GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

L'Agora moderne Athènes

La vie au marché


Le marché central d'Athènes, il faut à tout prix arpenter les nombreuses allées de cette ancienne agora de la rue Athinas, tant géographiquement que sociologiquement, c'est là le vrai coeur d'Athènes.

Ici, les expressions «toutes les parties de l'animal» ou «du museau à la queue» prennent tout leur sens, têtes d'agneau, intestins, rates, coeurs, tripes et testicules trouvent quotidiennement preneur. Avec leurs tabliers maculés de sang, les bouchers crient les prix du jour avec leurs voix de stentor. Certains d'entre eux occupent des stands appartenant à leur famille depuis plus d'un siècle.

Si l'odeur du sang et de la chair fraîche ne vous incommode pas, vous pouvez vous attabler à l'une des tavernes du marché de viande pour goûter à la spécialité de ce lieu hors du commun: le patsa. Mais attention, cette soupe d'intestins et d'abats mystère n'est pas pour les coeurs ni les estomacs sensibles. On dit cependant qu'elle guérit tout, de la gueule de bois aux maladies du sang. Les Athéniens s'en délectent à toute heure de la journée, même le matin.

Le marché de poisson est à parcourir absolument, idéalement avec des souliers fermés! Toutes les créatures marines vivant dans l'Égée s'y trouvent, et aussi quelques espèces importées. En face, abondance de fruits et de légumes, d'olives, de fromages et de légumineuses s'offrent en spectacle, colorés et parfumés. Sous le marché de légumes, près des boutiques d'olives, il existe un restaurant normalement peu connu des touristes où on choisit ce qu'on mange en regardant sur les tables voisines et où le vin apparaît sur la table comme par miracle, que vous l'ayez commandé ou pas!

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !