GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

SANTORIN Guides Pratiques

Version Gratuite

Santorin img 5699 bande

Nos conseils pour découvrir l'île de Santorin

  • Notre premier conseil, sera de la visiter au matin ou en fin de journée pour mieux en profiter et avoir plus de tranquillité. L'île bénéficie d'une notoriété internationale elle attire, tout au long de l'année énormément de touristes. 

    Les mois les plus tranquilles, restent, bien entendus, ceux entre la mi-novembre et le début Mars, le temps s'y prête un peu moins, mais les couleurs sont encore plus intéressantes pour ceux qui aiment les images.
     
  • Notre second conseil, qui va un peu à l'opposé des idées diffusées généralement, est plutôt de choisir un hébergement au niveau de Fira la capitale, pourquoi me direz-vous ? 

    La raison est simple et pratique, le village de Oia est situé à l'extrémité Nord de l'île, on y a développé un mythe sur son coucher de soleil, pour partager la manne touristique et la vedette que Fira monopolisait. Fira qui est plus centrale permet plus facilement de découvrir l'île et les différentes curiosités, c'est également d'ici que partent tous les bus qui desservent l'île. Du côté panorama et coucher de soleil, La ville de Fira est située en hauteur et offre un panorama sur la Caldeira et un coucher de soleil n'ont rien à envier aux points de vue pourtant plébiscités de Oia.

Ville de FIRA (Thera)

Santorin - Chemin muletier à Fira

Capitale de l'île de Santorin, une île grecque spectaculaire de la mer Égée, la ville est située sur la côte ouest de l’île, surplombant l'impressionnante Cadeira. La vue depuis Fira offre, à l'ouest, un panorama sur l'île Nea Kameni et de son volcan toujours actif, et sur Therassia, l'autre morceau de l'île antique avant sa désintégration par l'éruption antique.

Sur la rue principale, le musée archéologique vous en apprendra beaucoup sur les fouilles du site d’Akrotiri, on y conserve les principaux vestiges découverts sur le site enseveli par les cendres du volcan.

Les îlots de la caldeira, Néa Kameni et Palaia Kameni font l'objet d'une excursion en bateau depuis le vieux port, une promenade sur le volcan, un bain dans les eaux soufrées et chaudes, puis un petit tour sur Therasia, dernière partie de l’ile historique de Strongili (ronde), avant l’explosion du volcan. Au retour, vous pourrez admirer les falaises impressionnantes sur lesquelles s’accrochent les villages blancs et bleus de Santorin (plusieurs modèles de prestation aux prix variables).

Village de Oia

Santorin - Village de Oia

C'est une ville côtière de la pointe Nord de l'île de Santorin, située à 11km de Fira la capitale. Le village est assez typique, avec des habitations colorées, accrochées aux falaises qui surplombent la Caldeira.

Son nom plus ancien est Anomeria (partie haute), elle porte son appellation actuelle depuis 1930, il y a moins d'un siècle.

Tout comme la Crète et son régime, Oia s'est forgé une notoriété en développant un culte sur son coucher de soleil, qui est devenu une cérémonie à part entière.

Mais pour ceux qui veulent échapper à ce folklore touristique, le voir depuis Imerovigli est à notre avis un choix bien plus judicieux.

Côté photo, le village est très bien entretenu, la couleur blanche des maisons demanderait à avoir un filtre polarisé pour éviter la saturation des blancs avec la luminosité extérieure.

Pour les courageux, le village est équipé de 2 ports que l'on rejoint par les chemins muletiers, ici pas de télécabines pour préserver les rotules.

Autres villages de l'île

Santorin eglise emporio1

Akrotiri et son site historique qui a fait renaître des cendres du volcan une cité totalement engloutie par les éruptions successives, elle sera également un détour intéressant durant votre séjour sur l’île de Santorin.

Surnommé "le Pompéi de la préhistoire ", vous pourrez  parcourir les ruelles d’une ville antique minoenne très bien conservée. Le site archéologique est préservé dorénavant par une structure moderne, et un circuit de visite aménagé qui permet de bien prendre en compte l'importance antique de cette ville. Le site est ouvert actuellement sur une partie de la ville, des fouilles systémiques sont toujours en cours, dans l'attente de programmes plus complets.

Pyrgos, peut être destiné aux amoureux de petits villages authentiques, il saura satisfaire le visiteur le plus exigeant. couronné par son Kastro (château), la ville garde un caractère cycladique parfait. Les petites ruelles serpentent dans un dédale de rues étroites aux maisons cubiques blanches jusqu'au sommet de la colline, seuls les dômes bleus des églises et chapelles font le contraste. 

Emporio, un village traditionnel de Santorin, sur la route qui conduit au monastère de Profitis Illias, planté sur le plus haut sommet de l’île (un lieu très visité). Une bourgade tranquille et typique de Santorin avec belle église blanchie à la chaux, avec de belles coupoles arrondies, certaines sont rehaussées de pierres volcaniques rouges, soulignant courbures et Frontons.

la version intégrale du Guide Complet de Santorin (édition 2021) est en cours de préparation, plus de 100 pages d'informations historiques et pratiques. 2 Guides Offerts en cadeaux : Hébergements sur Santorin édition 2021 (toutes catégories confondus) et Restaurants et bars de Santorin, édition 2021, du plus simple au plus huppé.

Découvrir nos guides vacances au format PDF ou Ebook
 

Conception/réalisation ©2021Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 10 votes. Moyenne 4.3 sur 5.