NAXOS CYCLADES

 

Île de NAXOS

Sur cette île en forme de losange, environ 150km de côtes attendent votre passage là où les frontières du mythe et de l'histoire s'enchevêtrent.

Sa terre fertile, bénie par Dionysos, cachait aussi des sources et une grande richesse minérale. Du fond de ses montagnes sont nés des géants de marbre, dont certains gisent encore sur le sol de l'île.

De la Portara, temple de l'amour inachevé, aux églises et monastères, en passant par les châteaux et fortifications médiévales, tout semble vivre en harmonie.

Les eaux limpides et claires, sur des longues plages de sable doré, jusqu'aux rochers graniteux de ses montagnes verdoyantes, Naxos vous séduira par la diversité de ses paysages et de ses activités, qui donneront tout le charme de vos vacances.

Les Petites Cyclades, les îles satellite de Naxos, vous offriront la possibilité d'une escapade en caïque à moteur, pour aller découvrir le charme de ses îles presqu' inhabitées.

 

Naxos portara

Naxos

Naxos chora

Sany0036 gv naxos

Dsc03555 gv naxos

Naxos

Naxos

Naxos est une île profondément inscrite dans l'histoire et les mythes de la Grèce antique, avec Thésé qui recherche la belle Arianne enlevée par Dionysos. Mais l'histoire de l'île s'est construite tout au long des millénaires, à l'époque mycénienne, héllénistique, romaine, byzantine, franque et ottomane, chaque période laisse une empreinte visible dans différents endroits du paysage de Naxos.

En arrivant sur l'île, la vision de la Portara et du Kastro qui dominent le port vous laissent entrevoir les richesses et la beauté de Naxos. La vie active de l'île avec ses boutiques, bars et tavernes, marchés locaux avec les productions locales vous garantissent une alimentation saine et de toute fraicheur.

L'île de Naxos offre aussi un artisanat de grande qualité, grace à des traditions préservées que l'on constate lors de nos excursions dans les villages intérieures, au détour d'une montagne ou d'un virrage.

à voir...

Portara, impossible de la rater, c'est l'une des première chose que vous découvrez en arrivant sur l'île, le reste d'un temple imposant dédié à Apollon. C'est le temple inachevé de l'amour. Selon la légende, Thésé, au retour de son combat avec le minotaure de Crète, se serait arrété pour se reposer sur cette îlot à l'entrée du port. Dionysos en voyant la belle Arianne, qui l'accompagnait, en tomba éperdument amoureux et l'enleva. Thésé après l'avoir recherché en vain repartit vers Athènes, la belle pour échapper au Dieu se serait jettée de ce rocher.

Grotta, Sous la place de la cathédrale de la ville, les vestiges d'une agora de l'époque mycénienne ont été mis à jour et présenté au public. Un quartier de la ville antique datant de 1300 av.JC.

Aqueduc et canalisations, De Naxos dans le quartier de Kaminia et sur la route qui conduit à Mili, des parties de tunel ou aqueduc sont visibles sur les bords de route. 2 époques de construction ont été identifiés, la plus ancienne dattant du 6-me siècle av.JC., la seconde période étant romaine.

Musées, avec une si grande histoire, la ville ne pouvait pas être sans musée, vous aurez donc un large choix d'occupation en fonction de vos envies.

Musée Archéologique de Naxos est ouvert depuis 1973, dans une vielle demeure du Kastro. Elle expose des collections des trouvailles faites sur l'île, mais aussi de ses voisines de Kéros, Donoussa et Koufonissia. Sur la terrasse extérieure est exposée une formidable mosaique représentant une femme à demi vétue sur le dos d'un animal marin.

Musée Byzantin, sur 4 niveaux dans un des bâtiments le plus imposant du Kastro le musée expose des collections datant du 7ème au 12ème siècle se rapportant aux scupltures dans les îles cyclades et autre traces religieuses.

Musée de la tour Vénitienne, dans la vielle ville, une ancienne demeure du consul de Venise Della Rocca-Barozi, expose des objets d'époques, qui cohabitent harmonieusement entre eux. La visite est agréablement effectuée par un descendant de la famille, dans les nombreuses pièces de la bâtisse qui leur appartient toujours.

 Mais aussi...

Saveurs de Naxos, Les produits de l'île sont de très grande qualité ce qui fait que la gastronomie des naxiotis est aussi très bonne et variée. Les fromages de Naxos ont aussi une très grande réputation, il ne faut pas hésiter à les déguster, en particulier la gravièra epicée (arseniko).

Animations et attractions, en dehors des fêtes locales durant votre séjour, en soirée, ne négligez pas de faire une promenade sur la "paralia" (bord de mer), vous y découvrirez une ambiance particulière très animée et fréquenté, il en est ainsi sur toutes les promenades le long de plages ou des ports.

naxos agia anna

naxos alyki

naxos alyki

naxos apollonas

Naxos Ag. Georgios plage

Naxos Ag. Georgios plage

Naxos le Kouros 

Dans l'île

L'arrière pays verdoyant offre des vallées et des plaines de montagne, avec des villages très typiques enfuis dans la verdure, des tours vénitiennes, des monastères, des églises byzantines et des hameaux très pittoresques.

Naxos est aussi célèbre pour ses carrières de marbre et les Kouros abandonnés taillés directement sur place, à plusieurs endroits de l'île. On ne peut parler de Naxos sans faire allusion à ses plages de sable paradisiaques, aux eaux cristallines qui descendent doucement vers la mer.

Curiosités 

Sanctuaire de Dionysos, au sud de Naxos, dans le village de Iria, un des plus important sanctuaire de l'antiquité danat du 14ème siècle av.JC., dédié à Dionysos et aussi à des déesses de la fertilité, le site est au millieux d'une vallée verdoyante et fertile.

Kouros, 2 sites importants, dans des cadres totalement différents, l'un à Appolonia, face à la mer sur la côte Nord-Est de  l'île, l'autre dans une vallée verdoyante au beau milieu de la nature dans la région de Mélanes sur les communes de Farggi et Flério.

Tombe Mycénienne, les tolos mycéniens sont assez rare dans les cyclades, seulement 3 ont été mis à jour, les deux autres étant sur l'île de Mykonos et de Tinos. Sur Naxos elle est situé dans les montagnes, loin de toute ville mycénienne, ce qui lui donne un intérêt tout particulier. Construit sur le même modèle que les géantes de Mycènes, la tombe de Chostos daterait de 1300 av.JC. et mesure 2,40m de haut sur 3.30m  de diamètre.

Sanctuaire d'Apollon, Sur une colline qui domine la valléée fertile de Gyroulas, au Sud du village de Sangri, des temples dédies à Apollon, Demeter et Koré ont été construits vers le 8ème siècle av.JC., métant l'accent sur un culte lié à la fertilité.

Monastères et Eglises Byzantines, Elles sont éparpillées à travers l'île, mais plus densément dans les régions de plaines comme Sangriou et Tragaias. 

Village d'Apeiranthos, village traditionnel en pierres de montagne, 5 musées son réunis dans cette commune à 28km de Naxos, sur les crontrefort du mont Orous à 600/700m d'altitude.

Musée Géologique, dans les locaux d'une école primaire de la ville, plus de 2.000 échantillons de pierres, marbres, focilles et minéraux sont exposés. Ils proviennent des différentes îles des cyclades, de Grèce continentale et de bien d'autres pays du monde.

Musée du Folklore, sur la place centrale, il compte plus de 1.200 pièces, ouvert en 1987 sur l'initiative de Manolis Glezos, un résistant de la seconde guerre, aujourd'hui député de gauche, au parlement grec. Il a aussi alimenté le musée géologique de ses collections personnelles.

Musée Archéologique, un musée modeste sur la rue piétonne, qui rassemble la collection de Michael Bogdanis et enrichie par les trouvailles des villageois dans leur travaux de culture, statuettes, dalles gravées, lampes et figurines.

Musée des baux arts, à l'entrée du village sur la route principale, créé en 2008 par les amis des musées, il expose dans le centre culturel des collections de peintures, scultures, gravures et des réalisations d'artistes locaux.

Musée d'histoire naturelle, expose des collections précieuses d'animaux de la faune et de la flore locale et aquatique avec des squelettes de dauphin et autres ossements, aquarium et collection de coquillages et les travaux de recherche du professeur Dimitirs Volioti.

Les Plages de Naxos

Découvrir le bleu intense des plages, qu'elles soient organisées ou sauvages, sur Naxos toutes les variantes sont à votre portée, pour les sports nautiques, plongée, baignades, ou découvrir une crique pratiquement vierge dans un environnement particulier et exeptionnel. voici une liste non exhaustive d'une bonne trentaine de plages disponibles et chacune avec sa particularité...

Abram, Agia Anna, Agiassos, Agios Théodoros, Agios Giorgos, Agios Giorgos Voridis, Agios Prokopios, Agios Fikas, Aliki, Ammitis, Apollonas, Azalas, Chilia vryssi, Glyfada, Grotta, Kabos, Kalandos, Kastraki, Kleidas, Ligaridia, Lionas, Melinas, Mikri Vigla, Moutsouna, Orkos, Panormos, Plaka, Pirgaki, Psili Ammos, Spédo, Vintzi, Ytonas...

Naxos- port ag.anna

Naxos plage Plaka

Naxos-plantes et produits locaux

Grecevacances © 11/2014

22 votes. Moyenne 4.59 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker