GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

Informations générales

Retour menu Infos

Informations générales sur la Grèce

Retour page précédente

  • La Grèce est membre de l'Union Europeenne depuis 1981.
  • La monnaie d'échange est l'Euro. 
  • Le règlements des achats avec les principales cartes de crédit internationale est courant.
  • Vous trouverez de nombreux guichets automatiques  dans le pays, les villes, grande surface, sur les bateaux.
  • Le préfixe téléphonique du pays et le +30
  • Le Pays a une parfaite couverture pour les téléphones portable cellulaire.
  • Les services internet et wifi  couvrent largement le pays, le wifi est offert gratuitement un peu partout. 
  • Les Cyber-cafes, avec le développement du wifi sont moins présent que par le passé, mais on en trouve facillement dans les villessont fréquents un peu partout en Grèce. 
  • De nombreux hôtels offrent aussi des liaisons au services internet gratuitement ou avec participation.
  • La langue parlée est le grec moderne, mais il est facile de trouver un interlocuteur parlant anglais.
  • La seconde langue étrangère parlée est le français, même si c'est moins courant que par le passé.
  • Les timbres, pour vos envoie postal, vous les trouverez à la poste grec (ELTA) et dans certain périptéro (kiosques) qui vendent des cartes postales. Attention, il vous faut des timbre grecs pour vos envoies, car, même libellés en Euro, les timbres ne sont valables que pour les envois dans le pays émetteur.

Le réseau ferroviaire en Grèce (OSE)

  • Le réseau ferroviaire dessert les principales villes, il est assez lent et avec de fréquents retard sur le réseau national. Le pays n'est pas totalement couvert par le réseau comparé aux services des bus KTEL.
  • Lignes Athènes/Thessalonique, et les Météores et liaison Athènes/Kiato (Corinthe). d'autre lignes sont à l'étude, mais le proget n'avance pas vite.
  • Il est beaucoup plus régulier et performant sur le réseau de la région Attique, et jusqu'à Corinthe et Chalkida (île d'Eubée).

Site de la compagnie grecque : OSE

Le réseau maritime en Grèce

Le réseau maritime très important en Grèce avec de nombreuses liaisons pour rejoindre les îles, surtout en période estivale.

Les conditions de sécurité des liaisons sont conformes aux règlements internationaux. Les grandes lignes possèdent des bâtiments de construction récente et moderne comparable pour certain à des petits navires de croisière.

Le port principal pour rejoindre les îles grecques est le port du Pirée, celui de Rafina dessert surtout les îles Cyclades Nord, tandis que Lavrio concentre que quelques destinations des îles Cyclades proches de l'Attique, est des destinations vers les îles du Nord Égée et aussi certain départ de croisière.

Pour réserver une traversée, vous pouvez consulter les agences de voyage de votre pays ou celles en Grèce, sur internet ou il faut aussi rester méfiant de la notoriété de certains sites.

Nous conseillons de faire ses réservations directement sur le site des compagnies maritimes concernées par votre destination, il sera plus simple d'effectuer un changement ou même récupérer ses billets.

ATTENTION !!! La technologie moderne qui permet d'avoir ses billets sur son smartphone a aussi ses limites, panne de batterie, perte ou vol de son téléphone !!! soyer préventif et pensez à imprimer votre réservation !

Le transport aérien à destination de la Grèce

La Grèce dispose, selon le ministère des transports grec, de 15 aéroports relié à l'international et de 22 aéroports nationaux dont les vols transitent principalement par Athènes (Il arrive néanmoins, que des vols direct, depuis et vers l'internationnal, desservent des destinations très touristiques). Pour découvrir la page dédiée à la liste des aéroports nationaux et internationaux  grecs  C'est ICI ! et aussi des aéroport militaires ou de la protection civile et 4 autres aéroports municipaux.

Sécurité

L’attention des piétons est appelée sur les risques d’accident qu’ils peuvent encourir du fait de la conduite particulière et dangereuse de certains automobilistes et 2 roues. Une vigilance constante doit être exercée, surtout en traversant la chaussée, même sur un passage piéton au vert !

La petite délinquance

  • Les vols à la tire comme dans toute grande ville existent dès qu'il y a du monde et des mouvements de foule.
  • Il convient donc de faire preuve de prudence lors des déplacements dans les endroits où il y a une forte concentration de personnes.
  • Les lieux, tel que les gares, métro, quartiers populaire, dancing, fête ou manifestations attirent toujours les délinquants et voleurs.
  • Lors des promenades nocturnes, évitez les rues mal éclairées comme partout dans le monde.

Manifestations

La Grèce connaît depuis le début de la crise qui la secoue, des manifestations ou des rassemblements, elles sont beaucoup moins importante aujourd'hui et se résumment bien souvent à de petits groupuscule de quelques centaines de participants tout au plus, mais ils font du bruit, bloquent la circulation et les transports.

Il convient néanmoins d’être attentif et de les éviter au maximum, dans la mesure du possible, la date et le lieu de ces événements, s’ils sont connus, sont indiqués sur le site Internet de l’ambassade de France.

Les manifestations se tiennent le plus souvent pour Athènes:  place Omonia et ses environs, place Syntagma devant le Parlement, Ecole polytechnique, quartier d’Exarchia. 

Pour Thessalonique : place Aristotelous, avenue Egnatia (quartier universitaire).

​Contrôle d’identité

Toute personne en Grèce, de même que les voyageurs sont tenus, en cas de contrôle policier, de pouvoir justifier de leur identité.

Pour limiter les conséquences d’une perte ou d’un vol de documents, il est recommandé d'avoir au moins une copie d'une pièce justifiant son identité. Laisser les originaux dans le coffre de la chambre de l'hôtel ou celui de la réception.

Risque sismique

Le risque sismique est élevé en Grèce et il n'est pas à négliger, les tremblements de terre ne sont pas prévisibles et peuvent survenir à tout moment. Ils sont présent tout au long de l'année et surviennent dans toutes les régions de Grèce, avec des amplitudes moyenne.

Le dernier de grande importance, remonte à début septembre 1999 qui a fait des victimes sur Athènes et sa banlieue.

  • En cas de séjour dans le pays, il convient donc de suivre les recommandations de base et voir les informations sur le site de l'ambassade.

Les informations sont sujettes à des modifications, veuiller faire une recherche plus complète en cas de mise à jour éloignée

Tel : +30 697 597 4607

GreceVacances programmes©2011/2023 - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.