KALAMATA - MESSENIE

 

Découvrir la Messenie

Partagée en 6 circonscriptions, Magne Occidental, Kalamata, Ichalia, Messene, Pylos-Nestor et Triphylie, ils forment la province de Messénie qui est l'un des départements de la région du Péloponnèse depuis le remembrement de 2011. 

Le département occupe la partie Sud Occidentale du Péloponnèse, avec Kalamata comme capitale régionale. Riche en vestiges antiques et du moyen âge, elle conserve en plus des constructions historiques de l'époque de la révolution.

Délimité au Nord par la chaîne montagneuse du Tétration et à l'Est par le Massif du Taygète, l'Ouest et le sud sont face à la mer. La partie Occidentale le bout de la péninsule se termine par le cap Akrital et le petit archipel des îles Inousai.

Sur la côte Ouest s'ouvre la baie de Pylos où s'est déroulé le combat naval de Navarino, l'un des plus importants combats du 19ème siècle.

Peu importe votre recherche pour vos vacances, en venant visiter la Messénie vous aurez un large choix entre plages, sites historiques et antiques, monastères, villages traditionnels et excursions en bateau.

 

Crique du Magne

Img 0395 gv anc messene

Tombes en Messénie

 Crique du Magne

Ancienne Méssénie

Théâtre Ancienne Messénie

Visiter la région

Profil aride et dur pour le Magne, douceur et verdure pour Kalamata & Messène, sauvage et romantique dans le golfe de Kyparissia, la Messénie est un mélange de paysages rudes et sauvages, de plages superbes, de terres arides ou généreuses , le tout est réuni par un passé historique riche et des zones naturelles préservées.

Magne Occidental, un peu moins sauvage que le Magne Oriental, garde néanmoins les traces visibles du caractère magniotte, villages avec des tours fortifiées, routes difficiles et la mer si proche mais tellement difficile à atteindre.

Kalamata et Messénie, ces deux villes se partagent la grande plaine fertile et le littoral de la baie, un échange doux entre villes et villages pitoresques, sur façade de mer et sur fond de champs d'oliviers.

Golfe de Kyparisia, une image différente, entre montagnes basses, criques sauvages et baies sableuses paradisiaques, cette partie de la région reflète une splendeur naturelle.

à voir ...

Kardamili, un village typique du Magne en 2 parties, le village moderne avec ses tavernes de bord de plage et le vieux Kardamili, sur les hauteurs surplombant la rivière, avec un panorama sur la baie. Le vieux village à perdu un peu de son charme depuis sa rénovation, un complexe privé s'y est installé. Heureusement une partie est encore préservée pour le tourisme, mais ne compense légèrement notre déception en arrivant sur les lieux.

Tours du Magne, des constructions qui s'élèvent telle des morceaux de fortification éparpillés dans les villages typiques de la région, sont en effet des maisons fortifiées pour résister aux attaquants ou envahisseurs. Les habitations, de par leur construction en forme de tour de garde, n'offraient que peu de prise et de possibilité à l'ennemie pour en déloger et soumettre ses habitants.

Sites Historiques

Ancienne Messénie, (Ithomie) ce n'est pas du tout la ville de Messène actuelle, elle est située à 30km au Nord de Kalamata, au pied du Mont Ithomie. La capitale antique, date du 4ème siècle av.JC, la ville était entourée d'un mur de 8km dont des parties subsitent encore. Le site est grandiose, dans un cadre merveilleux et les vestiges retrouvés impressionnent le visiteur.

Peristéria, à 8km au Nord de Kalamata, un site Pro-mycénien qui date du 16 ou 15èmes siècle av.JC., quatre tombes en tholos ont été mises à jour, dans lesquelles ont été trouvé de nombreux objets et bijoux exposés au musée archéologique de Chora.

Basses, sur la commune d'Andritsena  à 48km au Nord de Kalamata, la route est difficile et dangereuse, situé dans un endroit désertique et on peut être déçu par la visite de ce monument inscrit et protégé par l'UNESCO depuis 1986. Vous y découvrez un temple, protégé par une armature bachée, dédié à Apollon guérisseur, le temple est impressionnant, il a la particularité d'être avec une orientation Nord/Sud alors que tous les temples sont, en général, dirigés d'Est en Ouest.

Palais de Nestor, à Pylos sur la façade Ouest, avec une vue sur la baie de Navarino, un palais mycénien du 14ème siècle av.JC, bien qu'il a été détruit par le feu, l'incendie a permis de conserver les écrits de l'époque, effectués sur des plaques d'argile, qui renseignent sur la vie de l'époque. Le musée de la ville expose de nombreux objets et trésors retrouvé durant les fouilles, mais aussi les trouvailles des autres périodes antiques trouvées dans la région.

Citadelle de Pylos, Sur les hauteurs surplombant la mer, ce fortin a été construit par les ottomans en 1573 et couvre un périmètre de 1566m avec la citadelle au centre. L'ensemble est en très bon état de conservation.

Château de Methonie, Une constrution d'une grande beauté realisée par les vénitiens sur les ruines de l'ancienne ville, il est relié à la terre par un pont de pierre, la construction reste intéressante malgré les dégats subit, en particulier le chemin dallé qui conduit au Bourtzi qui terminait le château vers la mer.

Apollon Epikouros-Bassae

Apollon Epikouros-Bassae

Apollon Epikouros-Bassae

Grecevacances © 11/2014

11 votes. Moyenne 4.91 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker