GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

OLYMPIE - site archéologique

Sanctuaire d'Olympie

Olympie, c’est le miracle des cités grecques qui cessent leurs querelles tous les quatre ans durant la trève Olympique, pour venir s’affronter par le truchement de leurs meilleurs athlètes.

Depuis l'an 2000, on cherche à faire appliquer dans le monde cette trève antique, et faire passer un message de paix.

Le site a été redécouvert en 1766, mais les premières recherches ont été effectuées en 1787.

Il faut attendre l'expédition de Morée en 1829 pour que les fouilles commencent. C'est durant cette expédition, que la plupart des monuments ont été localisés.

Plus tard, en 1875, les fouilles dirigées par l'institut allemand d'archéologie continuent les travaux et, encore aujourd'hui, à mettre à jour des vestiges antiques de ce superbe sanctuaire de la paix.

Pour le peu qu’on commence la visite par les musées, on pourra plus aisément revivre les rites et coutumes des jeux sacrés antiques, peut être seriez-vous tenter même, à effectuer une longueur de stade !!!

À voir sur le Site de l'Antique Olympie

Olympie img 0532 gv

Gymnase,  un bâtiment rectangulaire, réparti sur une surface de 120m x 220m construit au 2 ème siècle av.JC autour d'une cour centrale entourée de collones doriques, espace important qui permattait l'entrainement des candidats à la compétition.

Palestre, un bâtiment carré de 66m de côté environ, qui préparait les athlètes à la lutte, boxe, sauts etc... il était composé des salles pour les vestières, le massage et aussi pour enduire les corps d'huilre ou de sable.

Théikoléon, petit bâtiment réservé aux prètres du sanctuaire  réalisé au 4ème siècle av.JC, auquel s'est ajouté une construction de l'époque romaine.

Heroon, une construction circulaire dédiée aux héros, celà devait auparavent être les bains chauds, transformé en temple des héros.

Ateliers de Phydias, construit vers -440, de forme oblongue avec 2 collonades internes, il était destiné à la construction de la statue d'ivoire et d'or de Zeus. Cette endroit est devenu une basilique chrétienne au 5ème siècle.

Bains occidentaux, Une construction du 5èmes siècle av.JC, qui regroupait bains et piscine, une construction de l'époque romaine s'y est ajouté, des pièces décorées avec de belles mosaïques encore bien conservées.

Olympie img 0541 gv

Olympie img 0564 gv

Maison des Fédridons, probablement la maison du personnel responsable de l'entretien du site de la statue de Zeus et des autres statues du sanctuaire.

Temple de Zeus, Construit au 5ème siècle av.JC, un temple géant de presque  65m sur 28m avait une hauteur qui dépassait les 20m. De style dorique, il était composé de 6 colonnes en façade et 13 sur les longueurs, à l'intérieur du quel siégait la statue monumentale de Zeus de 12m de haut. La statue a été transportée à Constantinople en 393, où elle aurait été détruite par le feu.

Temple d'Héra, contruit au 7ème siècle av.JC, il était de style dorien avec 6 colonnes en façade et 16 sur les longueurs, le plus ancien temple dorique du sanctuaire, ou était allimenté en permanence la flamme sacrée.

Vouleftirio, un bâtiment important du sanctuaire car il était le siège du conseil d'Olympie et c'est ici que les athlètes prétaient serment. Il était composé de 2 bâtiments absidiales allongés reliés au centre par un autre de forme carré où l'autel de Zeus était érigé.

Stade, élément incontournable du site, c'est le dernier des 3 constructions successives que vous appercevrez, il est le plus impressionnant et adapté à la notoriété progressive des jeux. On y accédait par un long passage couvert que seul les athlètes et les officiels pouvaient emprunter. Le stade dernier modèle pouvait accueillir jusqu'à 45.000 spectateurs, autour des flans on trouve des petits réservoirs qui permettaient de boire durant le spectacle qui se déroulait les mois d'été.

Olympie img 0582 gv

Olympie img 0661 gv

Nymphée,  C'est Hérode Atticus qui a aménagé l'approvisionnement en eau du sanctuaire en 160 en l'honneur de sa femme. L'aqueduc alimenté par des citernes a résolvé le problème d'aduction d'eau durant les périodes des jeux.

Encore bien d'autres bâtiments et vestiges, sont visibles sur l'ensemble du site antique du sanctuaire d'Olympie, tandisque d'autres sont toujours cachés sous les alluvions du fleuve.

Les fouilles sont toujours actives aujourd'hui et on continue progressivement à mêttre à jour d'autres souvenirs antiques.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 13 votes. Moyenne 4.4 sur 5.