GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Athenes - Attique - Généralités

Région de l'Attique

C'est l'ensemble de la région qui entoure la capitale de la Grèce, la ville d'Athènes et le port du Pirée, pour s'étirer vers le Sud jusqu'au Cap Sounio.

Un grand bassin enclavé entre montagnes au Nord, la mer Egée sur la partie Est et Sud, la mer du Golfe Saronique au Sud Ouest et une partie aussi, donnant sur la mer du Golfe de Corinthe à l'Ouest. 

Elle englobe aussi les îles du golfe Saronique qui dépendent de la municipalité du Pirée.

Cette région remplie d'histoire est une plaque tournante pour vister et découvrir les sites antiques et les plages de Grèce.

Desservie par son aéroport international et 3 ports pour rejoindre ses fabuleuses îles, elle est aussi le noeux de connexion des autoroutes qui vous mènent à la découverte des régions de la partie continentale.

Région de l\'Attique, département de Grèce Continentale
L'Attique est une région très attractive qui combine un grand nombre de sites historiques d'importances, musées, galeries d'art, expositions et festivals. Sa nature unique et généreuse, vous permet d'associer agréablement culture, plaisir des baignades, tavernes en bords de mer et mégalopole animée.

 

Athènes

Bien évidemmant, il n'est pas possible de parler de l'Attique sans parler de sa capitale, proclamée en 1834 par l'état grec naissant, en homage à son passé antique, tant culturel qu'historique.

Athènes a forgé l'histoire de la Grèce durant des siècles, en construisant les bases de la démocratie moderne des pays occidentaux, apportant jusqu'à nous, des monuments et vestiges, témoins de sa grandeur passée.

Son histoire est entrelassée entre les mythes fondateurs issus de sa mythologie, ses batailles célèbres, ses glorieux phylosophes, scientifiques, ses politiciens et stratèges, sans oublier le monde de l'art avec les remarquables architectes et sculpteurs qui ont su donner cette beauté incomparable à la ville antique.

Athènes est une ville qu'il faut absolument découvrir, que l'on soit amateur d'art, d'histoire ou simplement de culture contemporaine. 

Acropole img 7470 gv

Faites vous accompagner pour découvrir les secrets, légendes et mythes
qui illustrent chaque endroit lié à son histoire. 

Visites en Français

Panorama img 6981 gv

Athènes était une ville de 10.000 habitants jusqu'au début du 20ème siècle. En moins d'un siècle, elle a subit une métamorphose complète, un développement inimaginable comparée à d'autres capitales d'Europe. Arrivée au 21ème siècle la population dépassasait presque 4 millions d'habitants pour Athènes et sa périphérie.

Deux facteurs à cette croissance incroyable, le retour au pays des grecs d'Asie mineure dans les années 1920 et à partir de 1960 avec la concentration des principales activités industrielles à proximité des grandes villes et la désertification des campagnes et villages ruraux.

Lors de votre passage dans cette ville moderne, vous serez en permanance étonné des trésors antiques que renferme la ville et ses sous-sols.

Découvrir par vous même l'histoire de la ville millénaire, avec un guide touiristique en main ou autres informations prises ici et là, ne vous permettra que de voir les monuments importants et certains quartiers de la ville.

Vous passerez à côté de nombreuses choses qui ont aussi une importance capitale dans l'histoire de l'Athènes antique et il vous manquera en permanences ses petites choses qui rendent chaque endroit découvert encore plus fabuleux...

Detail img 7118 gv

En dépit de ce développement rapide, la ville a su préserver une grande partie de ses vestiges antiques et sans contexte, son caractère méditerranéen à travers ses différents quartiers.
Les travaux réalisés pour les jeux Olympiques de 2004 et la crise économique qui sévit depuis 2009, ont enlevé l'image d'une Athènes sous le "néfos", ce nuage de pollution qui avait élu domicile sur les toits de la capitale. Athènes est devenue une ville plus paisible que par le passé, le visage des bouchons de circulation et klaxon, qui en faisait une ville bruyante et poluée appartient désormé au passé. 
Les bouchons se concentrent plus aujourd'hui dans les boutiques de Monastiraki et Plaka, ainsi que sur le rocher de l'acropole en certaines saisons avec l'afflut des bateaux de croisière qui déversent leurs flots de passagers durant les escales au port du Pirée.

Visiter Athènes

Lors d'un court passage, il y a les incontournables sites de la ville à découvrir, mais il vous sera presque impossible, quoi qu'en dise les plus malins sur des posts dans les blogs ou forum...

Il faut être réaliste, même découvrir l'acropole avec un guide papier, ne vous permettra que de voir les choses, sans forcément savoir mettre un nom dessus ou comprendre pourquoi il a été construit.

Acropole img 0410 gv

Combien de jours pour visiter Athènes ?

Pour ne pas risquer d'avoir le sentiment d'être passe à côté de beaucoup de choses remarcables, de ne pas les avoir trouvées faites vous accompagner, car visiter Athènes sur une seule journée est impossible. Si vous n'avez que peut de temps, faites l'investissement d'une visite accompagnée d'Athènes. Un bon guide vous fera voyager à travers la ville et les millénaires sans rien vous faire rater de votre journée.

En fait il faut au moins 3 jours pour dire d'avoir visité Athènes, sinon vous avez juste vu son centre historique et touristique. Visiter vraiment Athènes demande à y consacrer un minimum de temps, en fonction de son intérêt de l'histoire, des sites antiques, des musées, des quartiers historiques ou typiques.

Un séjour d'une semaine reste l'idéal pour la découvrir dans le calme sans empressement, pour que votre séjour ressemble aussi à des vacances auquelles vous y alliez la découverte d'une ville chargée d'une histoire de plus de 4 millénaires.

Découvrir nos guides vacances au format PDF ou Ebook

Conception/réalisation ©2021Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art