SANTORIN - CYCLADES

 Île de Santorin 

Souvent associée au mythe de l'Atlantide, cette île volcanique s'appelait Strongyli (la ronde) dans l'antiquité.

A cette époque, un volcan de 1.000 m trônait au centre de l'île. Sa violente explosion donna sa configuration actuelle.

On lui attribue la cause de la disparition de la civilisation Minoenne, décimée par le tsunami causé par son explosion.

 Le vrai nom de l'île est en réalité Thira, le nom ou elle est le plus connue est d'origine vénicienne "Santa Irini" Sainte Irène.

Les traces laissées par l'explosion antique du volcan, donne à l'île son paysage surnaturel aux couleurs et panoramas si variés.

 Santorin (Thira)

Santorin est composée  de 5 îles, Thira, Thirasia, Aspronisi, Palia Kameni et Néa kaméni, 2 seulement sont habitées Thira et Thirasia . Les îlots de Néa et Palia Kameni sont réapparus au centre de la caldeira au fil des années de par l'activité de son volcan.

L'île de santorin a souvent été associé à l'Attlantide, ce monde de légende qui aurait sombré au fond des mers... la disparition de l'un et la destruction de l'autre a fait et fait encore l'objet de la recherche d'historiens et de scientifiques.

Autant l'aspect de la côte Est de l'île est commune à toutes les îles (sauf la couleur du sable), Autant la côte ouest porte les stigmates de la violente activité de son passé. Au soleil couchant, un spectacle de lumières, comme si l'île prenait feu.

Thira (ville)

C'est en basse et moyenne saison que vous pourrez apprécier plus complètement l'île et ses beautés. La capitale est accrochée au centre de l'île sur le bord de la falaise, au pied son ancien port accessible à pied, à dos de mulet ou par téléphérique. C'est dans ce port que les bateaux de croisière déchargent leur flot de touriste en escale dans l'île, tout au long de l'année. Les ferries, eux, vous débarqueront au nouveau port de Athinios, ou vous découvrirez, en gravissant la falaise pour rejoindre la capitale, un panorama qui vous laissera les yeux écarquillés.

Les musées de la ville vous présentent l'histoire de l'île et ses vestiges, son folklore, son artisanat et ses traditions. Ce sont des endroits parfaits pour connaitre plus complètement son histoire. La capitale offre une vue surprenante sur la caldeira.

La ville, aux ruelles étroites et aux clochers bleu, typiques de l'île, vous fera découvrir dans un cadre plus que charmant, l'artisanat et bijoux. vous pouvez aussi visiter les églises d'Agios Minas et Kristos, des chefs d'oeuvre d'architecture religieuse. 

Sites et curiosités               Autres villes               Plages de Santorin

  Sites et curiosités

Akrotiri

Pour le protéger des assauts du temps, le site a subit de gros travaux de couverture et d'amménagement, il est réouvert au public depuis le début de l'été 2012.

Surnomée la Pompéi de la Grèce, le site à été mis à jour en 1967 par Spyridon Marinatos. C'est une ville à caractère typiquement Minoen, la partie dégagée (5% du site) vous promène dans la ville aux rue étroites, aux maisons à étages, magasins et entrepos. De très belles fresques on été découvertes ici. Certains avance même, devant l'étendue des découvertes, que l'île était en fait la capitale de la civilisation Minoenne. Plus d'infos sur Acrotiri

Emborio

Le plus grand village du Sud de l'île, charmante petite église presque collée aux ruines du temple antique construit en marbre gris ciselé.

Ancienne Thira

L'ancienne ville de Thira est à l'opposée de l'actuelle capitale. situé sur un pic rocheux entre les villes de Périssa et Kamari à l'Est de l'île d'où on y accède par un chemin muletier. Le site est accessible par la route en passant par Pyrgos. Au delà des vestiges historiques, le panorama sur l'île entière, récompense ceux qui ont opté pour le chemin muletier.

La visite du cratère

Des excursions sont organisées pour aller à la rencontre du volcan et de l'îlot de Thirasia. Vous pourrez monter à l’assaut du volcan et attendre le point culminant à 125 m  au centre de Nea Kameni. Cette promenade vous fera découvrir les étranges colorations des antres du volcan et les fumerolles soufrées emplissant l'atmosphère de son parfum. Si vous avez pensé à prendre maillot et serviette, vous pourrez même vous offrir un bain soufré dans les eaux jaunâtres du volcan.

Retour haut de page

Les autres Villes

Oia (ia)

A une dizaine de kilomètres de la capitale Thira, cette ville de la pointe Nord de l'île épouse le moindre repli de la falaise. Elle est construite à une altitude plus basse que Thira, pour rejoindre les petits ports 2 descentes de 286 ou 214 marches.

Oia acceuille le musée maritime, une galerie d'art, un centre culturel et de nombreuse boutiques de produits locaux et touristiques ou d'art populaire grecque.

Oia est très réputée pour le côté splendide de son coucher de soleil. Elle offre aussi une vue complète sur l'ensemble de la caldeira et de ses îles.

Firostefani

Construite également sur les flans de la falaise, cette ville vous offre en plus de ses merveilles éclésiastiques, une vue imprenable sur le volcan et la caldeira. Au 15 Août une procession a lieu entre Firostefanie et Imerovigli.

Imerovigli

La tour de guet des pirates, point culminant de la caldeira, cette ville située au centre de l'île, servait jadis à observer la mer et signaler au plus tôt l'arrivée de navires pirates qui étaient en approche.

La citadelle de Skaros, invaincue, mérite une visite. De là vous pouvez rejoindre la capitale par une voie publique ou par l'ancien chemin et découvrir des vues magnifiques tout au long du parcours (20mn de marche).

Messaria

Petite ville du centre de l'île, à 4 km de Thira, entourée de jardin et de vignes. Village typique de Santorin aux petites ruelles et aux églises typiques des Cyclades, elle abrite aussi la demeure restaurée du domaine viticole qui fait la gloire du vin de Santorin.

Pyrgos

Construite au pied du mont du prophète Ilias, c'est la seule ville fortifiée de l'île. Le caractère médiéval de la ville est bien préservé, on constate même qu'après le danger des attaques écartés, la ville s'est agrandie au delà de ses murailles. A Pyrgos les églises sont nombreuses, beaucoup parmi elles valent le détour, tout comme le monastère sur le mont Ilias, qui possède une collection de manuscrits et d’icônes de grande valeur.

Retour haut de page

Les plages de Santorin

Kamari

La station balnéaire par excellence de l'île, l'immense plage de sable noir sur la côte orientale, vous offre tout les plaisirs d'une station bien équipée, sport nautique, promenade en caïque, etc... de nombreux magasins et tavernes en bordure de mer et un très bon équipement hôtelier.

Périssa

Une autre plage de sable noir, sur la côte Est également mais de l'autre côté du pic rocheux de l'ancienne Thira. Accessible en caïque depuis Kamari, ou par la route en passant sur le côté de Pyrgos. Les sports nautiques y sont également diponibles, elle est plus typique et moins chic que sa voisine.

Monolithos

Au nord de Kamari elle est plus tranquille que bien des plages de Santorin, avec le confort des autres plages, tavernes et cafés.

La plage Rouge

Proche du site d'Akrotiri, accessible à pied en longeant le cap, cette plage de feu vous laissera le souffle coupé. Le decor est magestueux, impressionnant même... les baignades dans ces eaux claires vous laissent, face aux falaises rouge, un souvenir innégalable au monde.

Retour haut de page

19 votes. Moyenne 4.58 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker