GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Billets BLOG de Grèce Vacances

Bienvenue sur le Blog de la Grèce

Votez pour notre blog sur booster Merci 

 

  • Moussaka aux Aubergines

    Moussaka02

    Dans le mot moussaka, résonne le parfum de la Grèce, mais chaque région a ses particularités dans la préparation.

    Cette recette vous fera découvrir la version classique aux aubergines, réalisée dans la région de Salonique, alors que les habitants de Serres ont une préférence  pour les courgettes.

    Lire la suite

  • Petites recettes de l'Antiquité (2)

     

    Une saveur antique unique, que vous pouvez accommoder selon vos goûts et vos envies.

    C'est une recette riche en saveur de part son mélange aromatique.

    Ce plat séduira, à coup sûr, le palais des épicuriens et amateurs de poissons !!!

    Lire la suite

  • Fête de l'Épiphanie 2014... Tradition Orthodoxe

    L'Epiphanie ou Théophanie est la fête du baptême du Christ, célébrée par l'Eglise Orthodoxe grecque le 6 Janvier (journée fériée). Les chrétiens orthodoxes considèrent les fonts baptismaux comme la source spirituelle, la semaine qui précède la Théophanie, les prêtres bénissent les maisons, distribuent l'eau bénite et préparent la liturgie du dimanche.

    Lire la suite

  • Mont Hymette

    Promenade sur l'Hymettus (Hymette)

    De Septembre à Décembre c'est une période idéale pour découvrir la nature environnante d'Athènes, pas de grosse chaleurs et les premières pluies d'Octobre reverdissent le paysage...

    Le Mont Hymette

     

    Il culmine Athènes de ses 1.026m, il reste une destination proche de la ville et intéressante pour les amoureux de ballade verte ou de randonnée, qui découvriront des paysages et panoramas fantastiques, sans oublier le monastère de  Kaisariani, vestige incontournable de l'époque Byzantine.

    Il est connu aussi sous le non de "Trélos" qui signifie "fou" en français, Il semble que c'est une déformation de "trop long" comme avaient l'habitude de dires les français en le voyant. De nos jours, on entend dire que quand le "Trélos" est couronné (par les nuages) le temps va être mauvais... Au printemps ses versants sont parfumés par le thymari, le thym sauvage. Les abeilles, depuis l'antiquité ont fait la renommée du mont Hymette, leur miel est considéré aujourd'hui, parmi les 5 meilleurs du monde. Hipocrate, père de la médecine lui accordait des vertus thérapeutiques et il était réputé pour être la nourriture des Dieux.


    Le Mont Hymette dispose de sentier bien aménagé et faciles d’accès sans grandes difficultés. A quelques 20mn du centre d’Athènes, vous découvrez une région paisible, offrant un contraste saisissant avec l'animation et le bruit de la ville. Une fois arrivée au pied de la montagne, vous pénétrez dans un havre de paix, où règne seulement la nature et ses habitants. Vous pouvez y accéder en voiture jusqu'au parking de l'aire de pique nique, ou en suivant les sentiers qui bordent la route, en profitant des paysages.

          

    Le monastère Byzantin et la fontaine magique...

     

    Sur une petite place ombragée par un platane une fontaine surmontée d'une tête de bélier... une fontaine qui selon les croyances antiques guérirait de la stérilité si on buvait son eau !!!  Ne cherchez pas à vérifier si ses vertus sont prouvées car aujourd'hui un panneau nous indique de ne pas la boire (non potable)

    Plus loin, le Monastère de Kaisariani, une petite merveille Byzantine du 11ème siècle et dédié à la Présentation de la Vierge, transformée aujourd'hui en musée. On visite le bâtiment principal, avec des fresques intéressantes et les minuscules cellules des moines. 

     

     

             

    Les ruines de l’église Saint Marc

    Plus haut, l'église dédiée à St Marc, qui vous offrira une vue imprenable sur l'étendue d'Athènes et du Pirée.Vous y découvrirez également les ruines de l’église paléochrétienne dédiée à Saint Marc qui date du 5/6ème siècle. Seule une des trois nefs est encore préservée, mais en étant attentif aux fondations, vous découvrirez des inclusions de colonnes antiques et de marbre sculpté dans la roche. Les nouvelles religion avaient comme principe d'effacer les traces des précédentes, et la meilleure façon restait de construire sur les anciens temples.

  • Noël à Trikala - Le Moulin des Elfes

     

    Cette année encore, au “Moulin des Elfes " les visiteurs de la ville de Trikala auront l’occasion de découvrir les protagonistes d’une des plus célèbres histoires de Noël du pays et aussi d’une ancienne légende locale.

    Lire la suite

  • Fête du 28 Octobre en Grèce "Jour du OXI ! "

    Journée du "OXI" 28 Octobre

     

    Le 28 Octobre 1940, la Grèce est entrée Seconde Guerre mondiale.

    A la mémoire des héros qui ont honoré le pays, cette journée est fériée en Grèce.

     

    L'anniversaire de l'entrée de la Grèce dans la Seconde Guerre mondiale le 28 Octobre 1940, a été commémoré ce lundi, avec des défilés et festivités à travers le pays, et la parade militaire annuelle à Thessalonique, en présence du Président Karolos Papoulias et des chefs d'état majors des armées et de l'église. 

    Retour sur l'histoire...
     

    La participation de la Grèce dans la Seconde Guerre mondiale a commencé le 28 Octobre 1940, lorsque l'Italie a déclaré la guerre à la Grèce. 

    Pour démontrer sa capacité militaire, à son allié Hitler, Mussolini, dans ses plans expansionnistes de la Méditerranée orientale, envisage de prendre possession de la Grèce.

    A partir de cette date, la guerre gréco-italienne a commencé dans les montagnes de l'Epire voisine de l'Albanie, qui s'est transformée en un point focal majeur de l'unité nationale.

    La détermination et l'esprit anti-fasciste du peuple grec a été couronné par une série de succès aussi impressionnants, qu'inattendus.

    Les grecs ont repoussé l'armée de Mussolini, pourtant superbement équipée en comparaison aux forces grecques. Ces victoires contre l'envahisseur Italien, constituent en même temps la première victoire des Alliés contre l'Axe.

    Il faudra attendre Avril 1941, pour que les allemands et leurs alliés italiens prennent possession de la Grèce, après de sauvages destructions et combats. Durant l'occupation, la résistance grecque est restée très active, perturbant sans fléchir, les forces d'occupation à travers ville, villages et montagnes.

    Pour arriver à faire plier la Grèce et son peuple, 216 jours de conflit ont été nécessaire aux forces tripartites (Allemandes, Bulgares et Italiennes) pour prendre possession et contrôler le pays, en dehors des assauts incessants de la résistance.

    La Grèce a été libérée de son envahisseur le 12 Octobre 1944 après 4 année de résistance active, le pays ne compte plus ses morts, villages incendiés, un pays ravagé par l'occupant.

    Elle en sort ruinée, la guerre et l'occupation ont détruit à 80% le pays et ses structures de production, 60% de ses infrastructures et plus de 70% de ses échanges commerciaux, L'extraction abusive et intense de ses mines de métaux, les valeurs du pays spoliées au non de "l'effort de guerre", etc... La compensation de ces dommages dû à la guerre, n'ont toujours pas été rendu à la Grèce d'aujourd'hui.

     

    PP.Grece Vacances