GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Tavernes à Athènes

Tavernes à Athènes

et période de crise

À Athènes, dans les petits villages des environs et comme un peu partout en Grèce, on attend les vacanciers avec grande impatience cette année.

Les tavernes ne font plus le plein et restent à moitié pleine, ce printemps. Même la capitale semble désertée par le tourisme, seul les bus déversant les passagers des bateaux de croisière peuplent les sites, mais ne laissent que peu de temps à leurs passagers pour s'assoir à la terrasse d'une taverne.
Si vous êtes parmi ceux qui avaient choisis de séjourner un peu sur Athènes ou ses autres destinations, vous serez les plus heureux des touristes en ayant la sensation d'avoir pour vous, toute l'attention du peuple grec.

La cuisine grec méditerranéenne est tout simplement un délice pour nos papilles. Dans Athènes comme dans chaque petit village vous trouverez une taverne pour vous attabler. Ce sont des établissements simples, sans chichi, au décor parfois rustique, pittoresque et folklorique. Sur Athènes il y a, là, de très belle taverne au cadre plus touristique, mais au mobilier simple, caractéristique à ce genre d'établissement. La cuisine y est généreuse et l'ambiance est authentique, ce qui fait le charme envoutant des tavernes grecs.

Lors de notre visite dans la ville, on peut aussi ce contenter d'avaler sur le pouce un "gyro" acheté dans un des innombrables "psytopolio". Pour 1.5 à 3 euros vous dégusterez votre viande de porc rotie assaisonnée, accompagnée de sauce locale, tomates, oignons et frite, le tout habilement roulé dans une"pita". Il existe des variantes avec du poulet, mais aussi avec des brochette, "kalamakia".

Mais si vous êtes moins pressés, installez vous sur une terrasse et prenez une "meriza"(une portion) plus copieuse, équivalente à 2 "gyro" et avoisinant le 5 à 7 euros. Les ingrédients sont présentés dans un plat, vous donnant une autre impression de ce savoureux mélange culinaire méditerranéen.

Attendez le soir, pour manger dans une taverne pour mélanger sur la tables les spécialités toutes plus appétissantes les unes que les autres, les plats différents sont en générale déposés ensembles au milieux.

On commence toujours par une variété de "mezze". Il y a l'incontournable feta, proposée sous différentes facettes, classique en tranches, ou en purée, au four piquante, en feuilleté... la "chorta", des verdures cuisinées, très appréciées par les grecs, le néanmoins célèbre tzatziki, des salades en grandes variétées, la "fava",  purées de légumineuses, des préparations de petits poissons grillés, d'"octopus" grillé chaud ou froid...toutes ces entrées peuvent constituer à elles seule, un repas végétarien fort copieux.

Ménagez vous entre les 2 tours... car la suite arrive!!! les "païzakia" côtelettes d'agneau et de mouton, les "bridzola". Les grecs les aiment minces et bien cuites, le gras devient alors, délicieusement croustillant.

Au dessert, on peu commander un yaourt au miel ou avec des confitures, mais il faut goutter aux gâteaux de semoule ou d'autre spécialitées, baklavas, kadaïfi, bien imbibés de sirop ou de miel.

Tandis que vous savourerez les entrées avec un petit ouzo, ou encore mieux un Tzipouraki, préférez les viandes avec un retziné, les vins du patron, ou encore un des bon crus de Grèce...


  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.