OLYMPIE - KYPARISIA

 Région d'Ilia

Le département de l'Elide (Ilia), occupe la partie ouest du Péloponnèse et  s'étale le long du golfe de Kyparisia, du cap Kounoupelli au Nord  en passant par Amaliada et sa plage de Kourouta, véritable "Mykonos" du Péloponnèse.
Il ne faut en aucun cas passer à côté des beautés naturelles remarquables de la région, doté de bonnes infrastructures touristiques et de nombreux sites historiques tel Olympie ou Illida (Illis), du plus grand barrage en terre d'Europe, d'un biotop riche et bien préservé, des forêts denses, des stations thermales, des monastère bizantins.

De plus, avec des plages de sable fin à perte de vue, Cette région bénie des dieux n'attend plus que votre visite...

 Pyrgos

Capitale régionale, Pyrgos est construite sur de petites collines, la plus importante est Eparcheion, où domine la tour («Pyrgos» en grec) qui a donné son nom à la ville.

De type classique, Pyrgos a un certain nombre de bâtiments néo-classiques et de nombreuses églises intéressantes. Les bâtiments rénovés du théâtre municipal et du marché municipal,  créations de l'architecte allemand Ziller, avec la mairie, sont typiques des exemples architecturaux de Pyrgos.

Le département d'Ilia dans la circonscription d'Amaliada, a aussi quelques-unes des plus longues plages sablonneuses de Grèce, les hivers y sont doux et les étés chauds et secs.

La plus renommée, Kourouta, prend, d'année en année, des airs de "Mykonos" durant les mois d'été, les prix restent néanmoins dans l'ordre du raisonnable.

Retour en haut de page

 Olympie

Olympie, c’est le miracle des cités grecques qui cessent leurs guerres tous les quatre ans pour s’affronter par le truchement de leurs athlètes. Mais pour peu qu’on commence par les deux musées (dont un dédié à l’histoire des Jeux), on revit aisément ces jeux sacrés. De nos jours, le serment de la trève Olympique est depuis les années 2.000 remis à l'ordre du jour. Les pays participant sont signataires de la charte  de la "Trève Olympique".

Peut-être l'un des sites les plus importants de l'antiquité en Grèce, l'endroit où les Jeux Olympiques ont eu lieu en l'honneur de Zeus, Olympie se trouve juste à l'est de Pyrgos. La zone environnante est d'une grande beauté naturelle et a été constamment habité depuis le 3e millénaire av.J.C.

Musée archéologique et sanctuaire

Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h, 15 h le week-end, de 8 h à 17 h en hiver. Entrée payante.

Le clou du musée, c’est l’Hermès de Praxitèle, mais aussi les merveilleux vases qui retracent les épreuves: courses en char, javelot, lutte, course, discobole... le casque du général Miltiade, victorieux à Marathon, offert pour remercier les dieux. 

L’Alphios

Enjambé par un pont à une arche, c’est ce fleuve qu’Héraclès détourna, pour nettoyer les écuries du roi d’Olympie, le répugnant Augias et ses 30 000 chevaux. Le fleuve y coule toujours.

Ce fleuve sacré est un endroit idéale en été pour des promenades rafraichissantes dans ses fantastiques gorges profondes et verdoyantes.

Bassès (Bassae)

Ce temple dorique gigantesque est presque intimidant par sa grandeur, il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco... Le temple d'Apollon Epicurien est un des plus beaux temples de l'antiquité.(région de Messénie)

L'ancienne Illis

Le site se trouve au nord d'Amaliada. Situé sur la rive gauche du fleuve Peneios, elle était considéré comme sacrée car c'était la ville qui a organisé les Jeux Olympiques qui avaient lieu à Olympie. Les fouilles archéologiques ont révélé les vestiges de la place du marché, du théâtre et du gymnase entre autres.

Les châteaux Chlémoutsi et de Glaredzas

Un des mieux conservés du Péloponnèse, se situe près du petit village côtier de Kyllini. Proche de Kyllini, le château de Glaredzas à Paleokastro, n'en est pas moins intéressant.

Autres

Il existe un bon nombre de monastères important dans la région, mais le monastère de Panagia Kremasti, perché sur les rochers, semble défier les lois de la gravité et l'architecture. 

Retour en haut de page

9 votes. Moyenne 4.89 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker