ANDROS CYCLADES

 

Île d'ANDROS

Première îles des Cyclades au départ du continent après avoir dépassé le Cap Sounio, Andros s'aligne tout comme une prolongation de l'île d'Eubée. C'est la seconde plus grande île de l'archipel avec 380km² et un sommet de 997m.

Il y a 4 ports sur l'île, celui de Gavrio reçoit les liaisons régulières depuis le port de Rafina, les autres sont des ports de pêche et de plaisance. Andros est très verdoyante et possède une faune assez riches comparée aux autres Cyclades.

Un peu comme Sifnos, ils sont moins nombreux mais mieux abrité du soleil, les chemins de l'île d'Andros font la fierté des habitants. Ils sont aujourd'hui réaménagés pour permettes des promenades bucoliques dans la nature, parmi des paysages reposants et frais.

La municipalité d'Andros est active pour la protections des sites, monuments, ouvrages et habitations, présentant un caractère culturel ou historique. Andros séduit ses visiteurs par les contrastes qu'offre sa nature, son histoire, son patrimoine antique et aussi son engagement culturel et social de tous les jours.

 

Andros

Une

 Andros

L'île des cyclades la plus proche de la Grèce continentale, est une île verdoyante et fertile. Andros est caractérisé par ses pigeonniers vénitiens et les murets en pierre départageant les parcelles de terrain pour éviter l' érosion de sa terre fertile.

La proximité du Pirée et d'Athènes a fait que l' île est un peu le refuge de riches familles d'armateurs grecques. Une d'entre elles a d'ailleurs créé à Chora la capital, une fondation dédiée à l'art moderne. L'île est aussi symbolisée par la statue du jeune Hermes d'Andros.

Depuis 5 millénaires et jusqu'à aujourd'hui, la présence de l'homme sur Andros est continue. Les traces qu'elle a laissées sont évidentes et dispersées sur toute l'étendue de l'île. Les monuments visibles de l'antiquité recouvrent toutes les époques de son histoire.

Ce qui rend Andros unique dans les Cyclades, c'est sans aucun doute l'abondance des ses eaux. Des petits ruisseaux qui coulent toute l'année, des parcs naturels aquatiques, des sources, des torrents, des fontaines dont les eaux minérales sont d'une qualité exceptionnelle.

Retour haut de page

 Les villages de l'île

Quatre villes principales Chora, capitale de l'île, Gavrio, le port principal, Batsi et Korthi et 43 villages, tous habités, composent la mosaique résidentielle et sociale d'Andros.

Gavrio

Le Port principal d'Andros, niché dans une baie naturellement protégée, avec une activité intense en saison. Dans le port se côtoient, transbordeurs, bateaux de plaisance, yachts et bateaux pêcheurs. Au sud de la ville 3 des plus belles plages de l'île, Agios Petros, Kipri et Chrisi Ammos, toutes bien équipées.

Chora

La capitale de l'île est construite dans une baie profonde formant un port naturel qui abrite dans sa marina, bateaux pêcheur et de plaisance. La  vielle ville vous séduira de par ses petites ruelles typiques et étroites, le pont de pierre qui vous conduira sur l'îlot tout proche abritant une forteresse vénitienne du 13ème siècle.

Les plages

La ligne côtiére d'Andros est particuliérement dentelèe, et forme d'innombrables petites criques, et quasiment chacune d'entre elles dissimule en son sein une plage de sable. On dit qu'elles dépassent la centaine!.

Archéologie

Andros n'a fait l'objet que d'un nombre trés limitè de fouilles et seulement depuis ces dernières années. Toutefois, ces quelques fouilles ont mis en lumière des sites archéologiques d'une valeur particulièrement importante, comblant quelques failles de l'Histoire de la Grèce. Les monuments antiques visibles, sont dispersés sur l'île.

Monastères et églises

Andros possède le plus important monastère des Cyclades, ainsi qu'une multitude d'autres. Elle abrite aussi une église paléochrétienne dans un état de conservation parfait et aussi 8 autres églises byzantines. Les petites chapelles, tout simplement innombrables, constituent des ouvrages importants de l'architecture populaire.

Retour haut de page

Grecevacances © 11/2014

7 votes. Moyenne 4.57 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker
__BM__