Consigne de santé et de Sécurité

Retour page précédente

Quelques petites consignes


Les us et les coutumes
 

Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises. Certain monastères vous proposent des vêtements d'échanges. Certains monastères peuvent aussi interdire aux femmes de les visiter, en particulier au Mont Athos.

Législation locale 

  • La loi sanctionne les conducteurs dont le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,24 g/l (contravention) et 0,50 gr/l (délit).
  • Les lois locales sont particulièrement sévères en matière d’usage, de détention et de vente de stupéfiants (drogues douces incluses). Les peines peuvent aller de 3 à 20 ans d’emprisonnement.
  • Elles le sont aussi, en vertu de l’article 20 de la loi 5351/1932, envers toute personne qui essaie de faire sortir ou fait sortir des objets antiques de Grèce. Elle est passible d’une peine de prison d’un mois à 5 ans et d’une amende élevée.
  • Si vous découvrez une pièce antique, le seul fait de la posséder expose son détenteur à une poursuite pénale s’il n’a pas déclaré dans un délai de 15 jours. L’objet doit être déclaré rapidement aux services archéologiques ou au commissariat le plus proche, en précisant le lieu où cette antiquité a été trouvée et la façon dont elle est entrée en sa possession (art. 5 de la loi précitée).
  • La plongée sous-marine est, par ailleurs, très strictement réglementée, notamment à proximité des sites archéologiques, et des autorisations doivent être dans tous les cas sollicitées auprès des autorités locales.

Divers 

  • La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires locales.
  • Il convient d’être vigilant à l’égard des petites agences de location de voitures, de motos et de mobylettes non agréées, en particulier dans les îles. 
  • Ces agences ne fournissent pas toujours aux clients des véhicules révisés et offrant toutes les garanties de sécurité. 
  • On ne saurait trop recommander aux touristes de bien lire toutes les clauses du contrat d’assurance.

Alerte à la bombe

  • En cas d’explosion se produisant en lieu clos ne pas chercher à porter secours, mais gagner l’air libre immédiatement.
  • Ne toucher et n’approcher aucun objet suspect alerter immédiatement la police.
  • Ne pas actionner l’électricité, évacuer les lieux au plus vite.
  • En cas d’explosion, s’éloigner du site en suivant la direction du vent.

Retour page précédente

Santé

La situation sanitaire est bonne dans l’ensemble. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seules Athènes et Thessalonique sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.

Il faut avoir à l’esprit que les infrastructures sanitaires locales, notamment dans les petites îles, ne sont pas toujours en mesure de gérer les périodes d’affluence.

En cas d’accident ou de pathologie grave, la règle appliquée par les autorités est l’évacuation sanitaire vers les grands centres hospitaliers bien équipés.

Mais il faut savoir que, compte tenu de la géographie et des aléas climatiques, l’accès à un hôpital disposant d’un plateau technique suffisant peut prendre du temps.

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Une assurance rapatriement sanitaire est vivement conseillée. 

Compte tenu du niveau très variable des équipements médicaux hors des grands centres urbains, elle permettra une intervention rapide et efficace, notamment en cas d’incident dans les îles pour faciliter l’évacuation en première urgence vers les infrastructures hospitalières de la capitale.

Virus du Nil occidental 

Des cas d’une maladie virale transmise par les moustiques (virus du Nil occidental) sont rapportés dans certaines régions umides du pays.

Cette affection d’allure grippale peut, dans quelques rare cas, prendre une forme grave (encéphalite virale). Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques.

Numéros utiles

Voir notre page numéros utiles

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.

Retour page précédente

Consignes de prudence

On constate une forte progression des vols à la tire ou à l’arraché (argent, papiers d’identité) dans certains quartiers de la capitale grecque (Place Omonia, Quartier de Plaka, monastiraki, métro à Athènes et zone portuaire du Pirée). Pour vos visites, il est conseillé de vous faire accompagné par des professionnels locaux, habitués aux lieux et habitants. Ils seront en mesure de vous conseiller correctement pour les visites et heures de promenades dans ces endroits très populeux.

L’argent proprement dit, mais également les passeports et autres documents administratifs ou bancaires sont recherchés pour leur revente auprès des différents réseaux de trafics. 

L’attention et la prudence, valables dans toutes les grandes métropoles sont donc recommandées. Il convient notamment d’éviter, dans les lieux à risques, de transporter avec vous, vos documents originaux et, d’une manière générale, tout objet de valeur. 

Soyez prudents si vous repartez en ferry par le port de Patras, via l’Italie, de nombreux clandestins tentant d’atteindre ce pays. Les autorités helléniques sont vigilantes et très sévères (risque d’écoper un minimum de 5 années d’emprisonnement dans le cas où la personne est reconnue coupable de complicité).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker
__BM__