GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Recensement en Grece

Du 10/05/2011 au 23/05/2011

Ajouter au calendrier


Du 10 au 24 mai, le programme de recensement 2011 est lancé à travers le pays, dans le but de rassembler un maximum d'informations démographiques, économiques et sociales concernant la population. Celles-ci permettront la prise de décisions stratégiques pour l'avenir du pays, tant au niveau du secteur privé que public. En Grèce, le recensement de la population est organisé tous les 10 ans et est obligatoire, sous peine d'amende.
Les résultats officiels, présentés sous forme de tableaux analytiques, seront publiés en mars 2014 , tandis qu'une première partie des données seront disponibles dès le mois de juin prochain.

- Que dois-je faire pour participer au recensement ?
Accueillir l’Agent recenseur qui se présentera chez vous et apporter votre collaboration. Vous ne devez fournir aucun document, on ne vous demandera ni carte d’identité, ni passeport, ni numéro immatriculation fiscale («AFM»), etc.


- Dois-je me rendre sur le lieu où je suis inscrit à la Municipalité ou dans ma circonscription électorale ? 
Non, la population sera recensée sur son lieu de résidence permanente.


- Que se passe-t-il si je suis absent(e) lors du passage de l’Agent recenseur ? 
Le recensement aura lieu pendant une période de 15 jours. Si vous êtes absent, l’Agent recenseur vous laissera un avis avec son numéro de téléphone, afin que vous le contactiez pour fixer un nouveau rendez-vous.


- Et si un seul résident est présent ?
Tous les habitants du logement ne doivent pas nécessairement être présents lors du recensement. La présence d’un seul membre de la famille qui soit en mesure de fournir les informations nécessaires suffit.


- Si je ne dispose pas de documents de résidence légale ?
Aucun document ne vous sera demandé ni à vous, ni à personne. Personne ne peut vous demander des documents pour le recensement. Il en est de même pour toute autre pièce justificative de légalité. L’objectif du recensement est de constater la présence en Grèce de toutes les personnes qui s’y trouvent au moment du recensement.


- Que va-t-on me poser comme questions ?
On vous posera des questions sur votre domicile, sur les personnes habitant avec vous; les questions portent sur l’âge des habitants, leur profession, leur niveau d’éducation, leur situation professionnelle. L'entretien portera également sur des sujets environnementaux et sociaux comme l'accès internet, quantité de déchets recyclée, sources d'énergie....


- Et si nous ne parlons pas le grec ?
Des personnes qui pourront interpréter seront disponibles, ainsi que des questionnaires traduits en plusieurs langues.


- Ces informations serviront-elles uniquement au recensement ou seront–elles utilisées ailleurs ? 
Les informations que vous fournissez servent uniquement au recensement et à l’établissement de tableaux statistiques et d’indicateurs globaux. Les renseignements sur chaque individu et chaque ménage sont absolument confidentiels, conformément à la législation européenne et nationale. Il importe donc que vous disiez la vérité, sans avoir aucun souci.


- A quoi sert le recensement ?

 Il est important de connaître la population de la Grèce, aussi bien les Grecs que les étrangers. Il importe également d’avoir une image réelle du pays et de ses régions (par exemple, du niveau d’éducation de ses habitants), pour mieux planifier l’avenir.


- Comment reconnaître l’Agent recenseur ?
L’Agent recenseur portera un badge sur lequel figureront le logo de l’Autorité Statistique Hellénique (“EΛΣΤΑΤ”, pour ELSTAT), son nom, ainsi que le nom et le numéro de téléphone de son superviseur. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’Autorité Statistique Hellénique (ELSTAT) aux numéros de téléphone suivants: 2131352138 -39-40.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !