GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

KEA CYCLADES

Île de Kea

Proche du cap Sounion, Kéa faisait des clins d’œil aux Athéniens, qui viennent chercher la fraicheur quand le soleil étouffe la capitale. Il y a de très belles villas, construites sous ses pins. Contrairement aux maisons cubiques des Cyclades, la toiture des maisons son en tuiles rouge, héritage de son époque vénitienne.

Kéa est aussi appelée Tzia (son nom vénitien), mais dans l'antiquité elle portait le nom d'Ydroussa en rapport avec l'eau abondante et sa végétation dense et verdoyante.

L'îl fait 132 km2 avec un littoral de 88 km, la population est d'environ de 2420 habitants, elle est assez montagneuse, découpée par 2 vallées verdoyantes et fertiles, sa plus haute montagne, Profitis Elias, culmine à 570 mètres.

Sa capitale, Ioulís est situé à l'intérieur de l'île sur les hauteurs, comme beaucoup de villages dans les Cyclades afin d'échaper aux pirates et le port principal est situé à Korissia, tandis que les plaisanciers prèfèrent mouiller dans le petit port de Voukari.

Kea est une excellente alternative pour ceux qui veulent s'éloigner des îles bondées, mais qui ne veulent pas le calme total.

Présentation de l'île de Kéa (Tzia)

Kéa se démarque des autres îles de la mer Égée par sa flore riche, il existe 16 plantes andémiques sur l'île, d'ailleur le  Sud-Est de Kéa fait partie du réseau Natura 2000.

Les côtes  forment des petites baies bien abritées et aussi de nombreuses petites cavernes de mer.

Le golfe d'Agios Nikolaos forme un des ports naturels les plus grands de Méditerranée.

Malgré une baisse de la population au cours des 40 dernières années, Kéa reste une île avec patrimoine historique et culturel lourd qui se protège du tourisme de masse.

Kea img 2519

Les origines du nom de Kéa

Kea img 2325 karthia 1

Le nom de l'île est dérivé du héros Keos, fils d'Apollon avec la Nymphe Rodoessi 

D'après certains écrits, Kéos aurait vécu sur l'île durant le 11ème siècle Av.J.C.

Les trouvailles faites, lors des fouilles sur le site de Kefalas laisse entrevoir que l'île de Kéa a été habité depuis le néolitique.

De même des fouilles ont mis à jour des traces d'habitations dans le village de Vourkari, ainsi que sur la presqu'île d'Agia Irini, les vestiges sont venus conforté la thèse.

Vos vacances sur l'île de Kéa

L'île la plus au Nord des Cyclades est comme une sorte de paradis sauvage à peine connu des touristes étrangers.

D'ailleur, lorsque vous débarquerez à Korissia, l'ambiance du port de l'île vous fait réaliser imédiatement que vous ne trouverez pas l'ambiance débridée que l'on trouve sur les îles de Mykonos ou Ios, et encore moins la bousculade dans les ruelles comme à Santorin.

Si vous ête à la recherche de vacances paisibles au vert, loin de la foule, il n'y a aucun doute, Kea est faite pour vous !

Kea img 2520

Villages de l'île de Kéa

Kea img 2580

Ioulis (Chora)  la capitale de l'île de Kea, elle a conservé intact son caractère cycladique tout en empruntant le style Vénitien des maison avec toiture en tuiles rouges.

Du côté cycladique elle n'a gardée que le mode de construction en  amphithéâtre sur le haut d'une colline.

Elle a gardé le même emplacement depuis les temps ancien, un petit village avec des maisons sur 2 niveaux aux volets colorés, ses petites ruelles pavées et ses innombrables églises.

Depuis le quartier de kastro, le plus haut point du village, on a une vue imprenable sur la mer Égée et les îles ou îlots qui font face à l'Attique.

Korissia (Livadi) C'est le principal port de l'île quand on arrive depuis les ports de l'Attique. Considéré comme l'un des ports naturels les plus sûrs de la mer Égée, il est aussi appelé Livadi.

Sur les collines environnantes se dressent les ruines antiques d'un mur archaïque et à proximité d'une petite chapelle, les restes d'un temple consacré à Apollon.

Les restes antiques ne sont que quelques traces et pierres, rien à voir avec les vestige d'Athènes, l'assencion est rude, néanmoins le point de vue dont on jouit le mérite est une belle récompense.

Kea img 2466

Escapades dans l'île de Kéa

Kea img 2520

Kea est parsemée de chapelles, de moulins et de monastères, le plus important étant celui de Panaghia Kastriani, patrone de l'île.

Des bergers auraient découvert en 1700 une icône de la Vierge sur la colline le résultat est d'une surprenant beauté avec la construction du monastère et ses deux églises bleues et blanches qui se dressent sur la falaise.

Les autres curiosités de l'île en dehors des musées, il y a le lion de Kéa, l'ancienne acropole de Loulis, vestiges du temple d'Apollon, celui d'Athèna...

Pour les passionnés, l'île est également parsemée de sentiers de randonnées balisés.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 26 votes. Moyenne 3.5 sur 5.