- La situation sanitaire est bonne dans l’ensemble. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seules Athènes et Thessalonique sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.
- Il faut avoir à l’esprit que les infrastructures sanitaires locales, notamment dans les petites îles, ne sont pas toujours en mesure de gérer les périodes d’affluence.
- En cas d’accident ou de pathologie grave, la règle appliquée par les autorités est l’évacuation sanitaire vers les grands centres hospitaliers bien équipés.
- Mais il faut savoir que, compte tenu de la géographie et des aléas climatiques, l’accès à un hôpital disposant d’un plateau technique suffisant peut prendre du temps.
- Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
- Une assurance rapatriement sanitaire est vivement conseillée.
- Compte tenu du niveau très variable des équipements médicaux hors des grands centres urbains, elle permettra une intervention rapide et efficace, notamment en cas d’incident dans les îles pour faciliter l’évacuation en première urgence vers les infrastructures hospitalières de la capitale.
Virus du Nil occidental
- Des cas d’une maladie virale transmise par les moustiques (virus du Nil occidental) sont rapportés dans certaines régions umides du pays.
- Cette affection d’allure grippale peut, dans quelques rare cas, prendre une forme grave (encéphalite virale).
- Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques.
Numéros utiles
Pour de plus amples renseignements côté santé, vous pouvez consulter le site de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.
Voir notre page numéros utiles