ELIDE - OLYMPIE

 

Région de l'Elide

Partagée en 7 circonscriptions, Pyrgos, Elis, Archéa Olympia, Pénée, Zacharo, Andravida Kyllini et Andritsaina Kresténa , la province de l'Elide, bien que dans la péninsule du Péloponnèse, fait partie d'un des départements de la région de Grèce Occidentale depuis le remembrement de 2011. 

Cette province, sur la côte Ouest du Péloponnèse est une région de basses montagnes, aux plaines verdoyantes et fertiles et bien arrosée par ses rivières.

La région regorge de sites antiques, le plus connu étant Olympie, mais des sites comme l'ancienne Elis, et d'autres, n'en sont pas moins intéressants. Les gorges de la rivère Néda sont aussi d'un grand intérêt, Katakolo restant le port d'accès pour la visite du site, lors des escales des bâteaux de croisière.

La vallée sacrée d'Olympie est située au pied du mont Cronion, sur la rive droite de la rivière Alphée, le site a été entièrement recouvert pendant des siècles, par les boues déposées par les crues successives de l'Alphée et de la Cladée.

Le site a été redécouvert en 1766, les premières recherches ont été effectuées en 1787, mais c'est avec l'expédition de Morée en 1829 que la plupart des monuments ont été localisés.

 

Elide theatre

Elide musee

Elide le site

Kourouta plage

Killini theatre

Killini bains romains

Killini

 Rivière Néda - Lac bleu 

Visiter la région

La province d'Elide, en fonction de la saison, vous permet de combiner votre séjour avec des activités très diversifiées. Au delà de la visite des sites archéologiques, vous pouvez y associer de l'aventure avec des activités de canyonning dans la vallé de Néda ou de rafting sur la rivière Alphée, de la découverte sur les routes touristiques et chemins de randonnée, ou tout simplement balnéaire sur les grandes plages de sable fin du littoral .

Antique Olympie

 

Un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique dédié à Zeus, un lieu sacré où sont nés les Jeux Olympiques il y a plus de 2.790 ans. Ils ont, grâce à une initiative de Pierre de Coubertin, été réactualisés en 1896, après 1.500 ans d'intéruption, lorsque l'empeure byzantin Théodose 1er a interdit le culte payen en l'an 394. Auparavent, les jeux avait lieu sans interruption durant plus de 1.000 ans, entre -776 jusqu'en 394 et se déroulaient, comme aujourd'hui, tous les 4 ans, au total 293 olympiades ont été organisées.

Aujourd'hui à Olympie, 2 musées ont une grande importance, le musée archéologique qui expose les trouvailles faites sur le site et les environs et le musée de la flamme Olympique.


La région


Sur la côte Ouest du Péloponnèse, baignant sur la mer Ionienne, l'Elide offre un littoral unique, avec des plages de sable fin sur des kilomètres et un biotop marin exeptionnel. L'intérieur de la région verdoyant, offre une multitude de possibilités lors de votre séjour, chemins pour les randonnées, circuits touristiques et  gorges profondes, en plus des nombreux sites antiques découverts.

Kourouta, Amaliada beach, La plage la plus en vogue de la côte, sable fin sur des kilomètres, ambiance jeune, bars, discothèques, tavernes et boutiques, en font la "Mykonos" du Péloponnèse, sans en avoir ses prix.

Pyrgos, la capitale de la région d'Elide, construite sur des  basses collines, dont la plus importante est dominée par une tour qui a donné le nom à la ville. Il est intéressant de découvrir son architecture simple, certains bâtiments de l'époque néo-classique ont été rénovés, comme le théâtre, le marché, la mairie, les  bâtiments religieux sont aussi d'un grand intérêt.

Elis, capitale antique de la région, c'est elle qui avait en charge l'organisation des jeux d'Olympie. Sur le site antique de la ville remis à jour, vous appercevrez un grand nombre de vestiges et bâtiments sportifs, comme stades, théâtre, gymnases, et autres constructions. Les candidats aux épreuves étaient accueillis 1 mois avant les jeux, afin que tous aient le même régime alimentaire avant les compétitions...le contôle anti doppage de l'époque... Le nouveau musée ouvert en 2004 expose très agréablement les nombreuses trouvailles du site.

Zacharo, une ville qui a fait sa réputation avec les eaux thermales du lac de bord de mer de Kaïafas, un biotop marin rare, des superbes plages sur sont littoral, qui donne sur le golfe de Kyparissia.

Gorges de la Neda, c'est la seule rivière au nom féminin de Grèce, ses gorges sont de toutes beauté, vous pouvez les parcourir en longeant le cours d'eau sur les chemins, en traversant des ponts de pierre, marcher dans le cours d'eau sous les parois érodées par le fleuve et même prendre un bain sous la cascade dans la piscine naturelle du lac bleu. 

Autres sites antiques


Ancienne Phigalia,
sur les hauteurs de Zacharo, l'ancienne ville recèle de vestiges antiques éparpillés dans la nature sauvage. C'était une ville puissante d'Arcadie, sur ses terrasses s'élevait le temple d'Athéna et Zeus Sotiros (sauveur), la ville avait aussi consacré le temple d'Apollon à Bassae. De la ville fortifiée, certains pans des murailles, qui couraient sur 4,5km,  sont encore bien visibles.

Ancienne Skilountia, une ville du 7ème siècle av.JC, détruite par sa voisine Elis en 572 av.JC, elle est situé à 3/4km d'Olympie, au sud du village actuel de Tryfilias.

Acropole de Lepreo, un site des plus impressionnants dans le Péloponnèse, une ville qui date de plus de 6.000 ans et qui a vue son appogée vers 1200 av JC. , des vestiges sont encore visibles, en particulier le temple dédié à Demeter.

Site de Bresto, il a été identifié comme la ville antique de Ptéléos qui avait aussi participé à la guerre de Troie. Sur le site sont encore visibles les ruines de maisons d'habitation et autres bâtiments, le théâtre, et les murs de fortificartion avec des tours.

Kyllini, port antique de la ville d'Elis, la fortification a vue le jour à l'époque de l'occupation franque, les vestiges des fortifications moyenâgeuses sont visibles au Sud du port, quand au château, il est visible de toute la région et encore en bon état de conservation. Kyllini a aussi des vestiges de l'époque romaine, un théâtre et les bains entre autres, très bien conservés dans un cadre de verdure exseptionnel.

Chateu de kyllini wikipedia

River trekking in neda river

Port de kyllini wikipedia

Grecevacances © 11/2014

15 votes. Moyenne 4.93 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker