GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

IOANNINA

 Région de Ioannina 

Le plus grand département de l'Epire, englobe les plus belles curiosités de la chaîne du Pinde.

Les magnifiques gorges de Vikos, parmis les plus belles d'Europe, les Zagoria, 46 villages de montagne dispersés le long des falaises des cours d'eau qui ont découpés les montagnes, Dodoni, le plus vieil oracle de Grèce, Metsovo village pittoresque sur la route des Météores.

Des paysages verdoyants et surprenants, des rivières et fleuves, des lacs, une faune et une flore préservées et sauvages pour une découverte nature, randonnées ou sportive, c'est la région idéale.

 
 
 

La Région

La région offre des choix nombreux qui peuvent satisfaire toutes les exigences, des endroits idylliques pour les amoureux de la nature, des sports extrêmes et canyonisme. Un endroit magique qui combine de nombreux choix et mérite d'être visité! 

Les lacs des montagnes de l'Épire réfléchissent les crêtes et sommets sur leurs eaux. Dans les gorges profondes coule des rivières à l'eau cristalline. Les gorges de Vikos font partie d'un parc national depuis 1973, entrant dans le cadre de la protection des espèces rares de la flore et la faune.

Les petites auberges traditionnelles, les cafés pittoresques, restaurants ou bars, vous attendent pour profiter de la grande variété de goûts et d'agréables moments de détente, en profitant de la vue exceptionnelle à côté des rives des rivières et des ravins magiques ou s'amuser en faisant du rafting. Ne manquez pas de déguster les friandises délicieuses et plat traditionnelles des petites tavernes de la région!

 Ioannina

Capitale de la préfecture, c'est une ville contemporaine avec de nombreuses années d'histoire, construite sur les rives du lac Pamvotida, elle fascine par sa beauté et son ambiance chaleureuse.

Ioannina semble avoir été créé par Justinien, vers le 6ème siècle après JC. La première présence de la ville avec le nom de Ioannina a été retrouvée dans les dossiers du Synode de 879, qui s'est tenue à Konstantinoupolis et le second, dans une publication de 1020, des empereurs Bulgares. Elle est l'une des villes les plus importantes de Grèce du Nord et est considéré comme le plus grand centre commercial et industriel de l'Epire.

Ioannina est populaire pour l'élevage (produits laitiers et avicoles), l'orfèvrerie, la vinification et les dernières années pour le marbre de décoration.

Lac Pamvotida

Le joyau de Ioannina, le lac des légendes, de Mme Frosini et Dourachan, où les montagnes de l'Épire réfléchissent sur son eau, donnant à la ville ce sens exceptionnel de la paix et de beauté. Le château est construit sur une petite péninsule du lac, une promenade dans les rues étroites et pittoresques vous fera revivre la légende d'Ali Pacha et de Mme Frosini.

L'îlot de Pamvotida, toujours habité, a été relié à l'histoire par la mort du pachas Ali. Un village traditionnel avec de pittoresques rues étroites, des magasins, des cafés et tavernes qui servent le dessert traditionnels "Gianniotika".

A voir ou à faire

Vous découvrirez ici, de nombreux monastères, notamment celui de Saint Nicolas de Filanthropinon, où il sont représentés sept philosophes de l'Antiquité(Platon, Solon, Aristote, Plutarque, Thucydide, Apollinien et Chilon). 

Parmi les beautés d'Ioannina vous découvrirez de nombreuses demeures et bâtiments, le théâtre de plein air de Frontzou,  l'horloge de la place centrale, d'importants musées, pour les friands de tradition et de nature. 

Ioannina est une ville pleine de tavernes, restaurants, "tsipouradika", cuisine traditionnels et internationale. Ioannina est également connu pour sa vie nocturne intense. La diversité de l'animation allant, des boîtes de nuit à musique grecque ou étrangère, aux pianos bars pour les préférences calmes et romantiques.

La région de Ioaninna


Metsovo

Le charmant village du Pinde, est construit en amphithéatre, à une altitude de 1.160m, à la frontière nord de la region de Grevena et de Trikala, dans le sud-ouest par la region de Ioannina. C'est l'une des villes les plus pittoresques de la Grèce qui séduit les visiteurs avec ses images exceptionnelles. Elle est aussi connu pour son textile développé et l'art de sculpture sur bois.

Konitsa 

Un beaux village situé sur la pente de la montagne Trapezitsa, à une altitude de 630m. A ses pieds s'étend la plaine de Konitsa et Klidonia. La ville de Konitsa, selon la tradition, est construite sur les anciennes Konissos. On suppose que le nom de lieu vient du nom de l'ancienne ville de Knossos. Construite selon le style traditionnel de l'architecture continentale, vous pourrez admirer les vieilles demeures, qui remontent à la période de la domination ottomanne, les rues pavées étroites, les ponts de pierre traditionnelles, des monastères ainsi que de nombreux monuments culturels. 

Dodoni 

Un lieu historique, célèbre pour son théâtre antique et l'Oracle, qui était la deuxième d'importance dans la Grèce antique, après l'oracle de Delphes, mais aussi le plus ancien. Le site archéologique de Dodoni 22 km est situé au sud-ouest de Ioannina, au pied de la montagne Tomaros. Le nom de Dodoni est probablement originaire de la nymphe Oceanid ou de la rivière Dodonos. La découverte de la zone, vous permet, en plus du site archéologique et des paysages magnifiques, de vous enrichir en découvrant les musées, les monuments et les villages pittoresques de la municipalité.

Distrato 

Aux confins des préfectures de Ioannina et de Grevena, le village est construit sur le pied des montagnes de Vasilitsa et Smolika, à une altitude de 1100m. Son ancien nom était Briaza, le village est situé dans une zone verte, d'une rare beauté avec des forêts de pins, d'hêtres et de cèdres. Rivières et ruisseaux favorisent une végétation abondante offrant un abri naturel idéal aux animaux. On y accède par Konitsa, mais aussi en venant par le centre de ski de Vasilitsa à 11 km du village. 

La vue majestueuse, les promenades sur les sentiers pittoresques, le kayak sur la rivière Aoos font de la région une destination de qualité. 

Zagorochoria 

Un réseau de 46 beaux villages d'altitude, répartis dans les montagnes au nord-est de Ioannina. Les villages de Zagori sont célèbres pour leur beauté naturelle incroyable, leur architecture unique et de leur longue histoire. Non sans raison, bien sûr, puisque le paysage naturel époustouflant, le côté pittoresque de chaque village offrent des visites très variés qui impressionnent le visiteur avec: 

  • - La rivière Voidomatis, comme un paradis sur terre avec son eau impeccable et les plateaux qui se trouvent dans la zone autour de la rivière. 
     
  • - Les ponts traditionnels de pierre de Zagori, que nous rencontrons presque à chaque étape vous séduirons par l'architecture excellente et le pittoresque. 

  • - Les imposantes gorges de Vikos, un lieu magique naturel d'une grande valeur écologique. La gorge de Vikos est répertorié dans le livre Guinness comme la gorge la plus étroite et la plus profonde. 

  • - Des sites archéologiques dont certains ont une importance historique particulière, des lacs avec une belle nature sauvage, des pittoresques ruelles pavées.

Et encore...

Le manoir Tositsa, la galerie d'art d'Evagelos Averof, les routes pavées, le monastère de saint Nikolaos, les musées et les vingt fontaines traditionnelles, mais aussi Anthochori avec le musée d'eau en plein air, les villages de Anilio Votonosi, Chrysovitsa et le monastère de la Vierge Marie, le village traditionnel de Milia. Toute la région vous donnera des expériences particulièrement et inoubliables.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 6 votes. Moyenne 3.5 sur 5.