MYKONOS CYCLADES

 

Île de MYKONOS

Petite île graniteuse de faible hauteur, la Mykonos a une image cosmopolite et délurée à travers le monde. Elle n'en reçois pas moins un grand nombre de visiteurs chaque année, avec une crète presque invivable sur les 2 mois d'été.

Devant sa popularité, Mykonos aujourd'hui est presque à saturation pour recevoir les vols et bateaux désirant faire escale sur l'île. Un nouveau port ferries avait déjà été construit en dehors de la vielle ville. Pour le vieux port, un appel d'offre a été fait en 2014, pour son amménagement.

En dehors de l'ambiance estivale surchauffée de Mykonos, il est très agréable de flaner dans le dédale des ruelles, de la vielle ville, médiévale et découvrir la fantastique île musée de Delos.

Les plages de l'île dans la partie Sud, protégée des vents dominants, sont un régale de bleu transparent, avec du sable blond doré et une eau limpide et cristalline.

On dit que l'île durant la saison estivale ne ferme pas les yeux, dans la vielle ville, les bars et discothèques remplacent les boutiques qui ferment la nuit tombée... Mykonos prend son visage nocturne...

Mykonos 0

 Mykonos 6

Mykonos 7

Mykonos 4

Mykonos 2

Mykonos 5

 

Mykonos


Mykonos c'est comme un conte de fée en perpétuel renouvellement, une harmonie permanente entre le bleu et le blanc. Mykonos, c'est une beauté qui caractérise ,dès les premiers abords, les îles des cyclades.

Plus Cyclades que Nature, avec ses moulins à vent, ses maisons cubiques, ses églises aux dômes colorés, sa petite venise avec ses tavernes, son labirynthe de ruelles étroites, ses escaliers et balcons fleuris qui colorent les façades, des plages de sable doré, une ambiance tous styles et la fantastique Delos, musée à ciel ouvert...

De plus les amateurs de plongée peuvent s'adonner à leur passion, en découvrant les grottes soumarines sur l'île voisine de Tragonissi. Les plagistes trouveront aussi leur compte, pour la baignade ou le bronzage.

Que voir à Mykonos


En fonction du temps que vous souhaitez passer pour la découvrir, vous pouvez faire votre choix entre les quelques curiosités présentées.

Vielle ville, les promenades à travers ses ruelles laissent des souvenirs formidables et colorés. Pour ceux qui souffrent un peu de la foulle, durant l'été, évitez simplement la période, entre le 15/07 et le 25/08, pour la découvrir dans un cadre culturel, les mois entre Septembre et Juin, sont les meilleurs.

Pétros le pélican, vous aurez peu être la chance de le rencontrer au croisé d'une ruelle, dans le vieux port ou encore quand vous serez attablé sur une petite place... La mascote de la ville avait élu domicile dans les ruelles du vieux port, aujourd'hui se sont ses cousins qui perpétuent son image.

La petite Venise, venir à Mykonos et ne pas y passer, c'est comme aller à Athènes et ne pas voir l'Acropole. Ce quartier est situé sur la façade Nord/Ouest de la ville, frappé en permanece par les flots marins. Ses habitations aux boiseries colorées avec ses balcons en bois suspendus au dessus de l'eau, caractérisent les lieux.

Les Moulins, une autre image à ne pas rater lors de votre venue, en bord de mer, dans un quartier en hauteur, ils offrent un beau point de vue sur la ville ancienne. De plus le soir, c'est l'endroit rêvé pour admirer le romantique coucher du soleil qui colore d'orange la ville blanche.

Musée Achéologique, construit vers 1902, il présente des colletions d'oeuvres datant du 5ème siècle av.Jc. trouvées sur l'île de Renia, dans les fosses dites de purification, quand on a déplacé les cimetières de l'île sacrée de Delos. Il est situé dans la vielle ville à proximité du port.

Musée Folklorique, logé dans une ancienne capitainerie, proche du kastro et de la célèbre Eglise de Paraportiani, il expose les collections sur 5 thèmatiques, des meubles et équipement de maison, icones, objets du quotidien, maquettes de bateaux et manuscrits anciens. Le musée a aussi 2 anexes, l'une au Moulin Boni qui présente la tradition agricole, exposition en plein air des instruments de transformation et la Villa Lena, qui présente une demeure classique du 19ème avec son mobilier et sa décoration. 

Musée de la Marine,  dans le quartier de Tria Pigadia, il vous fera découvrir les modèles de bateaux utilisés en mer Egée dès l'antiquité à nos jours. Une belle collection de pièces anciennes, livres et cartes se rapportant à la marine sont également présentés.

Eglise de Parportianis, un ensemble architectural de 5 églises enchevétrées sur 2 nivaux, la construction, modelée au fil du temps et des reconstructions, est devenue par sa particularité un monument mondialement connu. L'église tire son nom du fait qu'elle était située à la porte ouest de la muraille médiévale de Mykonos.

 

Delos

Delos 3

île de Delos

L'ensemble de la petite île est un ancien sanctuaire religieux de la Grèce antique entièrement dédié aux Dieux, à peine une petite heure depuis le port de Mykonos et vous accosterez sur lîle (par grands vent, la traversée vers Delos n'est pas toujours possible). 

Musée Archéologique, il a été construit en 1902 et agrandit par 2 fois en 1931 et 1974 pour accueillir les trouvailles faites sur l'île. Au total 9 sales où sont dispersés les collections, statues, kouros, mosaïques, offrandes, bijoux....

Site antique, la tradition mythique désigne Délos comme lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis, les plus anciens vestiges religieux datent du 14ème av.Jc., de l'époque mycénienne. Décrire un tel endroit aussi étendue, en quelques lignes, n'est pas chose facile, néanmoins, dresser une liste des principaux endroits reste possible.

Agora, elle était bordée par le portique de Philippe et de temples dédiés à Hermes - Grand Temple, le dernier des 3 temples construit et dédié à Apollon - Fontaine Minoenne dédiée aux nymphes - Terrasse des Lions, une rangée de 16 lions à l'origine - Temple de la Fondation de Beyrout, dédié à Poséidon - Stivadium, plate forme rectangulaire, où était la statue de Dionysos - Le Théâtre, il pouvait recevoir 5.500 spectateurs - Temple d'Isis, petit sanctuaire dédié aux dieux étrangers - Temple d'Hera - Maison de Dionysos, une appélation d'une maison d'habitation avec une mosaïque représentant Dionysos sur une panthère.

Grecevacances © 11/2014

15 votes. Moyenne 4.93 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker
__BM__