GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

De Paris à Péran

De Paris à Péran

 
Les premiers pas cinématographiques à Istanbul

Un album intéressant intitulé “De Paris à Péran, les cinéastes grecs d’Istanbul” a été récemment publié, présentant la contribution de la communauté grecque aux premiers pas de la cinématographie en Grèce et en Turquie.

Selon ce livre, qui associe l’amour pour Istanbul avec l’amour pour le cinéma, les premières projections cinématographiques ont eu lieu en 1896 à Péran, un quartier historique habité par des Grecs et autres européens, presque un an après les premières projections publiques des frères Lumières à Paris.  

Les films étaient, au début, projetés dans des théâtres et des cafés avant l’émergence des salles de cinéma en 1910, gérées, dans leur majorité, par des propriétaires grecs.

Des cinéastes ont également fait leur apparition après des études de cinéma à Paris. Le plus connu parmi eux, c’est le cinéaste phanariote Dimitris Meravidis, qui a fait des études de photographie et de cinéma chez les fameux frères Lumières.

Meravidis a commencé à tourner des films en 1900, préparant même des actualités pour les sociétés Pathé et Gaumont à Paris. Le livre, basé sur des documents authentiques et inédits, offre une vision originale sur le cinéma grec, turc et balkanique.

cinema grec

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.