GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Intrigante église d'AgiaThéodora

Agia theodora-ArckadiePhénomène Naturel surprenant

17 arbres poussent sur les murs de l'église Agia Théodora, sans racines visibles à l'intérieure ou à l'extérieure. Comme un miracle de la nature cette petite église byzantine est située dans un paysage magnifique de l'Arcadie dans le Péloponnèse.  Construite entre le 10ème et 12ème siècles, elle est liée au martyre d’une jeune fille de la région, qui s’appellait Théodora.

Le phénomène est assez surprenant, cette petite église soutient la charge immense que représente 17 grands arbres qui ont envahi ses murs et sa toiture sans écraser ou écarteler la fragile batisse.

Chaque arbre fait plus de 20 mètres de haut et doit peser au moins une tonne. Durant la lente pousse, les racines restent invisibles et les habitants n'arrivaient pas à s'expliquer comment les arbres pouvaient pousser ainsi sans créer de dommages à la chapelle.

Nombre de chercheurs ont passé des années à étudier la structure, même cherché à scanner ses murs, sans pouvoir toutefois donner une réponse concernant les racines de ces arbres.

La chapelle Agia theodora

Agia theodora02

Il faudra attendre un rapport géophysique présenté lors du 4e Symposium d’archéométrie en Grèce en 2003 et dont l'enquête a démontré que les racines suivent des lacunes existantes à l'intérieur des murs de pierre de la chapelle et atteingnent le sous-sol de l'édifice pour pouvoir puiser les resources nécessaires à leur bon développement.

L'ensemble de la construction subit une contrainte permanente et une pression considérable en raison de la charge énorme que représentent les arbres qui en ont pris possession. 

De  par le fait incroyable, qu’après autant de siècles, l'église soit encore debout, sans que sa structure soit endommagée, l'église de sainte Théodora a fait l'objet d'un culte assidu de la population locale.

Un tel bâtiment ne pouvait échapper ni à la tradition folklorique ni aux sentimentx religieux des habitants de la région. Nombreuses sont les légendes créées au fil du temps et qui circulent depuis de bouche à bouche et de génération en génération...

La plus courante de celles-ci parle d’une jeune fille qui habitait dans la région pendant la période byzantine, il y a presque mille ans... 

À cette époque, selon la tradition, chaque village disposait de ses propres autorités locales, administratives et militaires.

Chaque famille devait fournir un homme pour la milice locale afin de défendre le village et ses habitants des assayants et brigants de l'époque.

S’il n’y avait pas un garçon dans la famille, celle-ci devait absolument embaucher un mercenaire pour remplacer le fils manquant, ce qui est une charge très lourde à supporter pour la famille, surtout si il n'y a pas de richesses.

Agia theodora à la fonte des neiges

La famille de la jeune Théodora, qui n'avait que 17 ans à l’époque, était très pauvre avec un vieux père, qui ne pouvait en aucun cas remplacer le fils manquant. C'est alors que Théodora a décidé de se déguiser en homme et de s’inscrire dans l’armée, où elle est vite devenue très populaire, grâce à son courage et la douceur de son visage.

Théodora, devenue par ce fait Théodore, était chargé(e) de protéger un monastère de moniales, une des nonnes est tombée amoureuse de ce jeune homme brave au doux visage et invita Théodore à l'épouser.

Il, enfin elle, rejetta la demande pour ne pas être découverte et devant ce refus, la soupirante decida de se venger, en allant coucher avec un autre soldat. Suite à quoi, elle est tombée enceinte en indiquant comme resposable le soldat Théodora... heu !! Théodore. L’higoumène du monastère a pris mal le scandale et a ordonné la décapitation de Théodore! Ne pouvant révéler sa véritable identité, à cause des représailles que sa famille pouvait subir, Théodora n’as pas résisté ou contesté la condamnation, malgré cette grande injustice.

Agia theodora20

Agia theodora12

Agia theodora18

Il est dit que juste avant l'exécution de la sentence, les dernières paroles de Théodora furent que sa tombe devienne une église, que ses cheveux soient des arbres et que son sang devient rivière.

Après sa mort, sa vraie identité fût révélée, mais il était désomais trop tard… on dit aussi qu'une grande malédiction serait tombée sur le monastère, qui depuis reste désert.

Malédiction ou bénédiction, miracle de la nature, quoi de plus surprenant que de découvrir une chapelle couverte d'arbres sur son toit, une rivière qui coule juste à côté et de nombreuses légendes populaires, qui accompagneront votre voyage dans les montagnes magiques de l'Arcadie.

Agia theodora15

Agia theodora21

Agia theodora10

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.