GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

EGINE et AGISTRI île Saronique

Egine et Agistri sont des îles du golfe Saronique, situées proche de la péninsule de l'Argolie, qui s'appelle aussi Golfe Argosaronique.

Ce sont des îles calmes d'une beauté traditionnelle, pleines de curiosités, et de traces de l'histoire.

Les plages diversifiées sont d'une beauté particulière à chaque île. Sable ou roche, aux eaux claire et limpides, équipées pour la majorité.

Ces îles sont une excellente alternative pour les personnes qui veulent être proche d'Athènes sans avoir les inconvénients de la mégalopole.

Proche et accessible facilement, c'est une destination de repos sans les inconvénients de l'isolement des principales curiosités de la Grèce.

Île d'Egine

Île magnifique et fréquenté, proche du Pirée, elle est reliée plusieurs fois par jour par des navettes. La seconde plus grande île du golfe est restée particulièrement pittoresque avec d'agréables paysages et sites historiques.

Egine a en même temps un petit air de Cyclades et d'île Ioniennes avec ses maisons colorées, ses dômes d'églises en bleue et ses villages aux rues étroites.

Le temple Dorien du 5ème siècle, parfaitement conservé est assez fascinant. Aphaïa, formait avec Sounio et le Parthénon "le triangle sacré", situé aux milieux des pins, il vous offre une vue incomparable sur les côte d'Egine.

Son musée et différents autres bâtiments de la ville ont une architecture de style, qui ne laisse pas indifférent. Le musée archéologique se trouve sur le site du temple d'Apollon, il regroupe les découvertes de la région et aussi les souvenir folkloriques.

Sur le mont Oros, proche des ruines du temple de Zeus, les vestiges d'un village préhistorique. De nombreuse curiosités sont visible, religieuses ou autres. L'île aux pistaches, avec ses plages à accès facile, un cadre adapté à la pêche sous marine, est très intéressante pour décompresser des visites des nombreux sites archéologiques du continent.

Les plages sont très agréables, la longue plage de sable d'Agia Marina est la plus populaire, mais nombres d'autres plages sont dignes des plus grandes attention comme Marathonas, Kavouropetra Vagia, Perdika.

Du côté animation, Egine possède de nombreux bars et clubs, petits cafés typiques ou cafétéria, tavernes ou restaurant traditionnels. Vous choisissez selon votre goût et envie, une ambiance calme ou plus trépidante.

Île d'Agistri

La petite île d'Agistri est une halte agréable et reposante, collée à Egine et facilement accessible de celle si ou encore du Pirée. Pas beaucoup d'activité autre que quelques balades et baignades sur ses jolies plages.

Agistri est un îlot verdoyant à la porte d'Athènes, loin de l'agitation et du bruit, une île tranquille ou le repos est une assurance. Un petit paradis terrestre aux eaux claires et profondes du bleue Egéen. L'île possède 2 ports naturels qui la desservent sans pour autant l’étouffer.

Mégalochori ou Mylos est la capitale de l'île, avec ses ruelles de pavés et ses maisons typiques des îles, attire les regard des visiteurs. Les plages de Skala est la destination préférée dAgistri, tandis que Limenaria fascine par sa beauté des roches à fleur d'eau, une zone idéal pour les passionnés de pêche sous marine.

La découverte calme en 2 roues, ou en randonnée de l'île est la solution la plus correct. Cette solution vous permettra de découvrir par des petits chemins des plages insoupçonnées, des vestiges, une petite église, un paysage d'inspiration pour vous détendre, (pour info, pas de location de véhicule en dehors des 2 roues, mais vous pouvez y venir avec la votre ou une louée sur le continent) . Plus d'infos sur Agistri

 

HISTOIRE

Pendant la guerre du Péloponnèse, ce fut dans la région d’Agistri que les Athéniens combattirent la flotte corinthienne, alliée avec Egine.

Lors de la guerre d’indépendance, cette île, comme les restes des îles saroniques, a joué un rôle.

Agistri était la base principale et une cachette pour le rebelle Metromaras, dont aujourd’hui vous pouvez visiter la tombe dans le village de Mylos (souvent considéré comme « Megalohro »).

ATTRACTIONS

Le port principal où stoppent les ferries est Skala, les delphins acostent au port de Mylos.

Mais cela vaut le coup de s’échapper vers les autres villages de l’île, comme le village agricole de Liménaria, prés d’un lac du même nom.

Un autre village où vous pouvez vous arrêter est la ville montagneuse de Métochi.

N’oubliez que les meilleures places pour se baigner se trouve à Skala

PLAGES

Agistri possède de très belles plages de sables, comme la célèbre Skala, mais il n’y en a pas beaucoup.

Il existe de jolies places, peut-être parce que se fut la première île à avoir une plage de nudistes comme on en trouve de nos jours.

Divers

Bon réseau de liaisons maritimes entre Athènes et Agistri. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour survivre.

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.