superficie de 121km², elle est longue de 33km  et une largeur de 1 à en peu plus de 6km sur sa partie la plus à l'Est. Le mont Krikellos domine l'île de ses 821m.

Anafi

C'est une petite île visible depuis la côte Est de Santorin, elle a une superficie de 37,5km² culminé par le mont Vigla, son plus haut sommet à 582m, il se dresse comme un cône de pierre au milieu de la mer, tel un volcan lointain...  

L'île d'Anafi doit sa notoriété plus particulièrement grace à un quartier sur le flan Nord de l'Acropole d'Athènes.

Durant le reigne du roi Othon, ils avaient quittés leur île pour venir construire le palais royal.

Un peu nostalgique de leur superbe île, ils ont construit le quartier d'Anafiotika aux couleurs cycladiques, semblable aux villages de leur île.

Andros

Seconde plus grande île des cyclades après Naxos, c'est une île très verdoyante et fertile, avec des sources et des cours d'eau, c'est une des premières îles des Cyclades que l'on croise depuis les côtes de l'Attique.

Depuis le 19e siècle les armateurs originaires de l'île jouent un rôle de Méssènes.

Andros est étendu sur une surface de 383km², avec 177km de rivages, son sommet le mont Kouvara culmine à 995m.

Dans l'antiquité Andros était connue pour son vin, Dionyssos était vénéré et aurait changé l'eau d'une source en vin.

Antiparos

Une petite île située à l'Ouest de Paros, juste séparée par un chenal de moins d'un kilomètre.

L'île satellite a vécu au cours des siècles, les mêmes tourments que sa voisine, attaques de pirates, dominations successives, pillages, etc...

Antiparos est une petite île en longueur qui s'étale sur 12,5km et un maximum de 5km dans la largeur, pour une surface d'environ 35km² et 56km de côtes.

Le principal intérêt après ses superbes plages, c'est certainement sa grotte d'une très grande valeur historique et d'une grande beauté.

Delos

Un îlot minuscule de 3,5km² mais très grande dans le monde antique grec. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990, elle est située au centre des Cyclades, à proximité de la très célèbre Mykonos, principal port d'accès pour la visiter.

C'était le centre religieux le plus important de la Grèce antique qui a connu son âge d'or au 6ème siècle av.JC, personne ne pouvait naître sur l'île sacrée et pour cela, on avait déménagé les habitants sur l'îlot voisin.

L'île va renaittre ensuite en 314 av.JC. avec la ligue des Nésiotes nouvellement crée. l'île de Délos est aujourd'hui un musée exeptionnel à ciel ouvert.

Donoussa

Donousa est une petite île des Petites Cyclades situé au Sud-Est de l'île de Naxos dont elle dépent administrativement. 

Des excursions journalières proposent de venir découvrir ses beautés sauvages, très peu d'hébergement disponible sur cette petite île charmente.

L'île fait 14km² et un diamètre d'environ 5,5km. Falaises abruptes plongent dans la mer bleu et des très jolies plages de sable vous attendent.

Le Musée Archéologique de Naxos expose les découvertes faites sur Donoussa lors de fouilles effectuées en 1968.

Folégandros

La petite île de 32km², est située entre les îles de Sikinos et Milos, presque oubliée du monde, l'érosion marine a découpé les rochers en leur donnant des formes mythiques, dévoilant des couleurs surprenantes.

Folégandros est reliée au Pirée et à ses voisines plusieurs fois par semaine, et reçoit un approvisionnement en eau depuis Lavrio.

Elle semble sévère aux premiers abords, avec ses côtes rocheuses, mais dévoile très vite une douceur avec ses petites criques et plages de sable fin.

 

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art