ARTA (Région d')

Région d'Arta

La région d'Arta était le pays des armées de Pyrrhus, lui qui, au prix de lourdes pertes, a failli anéantir Rome avec ses armées d’éléphants.

Ses succès militaires lui coûtaient tant de pertes humaines que les "victoires à la Pyrrhus" sont restées proverbiales.

Les maîtres d’œuvre de la région ont façonnés la région de leurs ponts aux arches d'une grande élégance. Aujourd'hui, on les retrouvent, sous des formes diverses, un peu partout dans le monde entier.

Riche d'un biotope préservé et de paysages fabuleux, elle vous garantie des découvertes nombreuses.

La région

 Parmi les plus belles régions de la Grèce, la préfecture d'Arta est l'une des quatre préfectures de la région de l'Epire. Elle est bordée par la chaîne de montagnes de Tzoumerka et le golfe d'Ambracie. Son paysage combine la beauté sauvage des montagnes grecques ainsi que les plages en eau peu profonde du Golfe d'Ambracie et la fertile vallée de la rivière Arachthos. Son climat est continental dans les terres et doux sur le littoral de la mer Ionienne.

Les grandes étendues de forêts à la végétation exubérante abritent fleuves et gorges impressionnantes. Ses plages splendides, ses côtes inoubliables, font tout le charme et la beauté de la région. Leurs "mastoria", tailleurs de pierre réputés, ont façonné l'architecture traditionnelle du Nord de la Grèce et ont laissé dans la région quelques joyaux de leur art que le temps a préservé jusqu'à nos jours.

 Arta 

Arta, ville construite sur les ruines de l'antique Ambracie, sur la rive gauche du fleuve et Arachthos construit en amphithéâtre sur le flan Nord Ouest de la colline qui, depuis les jours anciens, est appelé Peranthi.  En la visitant, ne soyez pas surpris de rencontrer à la fois les restes de monuments archaiques et les traces de la présence Byzantine, Vénicienne et Ottomane.

La ville est bien connue pour ses églises byzantines, son château, son horloge, d'importants édifices néoclassiques et, surtout, le symbole de la ville, son pont légendaire, célèbre non seulement pour sa valeur architecturale, mais aussi pour le mythe du sacrifice de l'épouse du maître d'œuvre.

En plus du célèbre pont, une autre attraction importante à Arta est l'église byzantine de "Panagia Paregoritissa" (dédié à la vierge Marie, la Consolatrice). Il s'agit d'un temple grandiose, dédié à la mémoire de l'Annonciation de la Vierge Marie. Il a été construit dans les années 1283 à 1296 après JC.

Découvrir la région


Le golfe d'Ambracie

C'est l'un des plus importantes zones humides et la plus grande en Grèce et elle est protégée par les conventions internationales telles que la Convention de Ramsar, Vienne etc.Il se compose de la double delta des rivières Louros et Arachthos et les lagunes de Rodia, Logarou, Tsoukalio et Agrilou. Sa superficie est estimée à 32.150 hectares, et sa morphologie est très intéressante en raison de la présence de zones terrestres et maritimes.

Dans les zones humides du Golfe d' Ambracie il ya une grande variété de la flore, les espèces amphibies et il est un abri pour 250 espèces d'oiseaux, dont certaines sont extrêmement rares (collier pranticola, échasse blanche, pierre courlis, le héron pourpré, le cerf de Virginie l'aigle de mer, aigle botté, passe-temps, etc.)
Une petite île dans la lagune Tsoukalio est habité par l'un des rares restant dans les populations de l'Europe pures de Pélican frisé (Pelecanus crispus).

Koronissia

C'est une île dans le golfe d'Ambracie, accessible en voiture, avec des tavernes portuaires et à poissons frais. Il est intéressant de visiter l'église de Panagia Koroniotissa.

Orraos

L'une des quatre villes de Mollosses, elle a été détruite par les Romains en 168 avant JC. Elle datait du 4ème siècle avant JC et se situe dans le secteur de "Kastri" à Ammotopos. La ville était entourée d'une muraille solide qui a été fortifiée plus tard avec des tours. Il est possible de voir aujourd'hui encore, les vestiges utilisées dans la construction de nombreuses maisons en pierre.

Neochori

Situé sur les rives de la rivière Arachthos, dans la région du Golfe d'Ambracie, elle dispose d'un parc de loisirs au bord du fleuve. D'un intérêt archéologique certain, l'église d'Agia Théodora dans le village de Sykies mérite un petit détour.


Le Pont de Plaka

Il relie les rives de la rivière Kalarrytikos, un affluent de Arachthos. Situé dans la région d'Agnanta, il a été construit en 1866 par les maîtres Bekas Konstantinos, long de 40m et 20m de haut à son plus haut. Il fut un temps un point"frontière", entre les ottomans et le pays grecs entre les années 1881 et 1913. Aujourd'hui, il est le point repère pour faire du kayak ou du rafting.

Katarraktis

Proche d'Agnanta, à une altitude de 800m, ce village a pris son nom de l'abondance des chutes d'eaux de source dans sa périférie. Il est également connu pour le célèbre monastère d'Agia Ekaterini.

Vourgareli

L'un des plus gros villages de la région montagneuse de la préfecture d'Arta, à une altitude d'environ 800m, entre deux collines couvertes de sapins, comme dans une étreinte naturelle. Un village avec une végétation luxuriante, maisons en pierre avec des toits en céramique. C'est un point touristique qui peut aussi servir de base pour des excursions dans la région environnante.

Dodoni

Sur la route de Metsovo, dans une vallée humide, on découvre le sanctuaire de Zeus dodonéen. Dodoni était le deuxième oracle de la Grèce ancienne après celui de Delphes : il était dédié à Zeus. 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker