NAXOS CYCLADES

 Île de Naxos 

Dans cette île en forme de losange et presque 150km de côte, les frontières du mythe et de l'histoire s'enchevêtrent.

sa terre fertile, bénie par Dionysos, cachait aussi des sources et une grande richesse minérale.

De ses géants de marbre gisant sur son sol à la Portara, de ses églises et monastères aux châteaux et fortifications médiévale, tous sont en bon voisinage.

Les eaux limpides de ses plages au sable doré, aux rocher de granit, les montagnes verdoyantes font le charme de l'île de Naxos.

De par leur proximité, les île de Koufonisi et de Donousa, font une belle excursion à programmer.

 Naxos

La plus grande des îles des Cyclades, Naxos séduit par sa grande variété de paysages. La montagne de Za (Zeus) qui culmine à plus de 1.000 mètres est le plus haut sommet des Cyclades. La côte Ouest présente de nombreuses criques et plages abritées, celle du coté Est sont plus exposées. Dans son intérieur, verdoyant et montagneux, vous découvrirez des gorges vallées et des paysages magnifiques. Ses petits villages typiques et l'accueil des habitants agrémenteront parfaitement votre séjour dans l'île. Riche en histoire et vestiges, les passionnés en auront pour leur compte. Séjour paradisiaque ou touristique, Naxos saura vous combler.

Chora

Dans la ville, on peut toujours voir ces églises à deux nefs où l’on disait simultanément la messe en grec et en latin. Il est certain que l'on ne ratera pas de photographier la porte du temple d’Apollon,  la célèbre Portara. Le musée archéologique expose une collection d’idoles cycladiques et des mosaïques de l’époque romaine. Le château vénitien qui toise la ville, cache à ses pieds les vestiges antiques de l'histoire et à l'intérieur des bâtiments vénitiens. Vous pouvez aussi visiter le musée de la préhistoire au cours d'une promenade dans les charmantes ruelles de la ville. En soirée, ne négligez pas la ballade sur la paralia de la ville où bars à musique, tavernes, cafétérias et magasins éclairent la nuit... 

Saveurs de Naxos

Vous devez goûter aux fromages incomparables de l'île comme la gravièra, le kéfalotiri et le xinotiro. Avant le carême durant le carnaval, mangez un "rosto"  du porc aux spaghetti en sauce rouge, à Pâques, le "Patoudo", une viande de chevreau farci au riz et aux herbes.
Dans l'année asseyez le lapin au citron, le coq au vin, les salades locales, les légumes cuits à l'huile d'olive et différents mezés proposés.

Que voir ? 

Dans l'île ici                         Îles des environs ici

 Dans l'île

L'arrière pays est parsemé de villages de pleine ou de montagne, enfuis dans la verdure, des tours venitiennes, des monastères et églises byzantines et de hameaux très pittoresques.

La côte occidentale aux eaux plus calmes, se prête parfaitement à la baignade, une mer limpide, des plages de sable doré ou de granit lisse, bien abrités des vents. les plages les plus réputés de l'île sont : Agia Anna, Agios Prokopios, Plaka, Mikri Vigla, Apollon, Kalantos, Lionas; Moutsouna.

Naxos est célèbre aussi pour les statues de marbre géantes, les "Kouros", abandonnées dans les carrières. Le village d'Apollon doit son nom, à la statue de 10m, inachevée, du dieu. Muloi, elle, possède 2 géants de 5 et 8 mètres et également une autre à Mélanes.

  • Il faut également voir les moulins de Tripodes et l'église de Panagia avec son coeur tout en bois sculté.
  • A Danakos un charmant Monastère, la tour d'Apiranthos, construite à l'entrée du village sur un rocher.
  • Le sanctuaire de Gyroula entièrement fait en marbre, à Sagri.
  • Sur la route de Chalki à Tragea, l'église d'Agios Mamas, celle de Agios Diasonitis et la tour imposante.
  • Le plus ancien monument de la période paléolitique à Panagia Drossiani.
  • Le monastère de Panagia tis Argokiliotisas situé à Koronos.

 Retour en haut de page 

les Îles Koufonissia

Au Sud Est de Naxos, un archipel de 3 îles dénommées Koufonissia avec d'exellentes plages et criques isolées. Nous avons Kato Koufonissi, Pano Koufonissi et Keros.

Pano Koufonissi est la plus petite et la plus peuplée au km² des cyclades. 285 habitants pour 3.5km², c'est une île de pêcheur comme il n'en existe plus beaucoup de nos jours, tous les habitants vivent principalement de la pêche.

Kato koufonissi est plus grande que sa voisine mais n'est presque pas habité, par contre elle possède de très belles plages isolées et presque désertes. A la seule vue de l'île on est immédiatement séduit par l'église de Panagia construite sur la jetée sur les ruines d'un temple antique.

L'île de Kéros, toute proche, est inhabitée car, comme Délos, elle est considérée comme un site archéologique suite à la découverte importante d'objet de l'art Cycladique.

A proximité de ces petites îles, nombre de petits îlots: Glaronissi, Tsouloufi, Loubardari, Plakes, Lazaros et Voulgaris.

Île de Donoussa

Terre rugueuse et rocailleuse, située à l'Est de Naxos, l'île possède de nombreuses criques et petites plages. Stavros, port et capitale de l'île était un refuge de pirates au moyen age. Il faut visiter la grotte de Spilia Tichu et profiter des plages de Stavros, Livadi et Kerdros.

 Île de Schinoussa

Située au Sud de Naxos, cette petite île est habité depuis la préhistoire. Le port naturel de Mersini est considéré comme le meilleur refuge des Cyclades pour les petits bateaux. Il faut visiter les églises de Panagia et Evangelismos Theotokou à Messaria.
L'île a quelques spécialités culinaires tel "l'ambelo fasoula" haricots verts, "meletinia" tarte au fromage, "xerotigana" une pâtisserie frite.

Pour la détente, les belles plages de Tsigouri, Livadi, Almyros, Psili ammos.

Île d'Iraklia 

Au sud de Naxos, une terre montagneuse, une végétation alimentée par de nombreuse source sur cet îlot de 18km². Une île agréable pour des vacances tranquilles, se détendre et se reposer.

Beaucoup de chose à découvrir pour une si petite île, l'église d'Agios Ioannis, construite dans une grotte parmi les stalactites et les stalagmites.

  • Le château de Livadi et les ruines du temple antique de Zeus, de la déesse Tyché.
  • La crique de Mérikas au pied de ses hautes falaises.
  • Une randonnée sur la montagne Papas, refuge d'espèces rares d'oiseaux, vous offrira des vues imprenables sur les îles environnantes.
  • Pour la baignade, bronzette ou farniente Agios Giorgos, Alimia, Amoudi, Karvounolakos, Livadi, Vorini Spilia.

ATTENTION sur cette île, pas de bus, taxi, stations service ou banques, soyez prévoyant.

Retour en haut de page 

17 votes. Moyenne 4.65 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker