GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

DINOS KATSOURIDIS

Nouveau cinéma grec

 deux films sur Athènes


Le nouveau cinéma grec est de nouveau présent et vif à travers deux films, parlant d’Athènes et présentant deux aspects totalement différents de la capitale grecque.

Ces deux films se projettent avec un seul ticket aux cinémas Mikrokosmos et ASTOR. 


 

Tout d’abord, pour ce qui est du film Le guide, le metteur en scène, Zacharias Mavroidis, lui même architecte, avec ce premier film, il tente de présenter le chaos qui caractérise Athènes à travers un point de vue estival et plein de couleurs, concentré sur la diversité architecturale de la ville.

Ensuite, en ce qui concerne Tungsten, ce film présente Athènes en noir et blanc, avec des immeubles abandonnés et des usines en ruine. Les protagonistes, vivant chacun son drame personnel, essayent de faire face à leurs problèmes économiques ou sentimentaux dans une ville qui souffre des pannes d’électricité.

Le film a été tourné il y a deux ans à Athènes et c’est le premier film de long métrage de Georges Georgopoulos. Tungsten a remporté quatre prix au 6ème Festival International du cinéma de Chypre et a été nominé pour deux prix de l’Académie Grecque du Cinéma.


Dínos Katsourídis


En début de semaine, le cinéma grec a perdu l’une des figures les plus emblématiques au cours de son histoire récente. 

Dínos Katsourídis, né en Nicosie en 1927, a été par excellence un homme de métier, ayant assumé les rôles du réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et producteur d'une soixantaine de films grecs.

Né à Chypre au temps de la présence britannique, Dínos Katsourídis commence d'abord des études de sciences économiques à l'Université d'Athènes, avant de suivre le passage obligé qui constitue pour les gens du métier l’école professionnelle de Stavrakos à Athènes.

Il travaille d'abord comme assistant sur les plateaux de cinéma avant de devenir lui-même réalisateur. Il maîtrise donc la technique du cinéma, puisqu'il s’implique de la direction de la photographie jusqu'au montage.



De 1951 à 1959, il signe son contrat avec la Finos Film, la société de production cinématographique grecque dominante. Ensuite, il devient indépendant.

Parmi ses œuvres en tant que réalisateur il faut souligner le film Crime aux coulisses, tourné en 1960, un polar classique basé sur le scénario du maitre du genre Jean Maris. 

Son film le plus connu et le plus primé est Qu’est que t’as fait à la guerre Thanasis? tourné en 1971. C’est le titre d’un film satirique, d’une comédie amère de malentendus au moment de l’occupation allemande, interprétée par le grand comédien Thanasis Veggos, mort en mai 2011.

Ce dernier film a reçu les primes du meilleur film artistique, du meilleur scénario, et du meilleur rôle masculin au festival du cinéma de Thessalonique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !