HEBDO NEWS du 12-04-2012

Les élections législatives

à l’ordre du jour

Les élections législatives anticipées se tiendront le 6 mai, comme c’était annoncé mercredi dernier par le premier ministre, Lucas Papademos, lors d'une réunion du conseil de ministres.

Par la suite, celui-ci a soumis au président de la République, Carolos Papoulias, la proposition sur la dissolution du Parlement et la convocation des élections.

Dans son message télévisé adressé à la nation mercredi soir, Papademos a affirmé que "les choix que nous allons faire lors de ces élections vont définir l'avenir du pays pour les prochaines décennies", tout en soulignant que "nous avons évité le risque imminent de la faillite et nous avons créé les meilleures conditions pour la poursuite de cet effort .../... Le nouveau gouvernement doit continuer cet effort pour la reconstruction de l'économie".


Visite officielle du

premier ministre à Chypre

Lors d’une visite officielle à Chypre, les 5 et 6 avril, le premier ministre grec, Lucas Papademos, s’est entretenu avec le président de la République chypriote, Dimitris Christofias.

Lors de cette rencontre, jeudi 5 avril, les deux hommes ont discuté de la question chypriote, de l’énergie et de la crise financière, en affirmant l’état excellant des relations bilatérales.

Christofias a souligné qu’une solution sur la question chypriote constituerait une solution pour l’ensemble de l’île.

Le 6 avril, Papademos s’est adressé à la plénière du Parlement chypriote et a clairement indiqué que la partition de Chypre n'est pas une option pour le règlement de la question chypriote.

De plus, il a affirmé que la Grèce est constamment dirigée vers une normalisation des relations gréco-turques, résultat d’une solution mutuellement acceptable. Celon l'interview du ministre grec des Affaires étrangères à l’agence de presse de Chypre.

Avant la visite du premier ministre à Chypre, le ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas, a accordé une interview à l’agence de presse de Chypre, où il a exprimé le mécontentement du gouvernement pour l’impasse des discussions sur la question chypriote.

Nouveau Guide Complet

d’Investissement en Grèce

Le nouveau guide complet d’investissement en Grèce a récemment vu le jour en anglais. Le but de cette édition consiste à présenter de façon systématique les aspects juridiques des investissements étrangers.

Ce guide fournit toute une série d’informations pratiques, allant de la fondation d’une entreprise à l’emploi et la sécurité sociale.

Créé sous l’égide du ministère de développement et de compétitivité, de l’agence Invest In Greece, ainsi que de la chambre de commerce et d'industrie hellénique, le guide comprend également des informations sur le système bancaire, le système fiscal, les réseaux de transports et tout autre information utile aux investisseurs.

Les informations sont présentées séparément pour chaque secteur d’économie tels que le tourisme, l’environnement, l’énergie etc.

Le lecteur a aussi l’occasion de se familiariser avec des détails juridiques relevant du code civil. Le contenu de ce guide est également disponible sur le site http://www.greeklawdigest.gr et sera régulièrement révisé.


Rencontre internationale sur

les écosystèmes marins à Santorin


La protection et la gestion des écosystèmes marins dans la Méditerranée a été l’objet d’une rencontre internationale à Santorin la semaine dernière, réunissant des scientifiques et des chercheurs venus de pays méditerranéens, mais aussi d’Australie et des États-Unis.


La réunion, organisée par le Centre Hellénique de Recherche Maritime, l’Université hébraïque de Jérusalem et les Universités Queensland d’Australie et Salento d’Italie, s’est concentrée sur les actions nécessaires pour la prolifération des sanctuaires marins en Méditerranée.

En collaboration avec les collectivités locales de Santorin, le groupe de travail a proposé la création d’un sanctuaire près de l’île dans le but de préserver la biodiversité de la région, ainsi que d’assumer la gestion efficace de la pêche.


Exposition de

Fassianos à Sorèze

Une exposition consacrée au peintre grec, Alecos Fassianos, est organisée du 23 mars au 3 juin à l’Abbaye-école de la ville de Sorèze, au sud de la France. 24 lithographies et 3 sérigraphies y exposées montrent la manière dont Fassianos transpose l’antiquité et les mythes grecs dans la vie quotidienne contemporaine.

Après des études à Athènes et Paris, Fassianos donne l’essentiel de son énergie à la lithographie dans les années ’60 et ’70 et à partir des années ’80, il s’occupe également de la sérigraphie.

De plus, la scénographie et l’illustration des livres constituent des domaines de prédilection pour ce peintre pléthorique. 


Fondation Leventis Collection d'art

à la Pinacothèque nationale


La collection d'art de la Fondation Leventis voit le jour pour la première fois aux locaux de la Pinacothèque nationale jusqu’au 3 juin. Cette collection se situe au cœur de la culture contemporaine par la variété de ses thèmes. L’exposition comprend 270 œuvres, divisées en trois sections.


La première dite parisienne, allant du 17ème au 20ème siècle, réunit des œuvres d'artistes tels que Canaletto et Chagall, constituant des exemples représentatifs de l'art moderne occidental.

La seconde porte sur la production grecque du 19ème au 20ème siècle comportant des œuvres de grands maîtres de l’époque, comme Gysis, Lytras et Papaloukas.

Une série d’œuvres des représentants les plus renommés de la peinture grecque moderne, à savoir Tsarouchis,  Hatzikyriakos-Ghikas et Moralis, y sont aussi exhibées. 

Enfin, la collection chypriote se situant au 20ème siècle présente la production artistique de huit peintres de l’île, tels que Kissonerghis et Diamantis, dont le travail porte sur la nature et les gens de Chypre.


Les “visages’’ de Cassavetes

au Centre Culturel Onassis

Une exposition inspirée par le film célèbre Faces (1968) du cinéaste John Cassavetes est présentée du 3 avril au 1er juillet au Centre Culturel Onassis à Athènes.

Fidèle à l’esprit du film, l’exposition vise à explorer l’aliénation de l’individu, qui résulte de l’écart entre le soi et sa perception par la société. 

Des œuvres d’artistes, comme John Cassavetes, Morton Bartlett, Samuel Beckett, Dionisis Kavallieratos, Karolos Koun, illustrent la façon dont les expressions du visage reflètent l’état d’âme des personnages.

La solitude, la tension, la fragilité et la douleur sont inscrites sur les visages exposés. Comme dans le film de Cassavetes, ces visages servent de masques de dissimulation ou de révélation du monde intérieur.


Visite virtuelle

à trois musées grecs

Le musée de l’Acropole, le musée Benaki et le musée d’art cycladique sont intégrés au programme Google art project. Ceci permet aux internautes de trouver des images et des renseignements sur les collections de 151 musées dans 40 pays.

Désormais, les sculptures du Parthénon, des œuvres d’art byzantin et folklorique, ainsi que des figurines cycladiques sont facilement accessibles par le visiteur virtuel partout dans le monde, à travers les moyens de la technologie la plus évoluée.

Quant au musée de l’Acropole, le service de Google offre la possibilité de surfer dans les salles et voir les antiquités de tous les côtés, ainsi que de jouir de la vue sur le rocher de l’Acropole.


Pâques à Athènes:

les événements


Pâques est la fête religieuse la plus importante de l’Orthodoxie et Athènes offre de nombreuses possibilités pour s’initier à son ambiance unique. Lors de la Semaine Sainte, les hymnes et les chants religieux peuvent être entendus un peu partout dans les églises.

Parmi les événements qui ont lieu autour des Pâques à Athènes, il est à noter :

L’Opéra National a organisé une série de concerts de musique classique, où des solistes célèbres ont interprété des œuvres religieuses de Vivaldi, Mozart et Beethoven. Ce cycle des concerts finira avec leconcert des Pâques, prévu à 20h00 (entrée libre).

Des activités éducatives pour les enfants, comme peinture, créations artisanales et cinéma, auront lieu auMusée de l’Enfant du 17 au 22 avril.

Le peintre Apostolos Hatzaras présente une exposition inspirée de l'art byzantin, à la Galerie Skoufa.

Des Bazars sont aussi au programme, situés entre autres, au café Black Duck, au Musée des Bijoux Lalaouni, à Fair Trade Hellas, à l’association Le Sourire des Enfants, à la Coordination européenne des Femmes etc.


Sources: http://www.grecehebdo.gr

En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/

Sélection: GRECE VACANCES www.grecevacances.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker