GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

ALEXIS DAMIANOS

Le 01/04/2012 à 16:18 0

Dans CINÉMA GREC

Alexis Damianos

le grand dilettante


Alexis Damianos (1921-2006) constitue un cas atypique au sein du monde artistique grec dans la mesure où il entretient des rapports personnels et irréguliers avec la création artistique.

Il débute comme homme de théâtre tout en assumant les rôles de metteur en scène et de l’acteur et il se lance dans l’aventure cinématographique avec le film Jusqu’au bateau (1966).

Ce film avec le film de Kanelopoulos, L’excursion, tourné la même année préannoncent le nouveau cinéma grec d’Angelopoulos, de Voulgaris, de Panagiotopoulos et des autres.

A cette époque, la Grèce demeure un pays d’exportation de la main d’œuvre et Damianos saisit l’occasion de parler de cette plaie de la société grecque à travers la marche de la montagne jusqu’au port d’un jeune paysan qui veut s’embarquer vers l’Australie.

Le film attire l’attention des critiques grecs et étrangers tant pour son regard sociologique - anthropologique que pour sa propre esthétique marquée par un réalisme dur.


 

Ce réalisme est présent dans son deuxième film, le fameux Evdokia (1971), connu aussi pour la musique de Manos Loizos et le sublime zeimbekiko que l’acteur principal danse au cours du film (vidéo).

Evdokia est une fille ‘sauvage’ qui vit de ses charmes entourée d’un souteneur violent et jaloux. Elle éprouve un amour interdit avec un soldat et cet amour tourne au drame.

Dans les années ’80, le film a été reconnu comme le meilleur film du cinéma grec par les critiques, éblouis par la pureté de l’image, l’austérité des plans et le naturalisme pur qui nous rappelle le style de l’allemand Fasbinder.

Son dernier film, Iniochos (L’aurige), tourné en 1995 parle de la résistance grecque vu de l’intérieur par un jeune étudiant. Damianos n’a pas ignoré la télévision, où il a fait son propre passage dans les années ’70.

Toutefois, au cours des dernières décennies, il a quitté Athènes, il s’est installé à l’île d’Eubée où il a vécu isolé jusqu’à la fin de ses jours.

Il demeure donc un grand dilettante qui a pu grâce à un petit nombre de films gagner une place exceptionnelle parmi les réalisateurs du cinéma d’auteur grec.


Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire