GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Billets BLOG de Grèce Vacances

Bienvenue sur le Blog de la Grèce

Votez pour notre blog sur booster Merci 

 

  • OLGA MALEA

    Olga Maléa



    Olga Maléa est une réalisatrice et scénariste grecque, ayant fait des études de droit et de psychologie. 
    A partir de 1985 et jusqu' à 1995, elle a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision grecque et italienne et des vidéos à caractère éducatif.
    Elle avait réalisé sa première vidéo court métrage, avec ses camarades de classe à l'Université de Yale, lorsqu’elle y préparait son doctorat. 
    Ses films les plus célèbres sont L’ orgasme de la vache (1997), Le charme discret des hommes (1999), Risotto (2000), Beignets au miel (2005) et  Premier Fois Parrain/Les premiers baptêmes (2007), inspiré du livre de Nikos Papandreou - fils d'Andreas Papandreou – “Dix mythes et un étage”.

    Tous les films de Maléa ont connu un certain succès commercial en Grèce, en enregistrant plus de 250.000 entrées. 
    Son dernier film, Les échecsqui n’est pas encore accompli, est centré sur l’histoire d’un chantage émotionnel au sein d’une famille grecque. 
    Olga Maléa est présentée à plusieurs reprises par le magazine américain "Variety" comme une réalisatrice européenne prometteuse. Elle est mariée et a deux fils.

  • TASSOS BOULMETIS

    Tassos Boulmetis

    Tassos Boulmetis est né à Istanbul en 1957 et s’installe en Grèce en 1964. Il fait des études de physique à Athènes et de cinéma et télévision à Los Angeles (UCLA), où il enseigne pendant quelques années.

    Dès son retour en Grèce, il s’adonne à la réalisation et la production de séries télévisées. Son premier film, L’usine à rêve, apparaît en 1990 et remporte des prix en Grèce et au Festival international du film de Houston.

    En 2003, le grand succès arrive avec son deuxième film, Un Ciel Epicé (vidéo), qui détient le record du box office grec.

    Le film raconte les souvenirs infantiles d’un astrophysicien issu d’une famille grecque d’Istanbul (la vie dans la ville turque, la famille, l’amour d’enfance) qui sont ravivés lors de son voyage de retour à la ville.

    Il s’agit d’un film très nostalgique qui a été adoré par le public grec. Un Ciel Epicé a remporté plusieurs prix attribués par l’Etat grec et a été également primé au festival international du film de Thessalonique.
    Depuis 1988, Boulmetis s’intéresse également à la réalisation de films publicitaires et est spécialisé en effets spéciaux et dans la création d'images 3D.

  • PANOS KOUTRAS

    Panos Koutras



    Panos Koutras est un des plus jeunes réalisateurs grecs prometteurs. 
    Après des études de cinéma à Londres (London International Film School) et à Paris (Paris I Panthéon-Sorbonne), il réalise cinq courts métrages (dont deux tournés en France) et trois longs métrages. En 1995, il fonde sa société de production 100% Synthetic Films.

    Son premier long métrage L'Attaque de la moussaka géante (2000) raconte l’histoire surréaliste d’une portion de moussaka (plat traditionnel grec), qui, par l'intervention d'une soucoupe volante, se transforme en monstre géant envahissant les rues d'Athènes, tuant au hasard dans les rues. Le film était également sorti en France. 
    Ensuite, Koutras réalise La Vie véritable (2004) dans la quelle, entre autres, joue l’actrice française Anna Mouglalis. Le film a été présenté au Festival international du film de Thessalonique.


    Mais son film le plus célèbre est Strélla (2009). Il s’agit de l’histoire dramatique d’une transsexuelle qui ne peut pas fuir son destin et vit une histoire d’amour étrange dans la capitale grecque. Strella était présenté à la 59e Berlinale et dans une vingtaine de festivals européens.

    Koutras est actuellement en train de filmer son quatrième film, Xenia, qui sera coproduit avec ARTE France Cinéma, ce qui renforce de plus les relations du réalisateur grec avec le public français. Xenia raconte l’histoire de deux frères d’origine albanaise qui voyagent en Grèce. 
    Koutras est un activiste actif des droits des homosexuels et il transmet des messages contre l’homophobie et la xénophobie et pour la tolérance de la diversité dans tous ces films. Son filmStrella a été considéré comme très progressif et innovant pour la société grecque, ce qui n’a pas empêché son succès en Grèce, bien au contraire!

  • FILIPPOS TSITOS

    Filippos Tsitos

     

    Filippos Tsitos fait partie de la nouvelle génération du cinéma grec parue fin des années 1990.

    Né en 1966, Tsitos a effectué ses études d’économie à l'Université d'Athènes et a travaillé comme photographe.

    Il a également été producteur d'une émission de radio et a aussi travaillé au montage et à la direction des documentaires musicaux. En 1991, il quille Athènes pour Berlin afin d’étudier à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision.
     
    Son premier film, le court métrage ‘Parlez-moi d'amour,’ a remporté en 1995 le prix national allemand et a participé au Festival du Court Métrage de Drama.

    Le long métrage ‘My Sweet Home’ porte sur le concept de la maison vu sous une perspective plus élargie que le foyer-ni. Le film a été projeté au Festival international du film de Berlin.
    Le film L'Académie de Platon (Akademia Platonos, 2009) [vidéo] aborde le sujet délicat de la xénophobie à travers l’histoire tragicomique d’un grec ultranationaliste qui découvre son origine… albanaise.

    Le film a participé au Festival International du film de Locarno en 2009, où le protagoniste, Antonis Kafetzopoulos, a remporté le "Léopard d'argent" du meilleur acteur et Tsitos a reçu le Prix du jury des jeunes. Le film a été classé parmi les trois finalistes pour le "Prix Lux du Parlement européen "en 2010.
    Par la suite, le film ‘Un monde injuste’ (Adikos Kosmos, 2011) [vidéo], qui traite de la justice parmi les hommes, a remporté une double victoire au 59e festival international de cinéma de Saint-Sébastien.

    Tsitos a reçu le Coquillage d'argent du meilleur réalisateur, alors que le Prix du meilleur acteur a été attribué au protagoniste, à nouveau Kafetzopoulos, pour son rôle d’un policier qui fait tout pour sauver des délinquants ‘innocents’ – ceux qui deviennent ‘injustes’ par force majeure, faute de choix. [Voir aussi Grèce Hebdo]

  • HUILE d'OLIVE un savoir faire grec

    Huile d'Olive et la Grèce

    Un peu d'histoire

    Les grecs furent les premiers à cultiver l'olivier pour ses précieux produits, les olives et l'huile d'olive. Harmonieusement attaché aux paysages grecs avec le tempérament des habitants, ciselé par le soleil de la Méditerranée et les vents de la mer Égée, l'olivier reste l'esprit de l'âme grecque, comme une source inépuisable d'inspiration.

    Symbole des valeurs sociales et religieuses, le progrès, la paix, la richesse, la sagesse et la gloire.

    Au cours de l'ère minoenne, l'huile d'olive a servi de base de l'économie crétoise, les preuves de cette relation peut encore être retracé dans les objets antiques conservés dans les palais de l'empire autrefois puissant de Knossos.

    La déesse de la sagesse, Athéna, a consacré l'olivier à la ville d'Athènes, qui porte son nom, depuis le combat mythique avec Poséidon, comme une preuve de son lien avec la ville.

    Le rameau d'olivier était la médaille d'or décernée aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, depuis qu'il a été façonné sous la forme d'une couronne et accordé aux gagnants. La légende veut que les couronnes proviennent d'un arbre planté par Héraclès lui-même.

    L'huile d'olive a été appelée "l'or liquide" par Homère, et de "grand guérisseur" par Hippocrate.

    Aujourd'hui, à l'ombre des grandes traditions et légendes, la Grèce s'appuie toujours sur l'olivier dans sa vie de tous les jours. Il y a quelque 120 millions d'oliviers plantés en Grèce ou, pour bien mettre les choses en perspective, 12 oliviers pour chaque citoyen grec.

    La Grèce est le troisième producteur mondial d'olives comestibles et huile d'olive, avec une part de 16% du marché international. 450.000 familles dépendent de la production d'huile d'olive comme source principale ou secondaire de revenus.

    L'olivier est à la fois un symbole universel de la paix autant que le symbole de la Grèce. 

    L'huile d'olive

    L'huile d'olive en Grèce remonte à plus de 4000 ans, mais elle reste aussi un avenir important et prometteur actuellement. L'huile grecque est mondialement reconnue pour sa pureté et son goût exceptionnel et elle est proposée au niveau mondial comme l'une des caractéristiques de qualité des produits grecs. Elle est à la base de toutes les recettes grecques traditionnelles, prouvant ainsi sa position unique au sein du régime grec.

    Même aujourd'hui, les olives grecques sont traitées avec le même soin et la tendresse qu'elles ont été traitées pendant des millénaires. Comme par le passé, la récolte et la production d'olive sont principalement accomplis par des entreprises familiales.
    Parce que ce sont des entreprises familiales, chaque arbre reçoit de soins personnalisés et l'amour de l'objet de leur travail.

    La production est dispersée dans tout le pays, même si le Péloponnèse et la Crète regroupent plus de 65% de la production totale, sur une production annuelle moyenne d'huile d'olive de 350.000 tonnes.

    La culture, en combinaison avec le climat, est bien adaptée à la variété du sol grec, et contribue à la production d'une huile d'olive de première qualité. 80% de l'huile d'olive grecque est extra vierge, une catégorie de classification de premier rang dans le monde. Ce qui place la Grèce comme le plus grand producteur mondial d'huile d'olive extra vierge de qualité supérieure!

    L'huile grecque extra vierge d'olive est appréciée et reconnue par le commerce international, ce qui est la raison pour laquelle 150 à 200 mille tonnes d'huile sont exportés aussi bien vers l'Italie que l'Espagne, vendus à un prix plus élevé, en comparaison à celui des huiles d'olive locales.

    Au niveau international, la Grèce jouit de la plus forte consommation par habitant de l'huile d'olive, avec en moyenne une consommation de plus de 15 kilos par an par habitant, les espagnols viennent en deuxième place, avec 11 kilos par habitant et par an.

    Les huiles d'olive biologiques et celles d'origine contrôlé sont en passe de devenir une tendance qui se généralise dans le marché intérieur, avec une croissance de plus de 30% par an.

    Les recherches montrent que l'huile d'olive est le choix le plus sain parmi les autres huiles végétales dans la cuisine, et donc elle fait partie intégrante d'une alimentation équilibrée:

    • Il est prouvé que l'huile d'olive contribue à la réduction des taux de cholestérol LDL, sans affecter la quantité de cholestérol HDL. Elle protège contre diverses maladies, et réduit la pression artérielle. 
       
    • Elle réduit le risque de cancer du sein de 45%, tandis qu'elle laisse penser, qu'elle peut jouer un rôle dans la réduction du cancer intestinal.
       
    • Elle protège contre le vieillissement cellulaire et renforce la mémoire.
       
    • En outre, elle contribue à la santé du système nerveux central et des cellules du cerveau.

     

  • NOEL en GRECE - REGION d'ATHENES

    NOËL en GRECE 

    "LES CONTES DE NOËL"  

    Technopolis à Gazi - Quartier de Keramikos -Athènes 

    noel-gazi-technopolis.jpg

    Dans le centre "Technopolis" à Gazi les préparatifs ont commencé pour revivre, encore une fois, les magnifiques contes de Noël.

    On aperçois le Père Noël en compagnie de ses lutins .. la fête commence pour tous, les grands comme les petits, dans le quartier animé de Keramikos, au sein de l'ancienne usine à Gaz, à partir de Jeudi 20 Décembre 2012 jusqu'au Lundi 7 Janvier 2013.

    Gazi se métamorphose en un grand parc, pour accueillir toute la famille dans une ambiance de fête et offrir à ses visiteurs la joie de partager les sentiments de bonheur, dans la magie des contes de Noël. 

    A l’entrée du parc, le grand Bazar de Noël sera en place et vous proposera toute sorte de décorations pour la maison, votre sapin, les petits cadeaux à offrir, sans oublier que vous aurez l'occasion de déguster les friandises et produits traditionnelles, du bon vin etc.  

    Il était une fois... la suite sur place... à Technopolis (rue Pireos 100, métro ligne 3, Keramikos)

    Heures d'ouverture: en semaine 12h - 22h, weekend & jours fériées 10h - Minuit.

    07-1.jpg          marche-de-noel-09.jpg          img-0975.jpg