GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

Découvrir la Région de l'Attique

Une région, où se mélangent mythes et légendes, combats héroïques et batailles acharnés pour le liberté, l'Europe doit aujourd'hui à l'Attique sa grandeur démocratique qui fait l'honneur du monde occidental. La région saura vous procurer des sensations de réconfort et d'exaltation grâce à la magie des paysages variés qu'elle présente, associés à la luminosité généreuse du ciel et le superbe bleu des mers qui l'entourent.

L'Attique est parsemée de sites antiques, de montagnes et vallées généreusement boisée, de côtes dentelées avec de belles plages de sable ou de galets, des criques sauvages le tout à quelques kilomètre d'Athènes. Une région parfaite pour un séjour riche et divertissant, agrémenté d'un très grand choix d'activités pour réussir ses vacances. Avec des températures moyennes entre 20 et 35° de mai à setptembre, et entre 15 et 22° les autres mois à une exception quand même, vers la fin décembre à début mars, la température peut parfois descendre sous les 10°. 

L'Attique, entre baignade & histoire

L'Attique reste une destination accessible presque toute l'année pour découvrir les sites antiques, aussi bien au printemps qu'en automne et en alternance avec les baignades, durant les mois les plus chaud, sur les belles plages de la région.

Sites antiques de l'Attique

  • Cap Sounio reste la destination phare de la région. On y admire le temple dédié au Dieu de la mer Poseidon, il fût érigé en compensation à la victoire contre la Déesse Athina. Ouvert toute l'année, le site archéologique ferme juste après le coucher du soleil, un des plus romantiques de Grèce.
  • Marathon, n'est pas sans intérêt, une journée est bien nécessaire pour visiter ses musées et ses différents sites historiques rappelant la glorieuse bataille contre les Perses.  La course du marathon, faite lors des 1er jeux Olympiques moderne de 1896, est un homage au soldat parti prévenir Athènes de la victoire contre les Perses.
  • Oropos, un site inconnu du grand tourisme, installé dans un cadre de verdure exeptionnel, c'est aussi un mythe qui en explique l'existance et le lieux. Dévoué à  Amphiaraos, le héros légendaire sauvé par les Dieux et devenu guerisseur et le disciple d'Askleipios le Dieux de la médecicine.
  • Ramnous, proche de Marathon est un site de l'époque classique, qui s'étale sur un grand périmètre, il garde les vestiges de plusieurs temples et sanctuaires, ainsi que des grands tombeaux et aussi ceux d'une forteresse qui gardait le passage maritime. Le temple le moins courrant en Grèce, est celui dédié à Némésis, déesse de la juste collère des Dieux.

Temple de Poséidon - Soleil couchant à Sounio - Grèce

Temple d'Artémis à Vravrona - Attique - Grèce

Vravrona, le sanctuaire et lieu de culte dédié à la Déesse Artemis, mais Oropos aussi le port le plus important de l'époque mycénienne. Le site conserve les vestiges d'un pont antique, du temple d'Artémis, la stoa des Arktoi. Le musée conserve, de nombreuses statues d'enfants et objets retrouvés dans les environs. 

Lauvrio/Thorikos, une cité antique fortifiée, conserve les ruines du plus ancien théâtre de l'Attique. 4.000 places, creusé directement dans la colline de Vélatouri, unique en son genre, de part sa forme semi-ovale, a été construit durant le 6ème siècle av.J.C. On y retrouve aussi une aire de lavage du minerai extrait des mines d'argent qui firent la richesse d'Athènes.

Eleufsis, Un des plus important site de l'Attique de par le sanctuaire des mystères d'Eleufsis qui organisait une procession qui rejoignait Athènes par la voie sacrée à une vingtaine de km, en rentrant dans la ville par la porte du quartier de Kéramikos. Le culte voué à la Déesse Demeter avait lieu chaque année, c'est aussi l'un des sites payens de l'époque mycénienne.

Daphni, le monastère de Daphni est une oeuvre byzantine majeure, construite sur la voie sacrée qui conduit à Eleufsis, elle fut fortement endommagée lors du tremblement de terre de 1999. Inscrite au patrimoine de l'Unesco, elle à nouveau ouverte depuis 2017, après de gros travaux de restauration.

L'Attique est une région privilégiée des dieux !

En plus de sites antiques de qualité, la région dispose d'un littoral exceptionnel avec des plages d'une très grande beauté. Entre criques sauvages et stations balnéaires de qualité, un panoramas époustouflant sur le bassin d'Athènes depuis le Parnithos, la région renferme un grand nombre de curiosités et d'attractions.

Des coins de nature sauvage région de Porto Rafti - Attique - Grèce

Monastère de Daphni - Attique - Grèce

Villages du littoral et des côtes d'Attique

  • Glyfada, une renomée qui est sur évaluée, c'est plus un bourg chic qu'une station balnéaire, hébergement simpliste, cher pôur le service offert et des plages quelconques. Son seul atoût si s'en est un, c'est ici qu'est le golf d'Athènes pour les fervents.
  • Vouliagmeni/Voula, parmi les plus belles stations de la rivièra athénienne, Voula plus populaire et simple que sa voisine qui a fait sa réputation avec son lac thermal, les plages amménagées dans la baie sont un régal, de très bons équipement mobilier, peut être un peu cher.
  • Anavyssos, station balnéaire proche du Cap Sounio, dans le Golfe Saronique, belles plages de sable, et galets sans trop de bétonnage du litoral.
  • Varkiza, une station populaire, hébergements simples mais bord de mer agréable, bordé de tavernes face à la baie et plein de jolies petites criques, qui entourent la plage municipale de sable.
  • Vari, un détour folklorique à ne pas rater... des tavernes rotisserie bordent la route, elles ont une bonne réputation auprès des grecs. Les garçons en habits de berger traditionnel, vous invitent à garer votre voiture pour venir déguster l'agneau roti.
  • Kinetta, un peu plus haut que Mégara, de superbes plages de fins galets blancs, sont agréablement aménagées pour le plus grand plaisir des touristes, des club francophones sont omniprésents à Kinétta.
  • Lagonisi, Situé à 30km au Sud d'Athènes vers Sounio, c'est une région avec les terrains les plus chers de l'Attique, et pour cause, des magnifiques plages, criques au sable doux, aux eaux cristalinnes, pures et limpides. La presqu'île est privée et abritte un des plus somptueux complexe hôtelier de grand luxe de la région.
  • Saronida, dans le prolongement de la route vers Sounio des plages formidables et des panoramas fantastiques sur la mer Saronique. On a rebatisés cette commune en 1965 en l'appelant "Saronis", auparavent elle était connue sous le nom de "Peufka Giourda", c'est en 1979 qu'elle prit son nom actuel.
  • Porto Rafti, une petite baie entre Markopoulo et Rafina, dans la partie Nord-Est de l'Attique, face à Eubée, une station balnéaire populaire de qualité, avec tavernes en bord de mer. La baie est décorrée par trois petit îlots que certains rejoingnent en barque où à la nage.
  • Rafina, c'est aussi une station balnéaire avec quelques plages intéressantes, mais c'est son activité portuaire qui prédomine. Le second port d'Athènes, vous embarquera principalement vers les premières îles des Cyclades plus rapidement que du Pirée.
  • Artémida/Loutsa, la plus renommée de la côte Est de l'Attique, à cause certainement de ses grandes et longues plages de sable. Des bus depuis Athènes assurent des lignes régulières en été depuis le centre d'Athènes.
  • Nea Makri, sur la côte Nord-Est de l'Attique dans le prolongement de Rafina vers Marathon, offre aussi de belles plages et une bonne promenade, avec bar et tavernes en bord de mer, petit port, etc..
  • Eleufsis, un peu comme pour sa voisinne Aspropygos, secteur industriel et port marchand, le site archéologique et dans le prolongement... la promenade de bord de mer est amménagée et très agréable, avec caféteria et tavernes.
  • Aspropyrgos, à l'Ouest d'Athènes, sur la route de Corinthe, c'est la zone industrielle, donc ne révons pas des plages, même si la promenade de bord de mer est agréable, comme une compensation, on y trouve les tavernes à poissons les plus renomées de la banlieu d'Athènes.
  • Megara, la plus grande aglomération en partant vers Corinthe, malgrè son grand passé antique, très peu de traces de son époque grandiose subsiste. Bonne consolation, ses plages de petits galets blancs sont un véritable paradis à l'ombre des tamaris !
Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 35 votes. Moyenne 4.5 sur 5.