GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

ANDROS CYCLADES

Île d'ANDROS

Première îles des Cyclades au départ du continent après avoir dépassé le Cap Sounio, Andros s'aligne tout comme une prolongation de l'île d'Eubée. C'est la seconde plus grande île de l'archipel avec 380km² et un sommet de 997m.

Il y a 4 ports sur l'île, celui de Gavrio reçoit les liaisons régulières depuis le port de Rafina, les autres sont des ports de pêche et de plaisance. Andros est très verdoyante et possède une faune assez riche comparée aux autres Cyclades.

Un peu comme Sifnos, ils sont moins nombreux mais mieux abrités du soleil, les chemins de l'île d'Andros font la fierté des habitants. Ils sont aujourd'hui réaménagés pour permettre des promenades bucoliques dans la nature, parmi des paysages reposants et frais.

La municipalité d'Andros est active pour la protection des sites, monuments, ouvrages et habitations, présentant un caractère culturel ou historique. Andros séduit ses visiteurs par les contrastes qu'offrent sa nature, son histoire, son patrimoine antique et aussi son engagement culturel et social de tous les jours.

Depuis 5 millénaires et jusqu'à aujourd'hui, la présence de l'homme sur Andros est continue. Les traces qu'elle a laissé sont évidentes et dispersées sur toute l'étendue de l'île, les monuments visibles de l'antiquité recouvrent toutes les époques de son histoire.

Présentation de l'île d'Andros

 

Andros-Img 7807

L'île des cyclades la plus proche de la Grèce continentale, est une île verdoyante et fertile. Andros est caractérisé par ses pigeonniers vénitiens et les murets en pierre départageant les parcelles de terrain pour éviter l'érosion de sa terre fertile.

La proximité du Pirée et d'Athènes a fait que l' île est un peu le refuge de riches familles d'armateurs grecs. Une d'entre elles a d'ailleurs créé à Chora la capital, une fondation dédiée à l'art moderne. L'île est aussi symbolisée par la statue du jeune Hermes d'Andros.

Ce qui rend Andros unique dans les Cyclades, c'est sans aucun doute l'abondance des ses eaux. Des petits ruisseaux qui coulent toute l'année, des parcs naturels aquatiques, des sources, des torrents, des fontaines dont les eaux minérales sont d'une qualité exceptionnelle.

Quatre villes principales Chora capitale de l'île, Gavrio le port principal, Batsi et Korthi et ensuite 43 villages petits villages, composent la mosaique résidentielle et sociale d'Andros.

Les villages de l'île

Gavrio Le Port principal d'Andros, niché dans une baie naturellement protégée, avec une activité intense en saison. Dans le port se côtoient, transbordeurs, bateaux de plaisance, yachts et bateaux pêcheurs. Au sud de la ville 3 des plus belles plages de l'île, Agios Petros, Kipri et Chrisi Ammos, toutes bien équipées.

Chora La capitale de l'île est construite dans une baie profonde formant un port naturel qui abrite dans sa marina bateaux pêcheur et de plaisance. La  vielle ville vous séduira de par ses petites ruelles typiques et étroites, le pont de pierre qui vous conduira sur l'îlot tout proche abritant une forteresse vénitienne du 13ème siècle.

Andros img 0836

Quoi d'autre sur Andros ?

Andros img 0861

Les plages La ligne côtiére d'Andros est particuliérement dentelèe, et forme d'innombrables petites criques, et quasiment chacune d'entre elles dissimule en son sein une plage de sable, on dit qu'elles dépassent la centaine !

Archéologie Andros n'a fait l'objet que d'un nombre trés limitè de fouilles et seulement depuis ces dernières années.

Toutefois, ces quelques fouilles ont mis en lumière des sites archéologiques d'une valeur particulièrement importante, comblant quelques failles de l'Histoire de la Grèce. Les monuments antiques visibles, sont dispersés sur l'île.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 21 votes. Moyenne 4.3 sur 5.