GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Péloponnèse - Région - Généralités

Région du Péloponnèse

Dans la partie Sud-Ouest de la Grèce, l'île de Pélops, est une péninsule reliée au continent par une bande de terre à la hauteur de Corinthe.

Depuis le percement du canal en 1893, c'est une île relié par des ponts au continent. La dernière construction, qui relie le Péloponnèse à la Grèce continental, c'est le pont de Rio/Antirio qui enjambe le golfe sur une longueur de 2.880m, il a été mis en circulation depuis 2004.

La découpe historique du Péloponnèse, décrit 7 régions, mais depuis la réforme Kalikratis en vigueur depuis 2011. Deux régions, l'Achaïe (Patras) et l'Elide (Olympie), font désormais partie de la région de "Grèce Occidentale".

La région Géographique du Péloponnèse

Le Péloponnèse

Présentation

La péninsule est caractérisée par un relief très montagneux, dont le Mont Tayguetos qui culmine à 2.404m, avec des côtes très découpées et 4 péninsules orientées vers le Sud.

La presqu'île avait le nom de Morée au 12ème siècle, on dit que les croisées avaient comparé sa forme aux feuilles des mûriers, une culture abondante dans la région, pour nourrir les vers à soie.

Description

Le Péloponnèse a forgée l'histoire de la Grèce avec ses mythes et ses héros.

Généreux en paysages, la péninsule offre un lage choix de distractions : sites antiques, chemins de randonnée, domaines skiables, plages de sable fin, ou de galets, criques sauvages.

Les paysages de ses régions semblent indomptables, tel le caractère trempé de ses habitants.

Région de Corinthie (Corinthia)

C'est la région la plus peuplée du Péloponnèse, elle est depuis toujours la principale porte d'entrée dans la péninsule du péloponnèse.

Elle abrite de très nombreuses traces des l'antiquité et de nombreuses stations balnéaires de grande qualité.

Certains sites sont parfois niché sur des hauteurs comme l'Acrocorinthe avec une vue splendides sur la golfe Saronique et celui de Corinthe. 

L'ancienne Corinthe Antique conserve des très beaux élément dans son musée, tandis que Le site dévoile sa grandeur et prospérité antique. Il peut même vous arriver à certains endroits de vous baigner avec des vestiges en décors !

L'arrière pays a des régions verdoyantes en altitude avec lacs et rivères, le littoral possède des plages de très bonne qualité, avec des stations réputés pour la baignade et leurs tavernes en bordure de mer, mais aussi le casino le plus réputé de Grèce.

Corinthe dans l'antiquité était une ville commerçante très puissante, grâce au contrôle de l'histhme, une bande de terre longue de 6km, facile à contôler.

C'était une ville importante un carrefour des connaissances et du savoir. Corinthe était une force navale redoutable.

Elle passait rapidement, ces navires de guerre et de commerce, d'une mer à l'autre à travers les terres sur un chemin appelé "le diolkos" .

Région d'Argolide (Argolida)

C'est l'une des quatre pénisules du péloponnès, celle la plus à l'Est, la plus riche en légendes et histoire. 

Les rois d'Argos et la guerre de troie, les Mycèniens et les Cyclopes, hercule et le lion de Némée, le sanctuaire du Dieu de la médecine.

La péninsule est verdoyante et sauvage, avec des plages et criques très agréables pour passer un séjour estival.

La presqu'île de l'argolide a des accès faciles vers les îles saroniques comme Spetses, Hydra, Poros.

Une petite partie est aussi partagée avec la région Attique comme la presqu'île de Méthana.

La péninsule est constitué d'une série de collines calcaires de moyenne altitude, couvertent de pinèdes.

Dans les plaines fertiles de l'argolide, on y pratique principalement la culture l'olivier qui est présente comme partout en Grèce et mais surtout des oranges de grande qualité et autres agrumes.

Les principales villes de la région sont Argos la mythique, Néméa la mythologique et Nauplie la romantique qui emplisse l'histoire antique et moderne de la région.

D'autre villages, comme Tolo, Hermioni et autres villages, se confondent plus avec les images des stations balnéaires grecques.

Région d'Arkadie (Arkadia)

Une région du centre de la péninsule du Péloponnèse, Principalement montagneuse dans la partie Nord, avec juste une partie à l'Est qui baigne sur la côte Ouest du golfe de Nauplie (Nafplio).

La région a une image antique, peuplée de moutons et de bergers, de part son relief sauvage et difficile d'accès.

L'Arcadie d'aujourd'hui se dirige vers la modernité, tout en préservant ses qualités liées à son passé et ses montagnes.

Chaque partenaire favorise son économie locale, tout en gardant son caractère rural en développant le tourisme alternatif.

La beautée de ses sites naturels comme les gorges de Loussios, le mont Ménale, donnent l'impression que la région a été épargnée par le temps et l'invasion de la civilisation moderne... peut être qu'au détour d'un chemin une muse va apparaître ?

Dans tous les cas, que vous choisissez la région pour vos vacances d'été sur le littoral de Léonidio ou un village à l'intérieure des terres, l'Arkadie saura vous donner les images que vous attendez de vos vacances, les paysages et le calme tranquille vous y attendent.

C'est une région idéale pour des vacances calmes et reposantes, que vous soyez un amateur de farnienté dans un transat, ou que vous soyez un intrépide des longues randonnées.

Région de Laconie (Laconia)

La région historique de Grèce la plus connue de par ses valeureux guerriers de sa capitale Sparte et son héroïque roi Léonidas.

C'est une région qui occupe la partie la plus au Sud du Péloponnèse, englobant la péninsule du Magne à l'Ouest de la région et celle de Monemvasia à l'Est.

La Laconie est une région difficile d'accès, c'est une longue vallée entourée par la chaîne du Taygète et du Parnon sur ses trois côtés, qui s'étire jusqu'à la mer en longeant le fleuve Eurotas.

La région de Laconie reste, de ce fait, préservée du tourisme intensif, elle recèle néanmoins de paysages et plages au caractère sauvage d'une grande beauté.

Sparte la capitale ne conserve presque rien des vestiges de la citée antique, juste les vestige d'un théâtre, par contre Mytra, sa petite voisine, conserve beaucoup de trace de son passé glorieux de capitale byzantine.

La forteresse du rocher de Monemvasia, la gibraltar grecque et les tours du Magne semblent encore surveiller l'éventuel envahisseur !

Sur toutes la façade du golfe de Laconie et de ses pénisules, les petits villages côtiers gardent leur charme d'antan, de belles plages de sable fin, garde leur caractère calme, sans développement démesuré.

Ses petits ports ont su garder les traditions du passées, où se balancent lassivement les petites barques de pêcheurs.

Région de Messénie (Messenia)

Kalamata est la capitale de la région Sud-Ouest de la péninsule du Péloponnèse, elle est bordée au Nord par le massif du mont tétrasion et à l'Est par le massif du Tagyete.

La partie Sud et Ouest baigne sur la mer Egée au croisement de la mer Ionienne.

La région doit son nom à l'ancienne ville de Messène, ne la cherchez pas à côté de la nouvelle Messène proche de Kalamata.

L'ancienne ville est bien plus au Nord, juste au pied du mont Ithomé où les vestiges de cette mythique cité de l'antiquité s'étallent encore partiellement protégé par une muraille de 9km autour de la ville.

Sur la côte Ouest, la ville de Pilos a aussi marqué sont histoire mais plus récemment avec la bataille de Navarin.

Un épisode important de l'histoire, où la flotte Egypto-Ottomane  qui a été réduite à zéro par les forces alliés qui soutenaient la Grèce dans sa révolution.

La région possèdes des paysages fantastiques, de superbes plages, des sites historique important, et aussi un petit archipel de 3 îles les "Oinousai".

La vallée du Pasimos qui descend jusqu'à Kalamata, lui donne les meilleures olives de Grèce, de couleur violette, bien en chaire et d'une saveur, dont la renommée n'est plus à faire.

Région de l'Elide (Elida)

Entre montagne et villages de bord de mer aux eaux cristalline, la région d'Élide possèdes des paysages très variés et des sites archéologiques de grande importance comme Olympie, Élis et le temple d'Apollon Épicourios.

Elide s'étend sur toutle littoral ouest du Péloponnèse, qui va de l'Achaïe à la Messénie et en remontant vers l'intérieur jusqu'aux frontière de l'Arkadie.

Dans la vallée des Dieux antique, se trouve le berceau des jeyx sportif le plus important au monde. Le site d'Olympie, est une destination touristique très prisée, facilement accessible, qui vous fait découvrir son passé glorieux.

La ville d' Amaliada a pris ce nom dans les années 1830 pour honorer la reine Amalia de Grèce, elle a été formée par la fusion de deux communes, Kalitsa et Dervitselepi.

Elle est aussi à proximité du site antique d'Elis, la citée état, qui avait la charge d'organiser les jeux Olympique sur son territoire de l'époque.

Katakolo, est une petite bourgade sur le littoral qui est le port d'Escale de nombreux bateaux de croisière.

C'est aussi le port de départ pour rejoindre les très belles îles Ioniennes depuis le Péloponnèse, celle de Zate n'est qu'à une courte traversée des côtes.

La vallée de Néda offre de belle promenades verte, tandis que le lac kaïafas vous invite à profiter de ses qualités thermales

Région d'Achaïe (Achaïa)

Riche en contrastes, c'est une région dominée par un massif montagneux, le Panachaïkon comme plus haut sommets (2.000m env.), en séparant  naturellement la partie orientale de l'occidentale.

Le golfe de Corinthe reçoit beaucoup de torrents provenant des monts d'Achaïe ou d'Arcadie.

Ces torrents découpent et façonnent le paysage, une assez étroite plaine côtière du côté golfe de Corinthe et une plus vaste sur le versan Ouest où on y trouve plusieurs grandes lagunes.

Le Nouveau pont de Rio permet de rejoindre Antirio du côté Grèce continentale. Patras la capitale du district est célèbre pour son Carnaval et son port d'accè à l'Europe.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art